Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Curiosités judiciaires et historiques du Moyen Age. Procès contre les animaux



Résumé

Nous pouvons observer trois catégories de procès. Il y avait d'abord les crimes des animaux domestiques individuels qui relevaient de la justice civile. Ensuite il y avait les délits commis par des groupes d'animaux, surtout perpétrés par des insectes ou des petits rongeurs et qui étaient jugés par l'Église. Enfin, il y avait les animaux accusés de complicité aux crimes de bestialité, donc à caractère sexuel, et qui étaient accompagnés de l'homme ou la femme ayant commis l'acte en question.

Ce dernier genre de délit était souvent associé à la sorcellerie. (Nathalie Lavictoire - Université du Québec à Montréal) Pour exemples de sanctions : « A Falaise, en 1386, une truie infanticide fut pendues : sous vêtements et masque humains ; elle portait des gants... comme son bourreau ! De nombreux pauvres chats ont été jugés et livrés aux flammes, car on croyait qu'ils pouvaient être la métamorphoses de sorcières, ou de femmes vendues à Satan. 1735, un âne fut arquebusé par sentence du magistrat de Clermont en Picardie pour avoir mordu sa nouvelle maîtresse.

» L'ouvrage d'Émile Agnel, recèle d'exemples curieux et qui à la lumière de notre époque moderne, peuvent apparaître extraordinaires ! Un voyage dans le temps à travers le procès des animaux !

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Très bref, mais intéressant et original, cet essai suscite la curiosité pour ces pratiques juridiques abusives qui ont eu cours pendant des siècles.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture originale, surtout quand on pense que tout est vrai! une belle découverte.

Afficher en entier

Date de sortie

Curiosités judiciaires et historiques du Moyen Age. Procès contre les animaux

  • France : 2010-12-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode