Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dédicace d'un navire et autres poèmes



Description ajoutée par Trinette 2012-10-12T21:47:49+02:00

Résumé

Sous ce titre : Dédicace d'un navire est réuni un vaste choix puisé dans l'œuvre poétique de Robert Sabatier, des Fèces solaires, 1955, à L'Oiseau de demain, 1981, en passant par ses autres grands recueils, y compris celui qui donne le titre de cet ouvrage.

« Il invente une nouvelle liturgie du cosmos », disait de Robert Sabatier le criti-que Albert-Marie Schmidt, et les meilleurs spécia listes ont trouvé dans ces poèmes ce désir de transcendance qui métamorphose l'ètre humain en une créature mythique, donc éternelle. On assiste à des métamorphoses, des transfigurations de la terre, des éléments, des astres, le minéral, le végétal et l'animal prenant le poème pour patrie. C'est aussi, dans l'enchantement du verbe, une interrogation de l'univers, l'appel à une poésie salvatrice, à un exorcisme des maux qui nous guettent. La poésie, chez Robert Sabatier, est bien «la lumière du corps » et le poète devient un «laveur de mots ».

Source : Le Livre de Poche

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

"N’enterrez pas le monde

Car il resurgirait

Dans les sèves futures.

Ma langue est une olive

Que je presse pour toi.

Une huile écrite en coule.

Si tu cueilles la soif,

J’inventerai le fruit

Pour éveiller la source.

Si je suis page vide,

Écris-moi sur ton corps.

Tu seras mon poème.

Nous voguerons sur l’aube

Et je serai ta barque,

Ta voilure et le vent.

Tu gardes le pouvoir

De me faire silence.

Berceuse de l’amour,

Je suis ton instrument.

Si le poète meurt,

L’Univers aura froid".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode