Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Sainte Farce



Description ajoutée par Paraffine 2022-05-25T16:35:06+02:00

Résumé

La Sainte Farce c'est l'aventure éternelle du théâtre de jeunes acteurs comme le couple Clélia-Touraine, un vieillard noble et cabot (Dupin, directeur de la troupe), un auteur sans succès (le pittoresque Victor-Napoléon Alexandre), une gitane impétueuse, un enfant, Rico, une actrice ratée, un titi, un paysan... , chacun vivant avec la nostalgie d'un âge d'or du théâtre qu'il voudrait ressusciter.

La ferveur est maintenue par l'extraordinaire présence d'Argamasilla, dit l'Espagnol, personnage de la démesure qui vit en misanthrope dans un vieux wagon sur un terrain vague. Avec les moyens du bord, ils décident de partir à la conquête des villages. Après un Paris fantasmagorique, c'est la campagne française qui sert de toile de fond à leurs exploits. On assiste à la naissance d'un théâtre, et, en même temps, à la transformation des personnages, au drame de l'acteur-né aux prises avec ses multiples personnalités.

A travers mille aventures, mille tableaux colorés, des colères d'Argamasilla aux amours de Touraine et de Clélia, des roueries de la gitane aux inquiétudes de Dupin, des grandeurs et décadences d'Alexandre à la fraîcheur sauvage de Rico, le lecteur est convié à un voyage en pays théâtral où la fantaisie même s'accompagne de profondeur. Il y retrouvera dans un fourmillement d'idées, de faits, de vues sur le théâtre et ses comédies, cette atmosphère originale, faite de verve et de chaleur, qui fait le prix des romans de Robert Sabatier.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2022-05-25T16:41:43+02:00

Les clients du café se donnaient du coude. Un titi se penchait, la bouche tordue par la gouaille. Deux filles peintes riaient. « Ah ! la rate du vulgaire ! » Argamasilla, cependant, se crut sur une scène. Il se leva et salua d’un geste large, puis lança, en les mélangeant quelque peu, plusieurs tirades glorieuses. On l’applaudit par jeu et il s’inclina encore. C’était toute la salle du Grand Théâtre qui l’applaudissait debout. En haut, la loge du président était décorée rouge et or. Quelque part en coulisse, l’auteur pleurait de reconnaissance et de joie. Mais la salle, face à ce donateur qu’est le grand acteur : des faces-à-main, des aigrettes, des lorgnettes, des sacs aux reflets dorés, des programmes parfumés ! Et les mains, mille mains d’oiseaux bruyants faisant scintiller leurs bijoux. Et la lumière surnaturelle des soirs de triomphe, et, derrière soi le vent frais des coulisses où l’on glissera d’un trône vers les tabourets de bois pour se démaquiller et chercher à distinguer si l’on reconnaît son vrai visage : celui de la gloire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La Sainte Farce

  • France : 1975-01-01 (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode