Crinières de jade

Description ajoutée par elana55 2013-08-19T18:00:03+02:00

"J'éprouve un sentiment d'étonnement incrédule. Cette caravane bien réelle qui marche à côté de moi n'existe en vrai que parce qu'un jour, je l'ai rêvée. Les pas s'égrènent, les jambes se balancent, les encolures oscillent. Cette idée se déplace sous mes yeux, incarnée par des chevaux et des chameaux de chair et d'os. Il suffit donc de vouloir pour pouvoir ? La réalité n'est-elle autre chose que le corps d'une pensée ?"

L'aventure se déroule cette fois dans le Xinjiang (ancien Turkestan oriental) et flirte avec les routes de la soie dans les Monts Célestes, le désert du Takla Makan, puis dans l'Himalaya jusqu'au Pakistan. La caravane s'étoffe. Aux traditionnels chevaux, notre cavalier au long cours ajoute cette fois deux chameaux : « parce que ces animaux m'ont toujours fasciné et que, en me déplaçant comme les nomades de la région, je réunissais les conditions de la rencontre et de l'échange. » Sa femme Véronique l'accompagne ainsi que ses deux fils, à tour de rôle. Des épreuves inhabituelles font partie de ce voyage : le froid, la neige, des traversées de rivières tumultueuses, une situation en permanence illégale dans un régime hostile à ceux qui sortent du rang, un accident grave dans des conditions précaires nécessitant un rapatriement d'urgence, suivi par un convoyage de la caravane en solitaire sur plus de 150 km au cours duquel un berger vole à Stéphane ses lentilles de contact. Après six voyages aux quatre coins du monde, Stéphane, en décidant cette expédition, a monté très haut la barre.

Il se dégage de cet homme tranquille une force indéniable alimentée par sa grande capacité à intégrer les nourritures de l'univers, tant physiques que spirituelles. L'écriture a pour lui un rôle essentiel : faire refleurir l'émotion, mais aussi « ruminer » la réalité de ses voyages sur les divers plans de la pensée pour en dégager la substantifique moelle. Sa manière à lui de changer le plomb en or ? Le lecteur appréciera.

Source: stephanebigo.com

Extrait ajouté par Feufolet 2018-04-29T18:31:46+02:00

Un portique encadre la route au milieu d'une plaine désertique. Une heure plus tard, des maisons apparaissent posées comme des jouets dans le paysage. La route devient rue. Un croisement animé, nous voilà au cœur de Bayanbulak, un peu ahuris par le bruit.

Crinières de jade

• France : 2001-11-06 - Poche (Français)