Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 835
Membres
1 019 224

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

des criminels et des laches



Description ajoutée par Bombgirl 2023-09-08T15:10:38+02:00

Résumé

Printemps 1944. Les Alliés combattent sur le sol de France. Plus que jamais Grenoble est déchirée entre résistants et collaborateurs.

Roland, jeune lycéen de 18 ans, rêve d'en découdre avec l'occupant. L'amour de Jeanne ne pourra le retenir; il rejoint le maquis du Vercors.

Là, au coeur de la citadelle montagneuse surplombant la ville, l'idéal se mue en drame. Au sein de la fratrie de fortune qui l'a adopté - Bebert, Lucien, Canut et Tabac -, Roland, tous les sens en éveil, va découvrir la peur, le courage, la lâcheté et le sang : le prix de leur engagement.

Michel Pompée dépeint avec justesse et sensibilité ces mois de tourmente qui vont transformer un idéaliste en guerrier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bombgirl 2023-09-08T15:13:17+02:00

Le petit torrent, aux eaux limpides et indomptées, traversait la combe fraîche et humide. Par endroits, il avait creusé le sol créant un petit fossé dont les parois étaient criblées de touffes d'herbes tombantes lui donnant l'aspect d'une cascade de glace figée et verdoyante. Son lit était hérissé de petits cailloux clairs qui contrastaient avec les grosses roches calcaires recouvertes d'une mousse sombre sur lesquelles une eau bruyante et chahuteuse venait s'écraser en une fine dentelle d'écume.

Le val frais et profond était bordé de hauts remparts naturels que l'oxydation teintait de roux et de gris. Cette muraille d'une bonne centaine de mètres de haut s'ornait de profondes crevasses verticales et de multiples excavations aux contours réguliers, fruit du lent travail de l'eau de pluie sur la roche tendre.

Une végétation luxuriante en faisait un havre de paix et de tranquillité. Les érables sycomore aux larges feuilles et à l'écorce grisonnante côtoyaient les frênes fringants et élancés. Quelques bouquets de jeunes hêtres croissaient timidement à l'ombre de leurs aînés. Au pied des sapins, fougères et orties cohabitaient pacifiquement, étroitement mêlées au sein d'un inextricable labyrinthe de racines moussues. Ce sous-bois rafraîchissant était percé de part et d'autre de gigantesques épicéas, aux branches lourdes et épaisses, qui s'allongeaient vers le ciel à la recherche d'une lumière salvatrice.

Confortablement assis sur un tapis de mousse fraîche et épaisse, Roland laissait ses pensées naviguer au gré de son imagination. Les fleurs sauvages exhalaient des senteurs délicates et précieuses, délicieusement mêlées à celles plus fortes des sapins dont les cimes s'élançaient vers les cieux, colonnes baroques d'un temple voué à la simplicité majestueuse de la nature. Face à lui, la roche laissait sourdre un mince filet d'eau qui, telle une clepsydre, égrenait le temps d'une régularité toute naturelle, le soleil dardant ses rayons sur chacune des gouttes, les changeant en autant de perles de cristal étincelantes qui frappaient le sol de mille diadèmes éphémères.

Bientôt le jour déclina, lumière crépusculaire et nébulosité intimement liées en une danse flamboyante, les ocres et les fauves se fondant et fusionnant, le ciel devenant forge de l'enfer. Le soleil tira sa révérence et au crépuscule enflammé succédèrent les ténèbres mystérieuses, insondables et captivantes.

Jouissant pleinement de la douce fraîcheur de la nuit, Roland sortit de la poche de son pantalon un étui dans lequel se trouvait une cigarette américaine. Il la porta à ses lèvres et prit un briquet au métal usé. Il le fit tourner deux ou trois fois dans sa main puis frotta la molette d'un coup sec. De fines étincelles furent projetées sur la mèche qui s'embrasa en libérant une lourde odeur d'essence. Il approcha la flamme vacillante et aspira une bouffée de tabac blond. La fumée bleue s'éleva en de minces filets tourmentés vite dispersés par la brise légère qui soufflait du nord.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

des criminels et des laches

  • France : 2008-01-10 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode