Le Voyeur du Yorkshire

Description ajoutée par saltanis 2010-10-06T13:34:40+02:00

Eastvale, paisible petite ville du Yorkshire, au cadre idyllique.

C'est là que vient d'être muté l'inspecteur Banks, qui a quitté sans regret Londres et son cortège de violences. Mais, sous ce décor de carte postale, se cache une réalité beaucoup plus sombre, beaucoup plus dangereuse, incarnée par un voyeur qui espionne les femmes la nuit dans leur chambre... Le pervers ne choisit pas ses victimes au hasard : celles-ci semblent toutes avoir un point commun. La tension monte d'un cran dans la cité lorsqu'une vieille dame est retrouvée sauvagement assassinée.

Les deux affaires sont-elles liées ? Et que penser de ces deux adolescents, petits délinquants passés du vol aux agressions ? Banks va devoir faire preuve de perspicacité pour débusquer la vérité, au-delà des apparences.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-08-27T10:03:04+02:00

Ce n'était pas des intellectuels, ils n'avaient pas fait de longues études, mais l'un et l'autre cherchaient en permanence à s'instruire, avec cette fringale que l'on retrouvait souvent chez les gens des classes moyennes qui n'avaient pas été gavés de culture dès le berceau.

Commentaire ajouté par serjyo 2020-04-08T11:01:37+02:00

Je souhaitais lire Peter Robinson depuis un moment. Chose faite ici avec son 1er roman. C'est vraiment très bon. Une enquête (3 en fait qui se recoupent). Très bien écrit. Auteur à suivre !!!

Commentaire ajouté par Apollonya 2017-05-15T09:35:35+02:00

Je reconnait que je n'aurais certainement pas lu ce livre si je ne l'avais pas eu gratuitement (2 achetés + 1 offert) étant donné que je n'ai pas pour habitude de lire des romans policiers.

Seulement voilà, j'ai été agréablement surprise par ma lecture.

L'écriture est fluide, les personnages sont intéressants chacun à leur manière et l'histoire est prenante.

Et il y a un point que j'apprécie avec les romans policiers : c'est qu'on peut nous-même jouer au détective en suivant les enquêtes des personnages principaux ^^

Commentaire ajouté par Romain2017 2017-02-09T13:04:09+01:00

Un petit polar, simple et efficace, j' aime assez le personnage principale BANKS , on ressent bien sa faiblesse pour une jolie femme .(la psychologue)

Dans cette histoire , il y a 3 affaires a decouvrir pour l 'inspecteur.

Ca reste un peu violent ,pour certains ...

Pendant la promotion « 2 livres de poche achetés = un 3e offert », j’ai décidé de changer mes habitudes de tenter de découvrir le genre policier. J’ai souvenir qu’une de mes tantes adorait ce genre de livre mais étonnamment je n’en avais jamais lu moi-même !

C’est donc avec Le voyeur du Yorkshire de Peter Robinson que j’ai inauguré ce genre de roman pour ma part. Alors je ne sais pas si c’était la chaleur du moment, une baisse de tonus ou le livre mais la première moitié du livre m’a semblé traîner en longueur. C’était un ennui profond. Il y avait trop de descriptions, trop de personnages différents à intégrer (je me suis plusieurs demandé « Mais c’est qui lui au fait ? » et de faire un retour en arrière pour me rappeler à quel moment on l’avait d’abord rencontré). Bref, ce n’était pas la joie.

En revanche, la deuxième partie du roman, tout s’accélère, l’enquête sur les trois affaires prend forme, les recherches portent leurs fruits. L’histoire a plus de rythme et ma lecture s’en est ressentie : c’était plus plaisant, moins une corvée d’avancer de page en page.

Un point que j’ai beaucoup aimé dans ce roman policier est le côté psychologique. Pour les besoins de l’enquête la police fait appel à une psychologue, afin d’essayer de comprendre les malfaiteurs pour pouvoir anticiper, prévoir leur prochain coup. Bon, honnêtement je ne vois pas trop en quoi la psychologue a pu les aider mais j’ai apprécié les quelques passages où les personnages réfléchissent sur eux-mêmes. Ils essaient de se comprendre et en même temps, cela nous aide, nous lecteurs, à les comprendre par la même occasion.

Cette lecture en dent de scie ne m’a pas franchement fait adhérer au genre policier. Même si j’ai apprécié la dynamique de la seconde partie du roman, la longueur du début entache fortement mon impression sur ce livre, d’où la « pas très bonne note ».

Le Voyeur du Yorkshire

• France : 2007-03-07 - Poche (Français)

Ehwoui l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-11T11:55:03+01:00

• Gallows View - Anglais