Chroniques criminelles, Tome 3 : L'Abbaye maudite

Description ajoutée par Meynieljoel 2018-03-12T09:00:58+01:00

L’ABBAYE MAUDITE

Des crimes impies ont été commis à l’abbaye Saint-Julien.

Un rai de lumière illumina le bas de la porte, suivi d’un grondement sourd et prolongé.

Cela annonçait un orage.

Craignait-il la foudre ?

Non. À moins qu’elle soit la manifestation de la colère de Dieu, du diable…ou des hommes. Mais peu lui importait à présent.

Tel un chien battu, il se roula en boule sur le sol et se mit à sangloter…

Anseau de Conty, le capitaine du guet de la ville de Tours, aidé de son fidèle adjoint le sergent-chef Roland, est chargé d’une difficile enquête en lieu clos, où chacun se retranche derrière un mur de silence et de duplicité.

Troisième volet des “Chroniques criminelles” du capitaine Anseau de Conty. Une enquête policière, riche en couleurs, solidement documentée, offre un surprenant et étonnant éclairage sur la vie et les mentalités de l’époque médiévale.

Comme si la guerre avec les Anglais ne suffisait pas, l’hiver, à partir du 28 novembre 1388 jusqu’à la fin de février 1389, fut très rude. Des fortes gelées commencèrent dès les premiers jours de janvier et durèrent à peu près un mois, pendant lequel la Loire fut prise en glace dans toute sa largeur et sur une importante épaisseur ainsi que les autres rivières, à tel point qu’on pouvait les traverser avec des charrettes chargées.

On y allumait même du feu sans la faire fondre.

Il tomba peu de neige. Les vignes furent gelées.

Dans la nuit, on entendait les arbres éclater et se fendre…

Beaucoup d’oiseaux et d’animaux sauvages périrent. Même le bétail mourait dans les étables. Les hommes ne furent pas épargnés et un grand nombre de fillots et de vieillards succombèrent.

Le printemps ne fut pas meilleur, marqué par des pluies continuelles et torrentielles.

La guerre, l’hiver très rigoureux, les pluies torrentielles avaient anéanti les récoltes et furent la cause d’une notable disette. Les gens étaient affaiblis, ce qui n’était pas sans inquiéter grandement Anseau. Pour lui, ajoutées à la crasse des rues et ruelles de la ville, toutes les conditions étaient réunies pour l’arrivée de la pestilence.

Son inquiétude à ce sujet lui fit mener un combat auprès des édiles.

Utopie ou réalité ?

Il en était convaincu.

Enfin, pour couronner le tout, s’ajoutaient les malheurs provoqués par le Grand Schisme d’Occident ou Grand Schisme. Crise pontificale qui toucha le catholicisme , divisant la chrétienté catholique en deux courants rivaux.

Cette crise survint en pleine guerre contre les Anglais, à la faveur des transformations de notre système des affaires publiques qui ne répondait plus aux besoins d’une société en pleine mutation. En effet, l’Église n’avait plus le rôle culturel et social qui était le sien et qui l’avait rendue indispensable à l’exercice du pouvoir.

Ces tensions et conflits aboutirent à l’installation d’une papauté à Avignon, et d’une autre à Rome.

L’Église fut moralement et spirituellement affaiblie par cette crise. Le Gallicanisme se développait, les particularismes nationaux s’exacerbaient, et le sentiment religieux se modifia. Un relâchement des mœurs et de la discipline se manifesta tant chez les religieux séculiers que réguliers entraînant des graves dérives.

Les Tourons purent prendre la mesure de la gravité de ce relâchement à la suite de crimes infâmes qui furent perpétrés au sein même d’un des monastères de la ville.

La Cité de Tours et ses douze tours dont elle tirerait son nom comme l’ancienne Thèbes d’Égypte aux cent tours, cent portes, cent forteresses, la protégeant, la fortifiant contre les forces étrangères, mais foin contre les épidémies est une ville à très forte implantation religieuse.

Troisième volet des chroniques criminelles de l’enquêteur Anseau de Conty. Cette enquête policière, riche en couleurs, solidement documentée, offre un surprenant et étonnant éclairage sur la vie et les mentalités de l’époque médiévale.

A lire d'urgence. André Lafosse

Chroniques criminelles, Tome 3 : L'Abbaye maudite

• France : 2018-03-06 (Français)