La Princetta et le Capitaine

Description ajoutée par arya22 2011-08-22T21:18:43+02:00

Malva, héritière du trône de Galnicie, refuse de se marier à celui qui lui a été promis et décide de s'enfuir. Une stupéfiante aventure l'entraine aussitôt dans le tumulte des guerres et des tempêtes. Son destin finit par croiser celui du Capitaine Orfeus Mac Bott . Les deux héros et leurs six compagnons de fortune vont subir mille épreuves pour avoir osé se lancer dans ce voyage au-delà du monde connu.

Extrait ajouté par klya 2012-10-24T16:05:09+02:00

Elle trempa sa plume dans l'encre.

Sur la première page, elle écrivit le titre de l'histoire qu'elle voulait raconter : La Princetta et le Capitaine.

Et puis, d'une écriture fiévreuse, elle commença :

Côté nord, les murs de la Citadelle plongeaient tout droit sur un à-pic vertigineux. Posée au sommet de son rocher, elle faisait penser à un rapace à l'affut, déployantses tours et ses ailes au-dessus de la vallée, projetant son ombre grandiose sur les eaux calmes du fleuve Ggavir...

Elle écrivit toute la nuit, faisant revivre avec ses mots l'époque lointaine où elle ne savait encore rien du monde et ressuscitant tous ceux qui l'avaient accompagnée pendant sa fabuleuse odyssée.

Je n'ai pas vu les pages défiler. Je l'ai lu en un jour tellement j'étais prise dans l'histoire. Franchement, cette histoire était superbe!

On découvre de nouveaux horizons, les caractères tous différents de chaque personnages, on les suit partout sur le bateau Spoiler(cliquez pour révéler)du début jusqu'à la fin, jusqu'à leur mort ou leur départ.

Mais il y a juste un truc qui m'a énervéeSpoiler(cliquez pour révéler) pourquoi dans l'histoire d'amour a-t-il fallut qu'Orféus meure bon sang!?!?!?! Il formait un beau couple avec Malva (même s'ils avaient neuf ans d'écart). C'était un coup de foudre adorable!.

Un super livre, qui m'a fait voyager loin et longtemps pendant mes années collèges

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-19T21:53:28+01:00

Si vous l'avez lu il y a plusieurs années et que vous souhaitez le relire, la fin de la réédition est différente que celle de l'oeuvre originale. Je ne peux pas vous donnez mon avis, je n'ai jamais lu le roman, j'ai juste eu cette information.

Commentaire ajouté par Lumione 2019-04-09T02:50:15+02:00

A lire si on a envie de s'évader de la réalité. Ce tumultueux voyage nous inspire de nombreuses émotions du rire aux pleurs, de la joie à la tristesse.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-01-02T11:00:01+01:00

Un très bon roman d'Anne-Laure Bondoux qui change par rapport à ce que j'avais déjà lu d'elle ("Tant que nous sommes vivants", "L'Aube sera grandiose").

Cette fois, nous sommes complètement dans un monde fantastique, bien que la géographie ressemble, par ses noms, à notre monde.

Il s'agit en fait d'une odyssée : La princetta Malva, qui refuse d'être mariée contre son gré, à qui son précepteur l'Archonte a donné le goût de la liberté, s'enfuit avec sa suivante Filomène.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais son précepteur l'a dupée : il l'a écarté du trône et la fait passer pour morte pour semer la zizanie dans le pays, attrister le Coronador et la Coronada et prendre leur place à la tête du pays ! Malva et Filomène réchappent de justesse d'un naufrage, traversent la steppe avant que Malva soit capturée dans un sérail où elle rencontre Lei qui va l'aider à s'en enfuir.

Tandis que Malva connaît de premières péripéties, Orféus Mac Bott, qui se pensait le fils d'un glorieux marin apprend à la mort de son père que celui-ci n'était qu'un infâme pirate qui l'a toujours empêché de prendre la mer. Pour blanchir son honneur à ses propres yeux, il prend la mer pour retrouver Malva, accompagné du géant Babilas, du cuisinier Finopico et des jumeaux Galotcho et Peppe.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'équipage retrouve Malva et Lei et les sauve du sérail. S'engage alors la deuxième partie de l'odyssée, à la recherche de l'Elgolie, une terre fabuleuse dont a entendu parler Malva.

Une terre à laquelle elle renoncera finalement, après avoir subi bien des épreuves et retrouver le méchant Archonte dans un archipel maudit où règne la puissante Catabée. Quand ils en ressortent et regagne le palais de l'Archonte, dix ans se sont écoulés au-dehors (à la place de 10 jours pour eux). La Coronada est morte et le Coronador mourant, le pays est à l'abandon. Malva reprend en main son royaume pour tenter de lui redonner un peu de vie et de joie.

Ce qui est intéressant, c'est que l'auteure a écrit deux fins, pour deux éditions : dans la 1ère Orféus meurt, dans la seconde la vie est possible...

Commentaire ajouté par LucieP 2018-08-10T23:52:09+02:00

Un peu déçu par cette histoire je m'attendais à autre chose. Malgré qu'il y ait une fin alternative les deux ne me plaisent pas forcément. Beaucoup de personne morte dans cette histoire.

Très beau livre, l'histoire est bien écrite. Mais attention aux âmes sensible, car ce livre est très triste à certains passages.Spoiler(cliquez pour révéler)C'est bien la première fois que je lit un livre où je m'attache beaucoup aux personnages (surtout aux jumeaux) et que ceux-ci meurt.

Un bon moment passé, une jolie histoire il manquait juste un peu d'audace je trouve

Commentaire ajouté par 1swan1 2017-01-22T16:16:05+01:00

En lisant ce livre, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. L'univers est génial, l'action est prenante, l'écriture est pas mauvaise, mais j'ai été incapable de m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés superficiels, en surface, et des personnages qui me semblaient au premier abord plein de promesses finissaient rapidement par me taper sur les nerfs. Je trouvais également que dans certaines péripéties, au lieu de s'inquiéter ou d'être captivée par l'histoire, je me demandais pourquoi? Pourquoi est-ce que ça se produit, quelle est la morale et en quoi ça fait avancer les personnages et l'histoire? Mais sans réponses.

Alors lui! C'est THE book! Une aventure pleine de rebondissement, il y en là, ici, là bas, par ici, par là et pourtant on ce fait toujours surprendre !

L'écriture est fluide et les aventures se succèdent sans interruptions. Toujours plein de surprises, les chapitres passent tout seuls ! Vraiment je n'ai pas de mots pour qualifier cet ouvrage...

Un livre juste Génial que je recommande puissance mille !

Un très sympathique roman jeunesse.

Dans un monde imaginaire, une princesse décide d'échapper à son destin et de partir à l'aventure. Son pire ennemi la poursuit et cherche à la tuer, tandis qu'elle passe par un nombre incalculable d'aventures.

Ses compagnons, certains mandatés pour la sauver, d'autres rencontrés en chemin, forment une bande adorable.

Des moments émouvants ou durs font l'originalité de ce roman.

Un livre que je conseille plutôt aux collégiens, qui passeront sans aucun doute un très bon moment aux côtés de Malva et d'Orféus !

Allez savoir comment et pourquoi, j’avais classé ce livre dans une catégorie bien plus jeunesse que ce que je lis habituellement. Je suppose que la couverture et le résumé n’aidaient pas x). Bref, j’ai une passe voyages et ce livre correspondait à mes envies. Et moi qui n’aie pas l’habitude des récits d’aventures, je dois dire que je suis agréablement surprise.

La Princetta est héritière du royaume de Galnicie et comme toute femme destinée à régner, elle connait le désespoir de sa condition. Son père est cruel avec elle pour la préparer à régner, sa mère sèche et indifférente et elle ne trouve réconfort qu’auprès des serviteurs. Mais, la veille de son mariage, elle décide de prendre sa liberté et s’échappe du château vers un ailleurs bien plus prometteur, croit-t-elle. Mais c’est par son périple et au travers de ses amitiés qu’elle va découvrir les trahisons, la cruauté, les meurtres et les rancœurs.

Voilà pourquoi je ne classe pas ce livre pour les pré-ados ; malgré ce que le résumé annonce, il n’est que peu question de romance et amitié. Ce qui domine est sauver sa peau et les rites initiatiques où les trahisons et les violentes confrontations au monde se succèdent pour éclairer l’héroïne. Et malgré toutes les épreuves subies, nul pathos inutile grâce à la polyphonie de la narration. D’ailleurs, l’auteure mêle différents caractères qui sont indispensables afin de ne pas nous lasser du huis-clos créé. Sans compter que l’univers magique est réellement très réussi : on s’échappe sans être perdu car les noms des pays sont modifiés mais on reconnait notre monde. Bondoux donne donc une touche exotique à son univers qui nous ravi et nous emporte. La fin, quant à elle, est restée (ô miracle !) à la hauteur du livre, loin d’être bâclée, elle répond à toutes nos interrogations, introduit la notion de drame indispensable à tout roman d’aventures et clôture si bien le livre qu’elle nous laisse un sentiment de mélancolie.

Un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/01/la-princetta-et-le-capitaine.html

La Princetta et le Capitaine

• France : 2015-04-08 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-02T10:47:37+01:00

Quiz terminés récemment