Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier 1940



Description ajoutée par Clo97 2010-10-30T11:23:14+02:00

Résumé

En 1940, Olivier, l'enfant des Allumettes suédoises, fête ses dix-sept ans. Pour la traversée des épreuves, il a des armes: sa gouaille, sa malice, les trésors d'une vie libre et populaire.

Comment vivre ces années, décider soi-même? Son entourage - famille adoptive, compagnons de travail, amis d'Auvergne, Parisiens effarés - ne lui apporte pas de réponse. Sur un fond de bruits de bottes, de sirènes, de vacarme guerrier, d'étendards ennemis, le grouillement des êtres : assassins et victimes, privilégiés et démunis, égarés et attentistes, martyrs et indifférents, collaborateurs et trafiquants, et aussi hommes en lutte, rares et isolés. Cet univers tant décrit apparaît ici sous un regard neuf, miraculeusement inédit, saisi sur le vif avec une justesse incomparable. Par le naturel, le charme, la discrétion, l'humour, l'émotion, tous ces jours redeviennent plus vrais, plus réels. C'est la reconstruction d'une époque perdue, la lutte contre le désespoir, l'incertitude.

Il se dégage d'Olivier 1940 quelque chose de fort, de secret, d'indéfinissable, parcourant ce qui, plus qu'un roman, plus que de l'histoire, restitue la vérité dans la splendeur d'un livre qu'aucun lecteur n'oubliera.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Clo97 2011-05-10T19:03:50+02:00

Un chien le poursuivait en aboyant. Une femme rappela l'animal en patois, ce qui ravit le cycliste. Puis, après Riom-ès-Montagnes, la pluie tomba et il dut s'abriter sous un hêtre. Olivier devenait un cheval qui sent l'écurie. La guerre, loin derrière lui, paraissait irréelle. Les Allemands avaient-ils "pris" la France? Regardant les vallées et les monts, cette idée lui vint que le paysage, le pays, la France n'appartenait à personne, que les champs survivraient à ceux qui croyaient en avoir la possession. Dans sa tête se forma un poème que sa mémoire effaça.

Il reçut le spectacle des genêts, genévriers, de la bruyère, des forêts de pins, des entassements de granit, des landes, des prairies. Le ciel s'apaisa. Un arc-en-ciel dessina sa beauté. La Terre qui est ronde et a quarante mille kilomètres de tour (réminiscence écolière), la Terre est belle, le monde est beau. Seuls certains hommes sont laids lorsque le mal les habite. Et pourtant Olivier savait qu'il aimait les gens. Enfants, il admirait les adultes. Tous lui semblaient détenteurs d'une science secrète. Aujourd'hui, devant tant d'absurdités, de bassesses, il commençait à douter et cela lui faisait mal. Les êtres étaient tombés dans un trou noir. Peut être que lui même... Il grogna: "La connerie, toujours la connerie..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gribouille 2014-04-21T18:15:20+02:00
Bronze

Belle histoire, comme tout le reste de la série des allumettes suédoises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-09-09T15:32:11+02:00
Bronze

Dans ce livre facile à lire, R. Sabatier recrée très bien l'atmosphère de l'époque troublée, dangereuse des années 40.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clo97 2011-05-10T18:44:11+02:00
Bronze

C'était un livre sympa à lire entre deux livres d'aventures. J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur qui est belle et fluide. J'ai appris beaucoup de choses sur la guerre de 39-45. Et puis la description des paysages de France et de la liberté est merveilleusement bien faite...

Afficher en entier

Date de sortie

Olivier 1940

  • France : 2003-02-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode