La Dame aux camélias

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:49:58+02:00

Lorsqu'Armand Duval, un jeune homme à la fortune assez modeste, rencontre Marguerite Gautier, c'est le coup de foudre. Fou amoureux d'elle, il est prêt à tout pour qu'elle lui appartienne, à lui, et uniquement à lui. Malgré tout ce qui les séparent, les mondes différents dans lesquels ils vivent, Marguerite succombera elle aussi au coup de foudre. Mais c'est un amour impossible qui les attend, d'autant plus que la jeune fille se meurt...

Extrait ajouté par anonyme 2015-07-06T13:15:10+02:00

L'enfant est petit, et il renferme l'homme; le cerveau est étroit, et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieues.

Dans les premières pages, le narrateur avoue qu'il a une grande considération pour les courtisanes, et, un peu plus loin dans le roman, que l'on ne peut que les plaindre. C'est exactement le sentiment que j'ai eu en lisant cette histoire triste. Les courtisanes, dont Marguerite Gautier, mènent, malgré les apparences, une vie misérable. Lorsqu'elles sont jeunes et belles, elles sont entretenues par les messieurs qui viennent passer une nuit d'amour. Mais quand elles sont malades, personne ne s'intéresse à leur sort et une fois mourantes, tous s'éloignent, ayant déjà trouvé une autre compagnie. C'est vraiment horrible quand on y pense !

L'histoire de Marguerite et d'Armand est vraiment belle, est l'une de ses histoires d'amour qui nous fait monter les larmes aux yeux, dans une société dépeinte de façon réaliste et qui apparaît d'autant plus cruelle. J'ai d'abord été prise de pitié pour Armand, qui se laisse assujettir par les désirs de Marguerite, puis j'en ai plus éprouvé pour la jeune femme. Celle-ci parvient à surmonter sa position de femme entretenue habituée au luxe pour agir de façon juste, comme elle pense devoir le faire pour pardonner sa vie misérable. Ce rachat est d'autant plus horrible, selon moi, qu'il est suggéré par le père d'Armand, qui apparaît, dans sa façon de le lui demander, attachant et soucieux de sa famille, c'est vrai. Mais si l'on y regarde de plus près, c'est assez hypocrite. Il ne tient pas compte de la vie de cette courtisane en quête de pardon et ne souhaite que le bonheur de sa famille, agissant de plus contre celui de son fils. Enfin, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières lettres de Marguerite, qui exprimait, jour après jour, sa souffrance et sa volonté de voir le seul grand et vrai amour de sa vie.

La Dame aux Camélias est écrit de façon presque poétique, et j'ai trouvé certaines citations très belles. Certaines faisaient réfléchir, d'autres rire, et le style d'Alexandre Dumas fils est très agréable. Il va droit au but pour dire ce qu'il veut dire mais d'une façon qui, je ne sais pas, passe facilement. Le roman se lit avec facilité et est très addictif. Ainsi, après avoir lu ce premier livre du fils, peut-être oserai-je m'attaquer au père !

Un livre follement romantique et tragique que j'ai eu bien du mal à lâcher. Certainement l'un de mes classiques préférés !

Commentaire ajouté par Gaspinou 2024-01-14T23:25:12+01:00

Une bonne découverte que ce fut. Je voulais me plonger dans ce livre depuis quelques temps déjà, et voilà que j'apprends que la plume de Dumas est aussi bonne chez son fils que chez lui. Une histoire captivante et touchante, des personnages un peu niais parfois mais j'ai tout de même apprécié les voir avancer dans leur histoire d'amour. Un aman qui n'auras pas l'ascendant sur sa femme ce qui es rare pour un livre de cette époque. Une fin touchante qui ne laisse pas de marbre, ce livre à tout pour plaire, et je ne suis vraiment pas déçus d'avoir lue ce classique

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T21:05:11+01:00

J'avais une grande curiosité pour ce classique que je voulais découvrir. Et je peux dire que je n'ai pas été déçu, car c'est une histoire d'amour tragique captivante. Les personnages sont touchants, bien que parfois déroutants. Malgré quelques passages un peu longs, j'ai vraiment apprécié me plonger dans ce roman.

Commentaire ajouté par KennyG6 2023-06-29T02:26:26+02:00

Ce roman a été une belle découverte parce que je suis tombée sous le charme de la plume de Dumas ! Cpeendant, j'ai vraiment détesté la romance qui s'établit entre Marguerite et Armand, j'ai eu quelques grognements en poursuivant leur histoire car c'était vraiment stupide et irrationnel. Ce qui est dommage, c'est que les personnages sont vraiment bien travaillés, la protagoniste a un caractère affirmé et prend l'ascendant sur le protagoniste masculin, ce qui est rare. Outre la critique de la cruauté du monde qui pousse les courtisanes à se plier aux exigences du monde et les empêche de pouvoir mener leur propre existence, je n'ai clairement pas adhéré à l'intrigue principale, je me suis ennuyée et je n'aurias pas poursuivi ma lecture si ce n'était pas si bien écrit. Quelques dialogues sont sympathiques et percutants, mais ils ne sont pas suffisants pour combler les lacunes que présente le scénario.

Commentaire ajouté par Karinesky 2023-06-25T12:07:40+02:00

Œuvre inspirée de la vie de l’auteur, la dame aux camélias est un hommage et une réhabilitation des courtisanes.

Alexandre Dumas fils utilise l’œuvre Manon Lescaut pour faire un parallèle avec sa propre histoire.

La courtisane se sacrifie pour son amour.

Cette œuvre est touchante, le style de l’auteur rend les personnages attachants, on vit leur amour à travers le recit du protagoniste principal.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-31T07:20:07+02:00

j'ai eu du mal entrer dans l'histoire comme beaucoup de livres

Commentaire ajouté par Kiriu 2023-03-25T14:27:22+01:00

Dumas analyse les sentiments passionnés, décrit l'espoir des jeunes amoureux, mais surtout la cruauté dont ils sont capables quand la jalousie s'en mêle. J'ai beaucoup aimé cette histoire touchante, romantique et réaliste à la fois. J'ai trouvé très intéressant de découvrir la dure réalité qui se cache derrière tout le luxe d'être une "femme entretenue". Les émotions étaient intenses ! Marguerite m'a fait beaucoup de peine.

J'ai appris qu'Armand Duval était en réalité le double d'Alexandre Dumas fils, qui raconte ici son histoire avec Marie Duplessis.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-03-04T19:18:44+01:00

Un classique que je n'avais jamais lu pour faire une pause entre deux romans plus contemporains. Une tragique histoire d'amour intéressante car elle apporte des informations sur ce milieu de "femmes entretenues" et montrent l'hypocrisie et l'égoïsme de ces hommes qui voulaient une épouse exemplaire mais n'hésitaient pas à se montrer au bras de leur maîtresse du moment.

Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-04T15:06:35+01:00

extrait : Si vous avez été amoureux, sérieusement amoureux, vous avez dû éprouver ce besoin d'isoler du monde l'être dans lequel vous vouliez vivre tout entier.

Commentaire ajouté par MelyChim 2023-01-02T17:15:15+01:00

Un livre exceptionnel. L'écriture nous accroche très vite. Le contexte dans lequel et les problématiques qu'il aborde le rendent d'autant plus marquant.

La Dame aux camélias

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)

Giah l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T23:49:59+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:56:19+01:00
MarvelK l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T16:21:35+01:00

• Die Kameliendame - Allemand