La Dame aux camélias

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:49:58+02:00

Lorsqu'Armand Duval, un jeune homme à la fortune assez modeste, rencontre Marguerite Gautier, c'est le coup de foudre. Fou amoureux d'elle, il est prêt à tout pour qu'elle lui appartienne, à lui, et uniquement à lui. Malgré tout ce qui les séparent, les mondes différents dans lesquels ils vivent, Marguerite succombera elle aussi au coup de foudre. Mais c'est un amour impossible qui les attend, d'autant plus que la jeune fille se meurt...

Extrait ajouté par anonyme 2015-07-06T13:15:10+02:00

L'enfant est petit, et il renferme l'homme; le cerveau est étroit, et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieues.

Dans les premières pages, le narrateur avoue qu'il a une grande considération pour les courtisanes, et, un peu plus loin dans le roman, que l'on ne peut que les plaindre. C'est exactement le sentiment que j'ai eu en lisant cette histoire triste. Les courtisanes, dont Marguerite Gautier, mènent, malgré les apparences, une vie misérable. Lorsqu'elles sont jeunes et belles, elles sont entretenues par les messieurs qui viennent passer une nuit d'amour. Mais quand elles sont malades, personne ne s'intéresse à leur sort et une fois mourantes, tous s'éloignent, ayant déjà trouvé une autre compagnie. C'est vraiment horrible quand on y pense !

L'histoire de Marguerite et d'Armand est vraiment belle, est l'une de ses histoires d'amour qui nous fait monter les larmes aux yeux, dans une société dépeinte de façon réaliste et qui apparaît d'autant plus cruelle. J'ai d'abord été prise de pitié pour Armand, qui se laisse assujettir par les désirs de Marguerite, puis j'en ai plus éprouvé pour la jeune femme. Celle-ci parvient à surmonter sa position de femme entretenue habituée au luxe pour agir de façon juste, comme elle pense devoir le faire pour pardonner sa vie misérable. Ce rachat est d'autant plus horrible, selon moi, qu'il est suggéré par le père d'Armand, qui apparaît, dans sa façon de le lui demander, attachant et soucieux de sa famille, c'est vrai. Mais si l'on y regarde de plus près, c'est assez hypocrite. Il ne tient pas compte de la vie de cette courtisane en quête de pardon et ne souhaite que le bonheur de sa famille, agissant de plus contre celui de son fils. Enfin, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières lettres de Marguerite, qui exprimait, jour après jour, sa souffrance et sa volonté de voir le seul grand et vrai amour de sa vie.

La Dame aux Camélias est écrit de façon presque poétique, et j'ai trouvé certaines citations très belles. Certaines faisaient réfléchir, d'autres rire, et le style d'Alexandre Dumas fils est très agréable. Il va droit au but pour dire ce qu'il veut dire mais d'une façon qui, je ne sais pas, passe facilement. Le roman se lit avec facilité et est très addictif. Ainsi, après avoir lu ce premier livre du fils, peut-être oserai-je m'attaquer au père !

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-02-15T10:12:51+01:00

Je ne connaissais pas encore cette histoire pourtant très célèbre alors quand j'ai su qu'elle sortait de nouveau dans cette sublime édition chez Hauteville, j'ai sauté sur l'occasion. La Dame aux camélias est une histoire d'amour à la fois réaliste et dramatique.

Le récit débute par une vente aux enchères suite au décès de Marguerite alias La Dame aux camélias et la rencontre avec Armand, malheureux et toujours fou de sa belle. A travers ses paroles, il retrace le début de son histoire d'amour tragique avec celle que l'on appelait La Dame aux camélias. Nous savons donc que l'histoire n'a pas une fin heureuse à proprement parlé mais, reste à savoir comment tout cela s'est déroulé.

Armand tombe sous le charme de Marguerite dès l'instant où il l'aperçoit. Pourtant celle-ci a une réputation certaine auprès des hommes. Et pour cause, elle est l'une des courtisanes les plus appréciées. D'une rencontre à une autre, Armand va apprendre à connaître la jeune femme, si mystérieuse et secrète.

Être une courtisane pour l'époque c'est vivre un train de vie bien différent des autres. Soumise au bon vouloir de ses riches clients, elle prend goût à une vie au-dessus de ses moyens. Diamants, Opéra et sorties en tout genre, Marguerite est habituée à cette vie, à la fois superficielle et désinvolte tout en restant consciente de la fragilité de son statut. Car à travers La dame aux camélias, l'auteur nous dévoile sans détour l'envers du décor de ces femmes souvent critiquées qui, en apparence vivent une vie parfaites mais qui en réalité sont loin d'être libres et épanouies. Car tant qu'elles sont jeunes, belles et en bonne santé, tout leur sourit. Mais qui sera là ensuite ? Qui, sans être payé pour, se montrera comme un véritable ami, amant ou proche ?

C'est finalement ce que traverse Marguerite, atteinte d'une maladie incurable qui la contraint à se poser des questions sur son avenir, les gens qui l'entoure et ses sentiments grandissants pour Armand. Car si au début, la jeune femme ne semble pas prête à changer de vie pour lui, au fil du temps et des chapitres, leur relation évolue.

La dame aux camélias c'est aussi un condensé d'émotions. Au début du roman, nous avons de la compassion pour Armand, fou d'elle et prêt à accepter les imperfections de cette relation. Puis, avec le temps, pour la jeune courtisane. La rédemption de Marguerite et sa volonté d'être à la hauteur de l'amour que lui porte Armand et les sacrifices qu'elle sera finalement prête à faire sont beaux et touchants à la fois. J'ai trouvé particulièrement émouvant ce revirement de situation qui arrive un peu plus tard dans le récit et tout ce qui en découlera.

Finalement, cette histoire d'amour tragique m'aura beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. La plume d'Alexandre Dumas fils, l'auteur est fluide et très efficace, tout en prenant le temps de mettre en avant les sentiments de ses personnages. Je me suis prise d'affection pour le couple Armand/Marguerite qui n'aura pas eu la vie facile. A travers La dame aux camélias, l'auteur aborde de nombreux sujets, parfois tabous, avec beaucoup de recul et j'ai apprécié cela. J'en venais même à espérer une autre issue pour cette histoire, tout en trouvant très belle celle-ci.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T23:52:04+01:00

Lu lycéenne. J'avais d'abord découvert Marguerite Gautier sous les traits de l'inénarrable Greta Garbo avant découvrir le chef-d'oeuvre littéraire.

(et comment oublier "La Traviata" de Verdi qui a transposé les mots en une magistrale partition ?)

Nous sommes encore au XIXème siècle, époque des femmes malheureuses, aux amours contrariés ou sacrifiés.

Spoiler(cliquez pour révéler)Armand Duval est un amoureux transi mais également bien orgueilleux. Marguerite est une courtisane qui se veut superficielle et insaisissable pour masquer sa fragilité, et surtout la maladie qui la ronge... J'avais aimé et cru à la sincérité de Marguerite, salué sa tempérance et le poids de son sacrifice. J'avais vibré aux élans passionnés d'Armand, même si son manque de foi a terni au final la véracité de cet amour.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2021-10-27T00:11:59+02:00

Une très bonne lecture de classique, rapide et agréable, notamment grâce aux personnages et à la plume d'Alexandre Dumas fils

Commentaire ajouté par RomyC 2021-06-08T16:05:48+02:00

Je découvre Dumas fils avec ce livre - l'écriture est belle, l'histoire poignante. J'ai été particulièrement surprise du discours très critique qu'il tient sur sa société et ses contemporains, avec un regard compréhensif et humain sur les "femmes entretenues". Les personnages sont particulièrement attachants.

Commentaire ajouté par Tamaralol 2021-01-22T16:30:50+01:00

La dame aux Camélias m'a bien plu et j'en garde un bon souvenir. J'ai été contente avec quelle fluidité il se lisait. C'est incroyable que, malgré leurs différents, surtout ceux de caractère, le père et le fils aient partagé leur style avant-gardiste d'écriture. Cet ouvrage a un style moderne qui contribue probablement à ce qu'il reste un classique indémodable.

Concernant le sujet du roman, c'est tout autant une déchirante histoire d'amour, qu'une amère critique de la société. En effet, les hommes y rejettent les femmes qu'ils utilisent comme des Kleenex sales, et les femmes rejettent celles qui avaient le plus de "liberté" à l'époque et qu'elles envient. Ainsi, ces femmes sont complètement marginalisées : leur métier est reconnu comme "nécessaire" mais pas leur place dans la société. Une femme entretenue, si elle a une vieillesse, meurt dans la misère, en mendiante, sinon, jeune, dans le luxe, mais abandonnée de tous.

Quelle merveilleuse histoire, coup de coeur plus encore pour les personnages. Armand est tellement poignant en tant qu'amant transi et Marguerite dans sa fragilité est si belle. J'ai vraiment adoré au point que je regrette de l'avoir dans une édition qui rend difficile la lecture. Un petit bijou, un petit coup de coeur, le style est tout simplement magnifique.

Commentaire ajouté par AlbertPoulet 2020-12-20T23:46:45+01:00

Livre bien meilleur que la pièce de théâtre ou que l'opéra !!!! J'ai beaucoup aimé l'écriture de Dumas qui est fluide. C'est un livre qu'on lit fort rapidement car on est pris par le récit. Cela-dit le fait de connaitre la fin à la façon "Columbo" est à double tranchant: soit on adhère soit on adhère pas. De plus, ceux qui souhaiteront une "histoire", "un contexte" autour de celle/celui de l'amour d' Armand et Marguerite s'abstiendront. C'est l'histoire du sacrifice d'une femme pour son amant et la famille de cet amant...

Commentaire ajouté par OlgaPolkov 2020-12-12T14:40:59+01:00

Un bon livre, classique de la littérature française. L'histoire d'amour impossible entre une "femme entretenue" (prostituée de luxe) et le fils d'un grand bourgeois. Avec tout ce que cela comporte de compromission, de jalousie et de rêves impossibles. Une histoire d'une tristesse infinie. Même si, dès le début, on sait qu'il n'y aura pas de Happy end, cette histoire n'en est pas moins prenante, poignante à en tire des larmes.

Un beauté infinie. Une splendide description de l'hypocrite société du 19ème siècle

Que dire... Ce livre m'a été conseillé dans un contexte particulier :

"Quel est le livre qui t'as le plus fait pleurer ?"

"La dame aux Camélias, sans hésiter".

Intriguée, je me suis lancée dans la lecture de ce roman, à l'écriture très fluide et sans difficultés lexicales. La dame aux Camélias est un roman très puissant. L'intrigue est centrée sur la relation d'Armand, petit bourgeois et de Marguerite, courtisane entretenue et dépensière. J'ai été émerveillé par la manière dont l'auteur développe la personnalité et les songes de Marguerite, plus profonde que l'on s'y attend. Il n'y a pas là une visée moraliste de l'auteur, mais au contraire, inspiré d'une relation que Dumas fils à lui-même eu, il dépeint une relation entière et désintéressée.

C'est une excellente surprise. Les larmes que j'ai versé en lisant les derniers chapitres en sont le témoignage.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2020-08-24T11:19:51+02:00

Un petit livre très puissant en émotion ! L'auteur Akexansre Dumas fils puise de A à Z les émotuons ressentis à travers les perosnnages, notamment Armand et Marguerite , un couple intouchable.

Je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire par le biais du célèbre opéra de Verdi "La Traviata" donc sans grand étonnement de ce qu'il allait passer après chaque scène.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman à la différence de l'opéra, le récit est centré par la narration d'Armand Duval. Un jeune homme qui ne manque pas de détails dans sa façon de raconter au lecteur.

C'est une lecture rapide riche en information sur la vie d'une courtisane, différente des autres. À vous lire fortement !

La Dame aux camélias

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)

• Die Kameliendame - Allemand