Choucroute maudite

Description ajoutée par x-Key 2017-02-03T14:33:30+01:00

«Bienvenue à Niederkaltenkirchen : ses habitants, son folklore, ses meurtres.»

Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur. Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale : les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II – son chien –, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot. Ça, c’était jusqu’à ce que les membres de la famille Neuhofer claquent l’un après l’autre, avec la mère retrouvée pendue dans les bois, le père électricien électrocuté, et le fils aîné aplati façon crêpe sous le poids d’un conteneur. Ne reste plus que Hans, le fils cadet.

L’enquête s’annonce déprimante. Mieux vaut prendre des forces et avaler consciencieusement les robustes charcuteries locales.

(Source : Mirobole)

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-12-26T17:35:26+01:00

Ici, il est plus question de gastronomie locale que de véritable enquête policière, le héros patauge à fond dans la choucroute et on sait dès le début qui sont les coupables. Mais bon, on passe un bon moment de détente, que demandez de plus! Un petit verre de bière??

Commentaire ajouté par Malikame 2018-09-14T20:14:40+02:00

Voilà un polar bien rustique (et culinaire). Ici on suit un commissaire dans son petit village de Bavière où les ragots circulent très vite. C'est un bon moment de détente, dans lequel l'auteure s'amuse à s'inscrire à l'opposé du thriller haletant.

Commentaire ajouté par Do 2018-01-28T16:59:07+01:00

« Winterkartoffelknödel » est le titre allemand original de ce polar du terroir bavarois et humoristique, bouquin qu’à l’occasion on peut également utiliser comme livre de cuisine, puisque la recette du titre y figure (e.a.).

C’est la première enquête du commissaire Franz Eberhofer, muté par sanction disciplinaire, de Munich à son village natal.

À Niederkaltenkirchen donc, Franz mène une vie plutôt tranquille de célibataire de la quarantaine entre son Papa (ancien éleveur de porcs, passionné des Beatles et fumeur de joints), La petite Mémé (sourde à son grand âge, faisant la chasse aux articles de toute sorte à prix réduits et surtout excellente cuisinière), son frère Léopold, dit « le lèche-cul », son chien Louis II et ses copains-buveurs-de-bière...

Jusqu’au jour où Franz estime que quatre morts par accident dans une même famille du patelin, c’est un peu trop pour pouvoir être définis comme des « simples » destins tragiques.

Et quand, de plus, arrive alors une belle bourgeoise qui met les yeux des hommes du bourg sur tiges... la vie peinarde du commissaire va devenir (presque) effervescente.

Tout ça n’empêchera pourtant pas ce pataud de Franz à se jeter, langue pendante, sur les saucisses, choucroute, patates et strudels de sa Mémé !

L’intrigue est bien là, bien que plutôt mince et sans réel suspens, dans ce récit qui raconte, dans un langage familier et de façon truculente, les existences de quelques ostrogoths à la campagne bavaroise. Une pochade picaresque qui ne m’a peut-être pas complètement séduite, mais qui m’a assurément bien fait rigoler !

Choucroute maudite

• France : 2018-07-11 - Poche (Français)

Do le place en liste argent
2018-01-28T03:05:27+01:00

• Winterkartoffelknödel: Ein Provinzkrimi - Allemand