Commissaire Erwan Le Morvan, Tome 13 : Crimes glacés : Saint-Malo Combourg

Près de Combourg, le week-end en forêt pour le moins original et sensuel que lui a concocté sa compagne Delphine, s achève sur une fausse note. Aussi, le commissaire Erwan Le Morvan n est-il pas mécontent de l interrompre un peu brutalement pour enquêter sur le meurtre d une vendeuse à domicile de produits surgelés, Nadège Dampierre, retrouvée poignardée avec un pic à glace dans la cellule frigorifique de sa camionnette accidentée, à seulement quelques kilomètres de là. Les suspects ne manquent pas : son ex-mari, qui continue inlassablement de la poursuivre de ses assiduités ; son patron et amant récemment éconduit ; et des petits délinquants, croisés par hasard, qui ruminent leur mal de vivre. Mais qu en est-il vraiment ?

Une fois encore, sur le trajet lit armoire, elle s'octroya à même le goulot une rasade de cognac, reposa la bouteille, hoqueta bruyamment en plaquant une main contre sa bouche. L'alcool déclenchait en elle une sérénité factice mais rassurante. Une inhibition momentanée de l'angoisse juste ce qu'il fallait pour envisager l'avenir sans trop se poser de questions.

Route de Combourg. Sortie de Dol. Abel, au volant de sa Lada, accompagné de son pote Momo, aperçoit un camion de produits surgelés couché dans le fossé. Aussitôt, il se dit qu'il va pouvoir faire son marché gratis et ainsi éviter de se faire engueuler par Amina pour son incapacité chronique à subvenir honnêtement aux besoins de sa famille. Mais alors qu'il ouvre la porte du fourgon, il découvre le cadavre d'une femme, un outil planté dans son sein gauche. Evidemment, avec un casier judiciaire chargé, Abel et Momo font figures de coupables idéaux. Même si, pour une fois, ils n'ont rien fait de mal.

Erwan Le Morvan est chargé de l'enquête dont la solution semble plutôt simple: vengeance ou crime passionnel. Mais quand le cadavre de Fabrice Crépin est retrouvé dans le coffre de sa voiture, le commissaire se demande si une folie meurtrière ne se serait pas emparée de la petite cité?

Quel rapport entre le crime de Nadège Dampierre et celui de l'ancien militaire seulement quelques heures plus tard? Quant à Larcher, le patron de Nadège, quel secret cache-t-il si mal? La lettre anonyme qu'il a reçue une semaine plus tôt disait-elle vrai? Une enquête bien complexe pour le commissaire qui peine à rassembler les morceaux du puzzle...

Le +: beaucoup d'humour, notamment les dialogues entre Abel et Momo. L'auteur manifeste de l'empathie envers ses personnages que, malgré leurs travers et leurs mauvaises actions, il ne juge jamais.

Le++: mise en scène en quelques coups de stylo, sans fioritures, ni détails inutiles. On va droit à l'essentiel =>Rythme débridé; on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Un bon polar régional, bien ficelé, efficace, très agréable à lire même si on ne connaît pas les lieux dans lesquels il se déroule. Un auteur à découvrir pour les amateurs d'histoires policières accessibles, construits autour de l'intrigue.

Commissaire Erwan Le Morvan, Tome 13 : Crimes glacés : Saint-Malo Combourg

• France : 2014-10-09 (Français)