Les Chants de Maldoror

Description ajoutée par SwitchEditions 2015-08-31T23:51:26+02:00

LES CHANTS DE MALDOROR PAR LE COMTE DE LAUTRÉAMONT de Isidore Ducasse

LE ROMAN ILLUSTRÉ par k.k.ro

Articulé autour de six chants et de quinze images qui pulsent, cette édition illustrée des Chants de Maldoror forme une épopée folle, où sont brandis avec violence et humour : un extraordinaire attirail de cruautés fait de combats morbides, de sévices fantasmagoriques, d'imagerie bestiale et de questionnements piquants. Ici, l'auteur est un adolescent qui prend sa revanche sur le monde en taillant un conte à sa mesure, une histoire effrayante, dont il est le héros. Et comme dans la création tout est permis, le jeune Ducasse ne se prive d'aucune bizarreries : attaques au lecteur, humour noir, ardente ferveur, absurdes métamorphoses, parodies bibliques... En crachant ainsi son fiel, il jette les bases d'une des œuvres les plus foisonnantes et les plus fascinantes de notre littérature, bien aidé sur ces points par les illustrations mirifiques de k.k.ro.

Né en 1846 à Montevideo, et mort en 1870 à Paris, Isidore Ducasse ne suscita l'intérêt de personne de son vivant. "Poète enragé de vérité" selon Artaud, "dynamiteur archangélique" pour Gracq, Isidore Ducasse acheva d'être précoce en mourant à 24 ans, un après avoir publié son chef d'œuvre Les Chants de Maldoror (1869) sous le nom pastiche de comte de Lautréamont.

Cet ouvrage publié chez SWITCH Editions, dans la collection Switch Aventure, est accessible dès 13 ans. Il comporte 15 illustrations et une préface originales, une table des matières, et est enrichi (via notre site internet) d'un paratexte expliquant certains termes du livre.

Connue sous divers avatars, l'illustratrice, k.k.ro, est une jeune artiste protéiforme, imprimeuse de métier. Sa patte est mystique, noire, onirique. Et pour être subjectif, sublime... Chez Switch, on adore.

Découvrez donc ce fabuleux roman illustré de 293 pages, à petit prix. Et partez avec Switch Editions dans cette épopée fantasmatique. Vous en sortirez... planant !

"– Oui, oui, c’est vrai, j’avais menti... j’étais fatigué

quand j’ai abandonné la pioche... c’est la première fois que j’entreprenais ce travail... ne fais plus attention à ce que j’ai dit.

– Mon opinion prend de plus en plus de la consistance : c’est quelqu’un qui a des chagrins

épouvantables. Que le ciel m’ôte la pensée de l’interroger. Je préfère rester dans l’incertitude, tant il m’inspire de la pitié. Puis, il ne voudrait pas me répondre, cela est certain : c’est souffrir deux fois que de communiquer son cœur en cet état anormal.

– Laisse-moi sortir de ce cimetière ; je continuerai ma route.

– Tes jambes ne te soutiennent point ; tu t’égarerais, pendant que tu cheminerais. Mon devoir est de t’offrir un lit grossier ; je n’en ai pas d’autre. Aie confiance en moi ; car, l’hospitalité ne demandera point la violation de tes secrets."

Je n'aime ni Lautréamont, ni la poésie en prose mais, le fait que ce soit de la poésie m'oblige à placer ce livre en liste d'or. Un peu romantique, acerbe dans ses propos parfois, il se montre aussi tendre et déterminé. Mais cela ne vas pas plus loin que ça. Enfin... selon moi.

Dur ? Oui c'est vrai. Poétique ? L'écriture est vraiment sublime. Mais je n'ai pas apprécié ce livre, beaucoup trop abstrait à mon goût. Je n'ai pas complètement saisie l'intérêt de l'oeuvre, son but excepté frappé les esprits.

Des poèmes durs et violants, que j’ai du lire pour les cours, mais qui n’en Reste pas moins une lecture surprenante et intriguante.

Un livre que beaucoup rejetteront pour sa monstruosité. Pour autant, l'auteur fait preuve d'une réelle poésie et de réflexions profondes sur le genre humain et sa relation avec Dieu, notamment. L'un de mes passages préférés est la rencontre de Maldoror avec l'ange, et sa transformation en nature. Deux extraits qui m'ont particulièrement marquée par la puissance de leurs descriptions. Les Chants de Maldoror, c'est quand l'horreur devient hypnotique et fascinante. D'ailleurs, l'auteur le dit lui-même : l'être humain est fasciné par ce qui le dérange... et il le prouve avec Les Chants.

La poétique monstrueuse d'un être qui ne se sent pas à sa place dans ce monde. Les Chants ne sont pas tout public, bon nombre de lecteurs les trouveront trop durs et en seront épouvantés - il faut y être réceptif. Pour ma part, il s'agit d'un des livres de ma bibliothèque que je chéris le plus.

Un livre difficile à lire, malsain et violent , on éprouve malaise et incompréhension , on ne sait pas finalement ce que l'auteur essaie d'exprimer , je l'ai lu en plusieurs fois mélangé à d'autres lectures pour arriver au bout ! À lire au moins une fois par curiosité ....

J'ai pas pu terminer ce livre, je l'ai trouvé trop désagréable, trop dur.

Je le lirai en entier un jour

j'ai trouvé que c'est un livre vraiment tres dur à lire. tres poignant. je n'ai pas pu le finir.

Le sentiment qui se dégage à la lecture de ce livre est un sentiment de malaise car l'écriture est tournée de façon à légitimer certaines actions abominables. Je n'étais pas habituée à lire ce genre de prose, j'ai donc bien pris mon temps pour finir tous ces chants. Parfois on ne sait plus qui est le véritable narrateur de l'histoire : Maldoror, un tiers ou l'auteur lui-même ce qui augmente cette impression que le lecteur doit se perdre et contempler cette œuvre de l'intérieur.

Ce livre mérite une relecture de ma part. Il est, comme certains l'ont déjà dit, inclassable.

Un peu vain et grandiloquent, très daté surtout !

La lecture de ce livre m'a laissé une impression très désagréable, c'est original, certes, mais trop dans le désir de provoquer et trop alambiqué pour être lisible par une personne normalement constituée.

Pompon l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T14:51:52+02:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-04T18:55:52+01:00