Désert solitaire

Description ajoutée par x-Key 2010-10-15T19:06:45+02:00

Peu de livres ont autant déchaîné les passions que celui que vous tenez entre les mains. Publié pour la première fois en 1968, Désert solitaire est en effet de ces rares livres dont on peut affirmer sans exagérer qu’il « changeait les vies » comme l’écrit Doug Peacock. À la fin des années 1950, Edward Abbey travaille deux saisons comme ranger dans le parc national des Arches, en plein cœur du désert de l’Utah. Lorsqu’il y retourne, une dizaine d’années plus tard, il constate avec effroi que le progrès est aussi passé par là. Cette aventure forme la base d’un récit envoûtant, véritable chant d’amour à la sauvagerie du monde, mais aussi formidable coup de colère du légendaire auteur du « Gang de la clef à molette ».

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-08-25T06:21:18+02:00

L’été prochain, ne sautez pas dans votre voiture pour filer vers le pays des canyons dans l’espoir de voir par vous-mêmes certaines des choses que j’ai évoquées dans ces pages. Tout d’abord, vous ne verrez rien du tout en voiture ; vous devrez sortir de votre foutu engin et marcher ou, mieux encore, ramper à quatre pattes sur le grès, à travers les buissons épineux, entre les cactus. Lorsque vous commencerez à laisser des traces de sang derrière vous, vous verrez quelque chose. Peut-être. Ou peut-être pas. Ensuite, la plupart des choses dont je parle ici ont déjà disparu ou sont en train de disparaître rapidement. Ce livre n’est pas un guide de voyage ; c’est une élégie. Un tombeau. Ce que vous tenez entre vos mains est une stèle. Une foutue dalle de roc. Ne vous la faites pas tomber sur les pieds ; lancez-la contre quelque chose de grand, fait de verre et d’acier. Qu’avez-vous à perdre ?

En 1968, Edward Abbey publie Désert Solitaire, fruit de son passage comme park ranger au Arches National Monument dans l'Utah. Un texte puissant et polémique.

A la fin des années 50, le Arches National Monument, dans l'Utah, recevait quelques milliers de visiteurs par an. Aujourd'hui, 800 000 touristes fréquentent ces lieux devenus parc national en 1971. Park Ranger pour deux saisons à Arches en 1956-1957, Edward Abbey assiste au début d'une politique "d'aménagement" dans les parcs nationaux, dont le but est de faire venir le plus de monde possible en donnant le plus de facilités possible, même en plein désert.

Les notes que prend Abbey au fil des jours fourniront la matière de son livre le plus célèbre, Désert Solitaire, publié en 1968. Sa passion pour le désert américain, ses canyons, ses mesas, ses pierres rouges et ses genévriers y côtoient des envolées de polémiste. Abbey se fait le chantre de la préservation de ces espaces fragiles menacés par l'industrie (barrages, usines, forages) et le tourisme de masse.

A Arches comme au Grand Canyon

Et dans ce dernier cas, l'origine du mal est clairement identifiable: la voiture. Un chapitre entier est dédié à la colère de l'auteur contre la politique d'aménagement, qui a déjà fait ses dégâts au parc national du Grand canyon (aujourd'hui une affreuse usine à touristes de 3 à 4 millions de visiteurs par an…), à celui de Capitol Reef ou de Zion.

Il faut lire ce passage hilarant où Abbey se retrouve confronté à deux ingénieurs gouvernementaux venus faire des repérages pour une future route goudronnée dans Arches (à l'époque, il n'y en a pas dans le parc). Et qui, pour convaincre Abbey du bien fondé de leur mission, lui expliquent qu'avec cette route, Arches aura plein de visiteurs, énormément de visiteurs… Aussitôt après leur départ, Abbey court arracher les piquets plantés pour matérialiser le tracé de la future voie.

Une autre de ces colères vise le barrage du Glen Canyon sur la Colorado river. La retenue d'eau forme aujourd'hui le Lake Powell, zone de villégiature très appréciée avec ses marinas, ses golfs et les motels de Page (Arizona). Mais ce chantier a complètement noyé une région, dont des ruines pueblos et des pétroglyphes, sites archéologiques précieux pour comprendre les sociétés amérindiennes d'avant Christophe Colomb.

Commentaire ajouté par Clapton 2023-01-14T13:03:59+01:00

fondamental et structurant

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-20T14:00:58+02:00

Comme le disait si bien Monsieur Preskovik : "Ça est caustique".

Si vous êtes un adepte de la voiture pour aller chercher votre pain à 200 mètres, ce livre risque de vous faire mal aux jambes car notre homme préconise le retour à la bipédie, autrement dit "lève-toi et marche" comme disait si bien une autre personne.

Ce qui lui donnait des aigreurs d'estomac, à notre Edward Abbey, c'est que l'on construise des routes dans les parcs nationaux afin que les gens puissent arriver jusqu'aux sites principaux en bagnoles.

Pourquoi ? Afin de gagner plus d'argent puisque ces « fainéants » viendraient visiter le parc, tandis qu'avec des chemins de terre fréquentables uniquement à pied ou à cheval, et bien on vise un moins large public.

La plume est acide, caustique, virulente envers cette Amérique qui ne se déplace qu'avec un engin motorisée, qui veut voir des lieux naturels, mais en accédant bien calé dans leur siège de voiture, la clim' à fond.

N'ouvrez pas ce roman dans le but d'y lire une histoire rythmée par autres choses que les saisons et le temps qui passe, car ici, hormis les quelques aventures d'explorateurs racontées par Abbey, il ne se passe pas grand-chose d'exceptionnel.

Enfin, rien d'exceptionnel, c'est exagéré car on a entre les mains un véritable roman de nature writing, une ode aux déserts, à la nature brute, le tout dans des décors magnifiques que la main de l'Homme va, une fois de plus, bouleverser avec son "bétonnez-moi tout ça".

La vallée est belle… et pourtant, on va submerger tout ça avec un lac artificiel, à un autre endroit, on va faire des routes pour que les gros 4×4 des familles en visite puissent passer et aller partout, afin que ces gens puissent visiter la Nature sans descendre de leurs fauteuils confortables.

Abbey sait de quoi il parle et dans son roman, il nous raconte tout simplement son quotidien au sein de l'Arch National Monument, lui qui y fut ranger durant six mois, dans les années 50. Un boulot solitaire, mais pas toujours, car il faut se méfier des prédateurs dangereux que sont l'Homo Erectus !

Mélangeant le nature writing à la philosophie de vie, de pensées, ajoutant une critique amère des religions, ou plutôt de la manière dont les gens la vivent, critique caustique, amère et cynique de la société américaine, ce roman nous transporte dans un autre lieu, un autre monde, un monde que l'on aimerait visiter autrement qu'assis dans son divan… À pieds, par exemple, comme les vrais.

Ce roman, c'est plus qu'une ode à la Nature sauvage, c'est aussi un plaidoyer pour elle, un cri de colère contre l'Homme qui détruit tout, qui ne respecte rien, c'est une déclaration d'amour à la solitude, c'est des escapades dans des lieux magiques où l'Homme n'est pas passé souvent et ne l'a donc pas détruit ou altéré.

Un récit qui se déroule tout en langueur, un récit que l'on lit dans le calme, la sérénité, avant d'avoir envie d'exploser devant la connerie humaine et sa propension au bétonnage et aux ordures laissées derrière lui.

Commentaire ajouté par insensatez 2010-01-19T09:18:22+01:00

A Arches comme au Grand Canyon

Désert solitaire

• France : 2018-08-23 - Poche (Français)

baudb l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T16:03:40+01:00
Ellicam l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T14:45:11+02:00