D'Alep à Paris

Description ajoutée par x-Key 2015-05-21T14:32:15+02:00

Voici le récit de voyage d’un chrétien maronite d’Alep, Hannâ Dyâb, effectué lorsqu’il avait environ vingt ans, en compagnie du voyageur français Paul Lucas qui l’avait embauché lors de son passage en Syrie en 1707. C’est sous la forme d’un manuscrit unique conservé dans la collection Paul Sbath de la Bibliothèque Apostolique Vaticane, que nous parvient le récit de son périple qui l’a conduit à Nicosie, Alexandrie, Tunis, Gênes et Marseille jusqu’à son séjour prolongé à Paris et sa réception à Versailles dans les appartements de Louis XIV.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-06-07T21:23:23+02:00

Au temps de Louis XIV, Hanna est un jeune syrien, chrétien maronite, vivant à Alep. Après avoir hésité à devenir moine, il rencontre par hasard Paul Lucas, un français en mission pour Louis XIV. Il propose alors au jeune homme de l’accompagner dans ses voyages, de servir notamment de traducteur et de retourner avec lui en France.

Ce livre, écrit en arabe, a été conservé des centaines d’années dans la bibliothèque vaticane avant d’être ressorti, traduit en français et publié. On y découvre Hanna, un jeune homme très observateur qui raconte tout de son périple, leurs aventures, leurs rencontres, mais également son point de vue sur la société française. Il y a donc un petit quelque chose des Lettres Persanes, sauf, qu’il s’agit d’un véritable carnet, sans ironie, retraçant une vérité quasiment exacte (un gros travail de recherche a été fait et les notes ainsi que l’introduction permettent de vraiment nous guider).

La traduction et l’écriture sont très modernes, s’il n’y a pas véritablement d’intrigue, on ne s’ennuie pas non plus, grâce aux petites anecdotes et aventures qui composent ce carnet !

A découvrir, surtout si vous vous intéressez à l’histoire et aux voyages durant cette période historique !

Et ça faisait longtemps, mais voilà un nouveau pays à ajouter sur ma carte avec la Syrie !

D'Alep à Paris

• France : 2015-04-22 (Français)