La Dame aux camélias

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:49:58+02:00

Lorsqu'Armand Duval, un jeune homme à la fortune assez modeste, rencontre Marguerite Gautier, c'est le coup de foudre. Fou amoureux d'elle, il est prêt à tout pour qu'elle lui appartienne, à lui, et uniquement à lui. Malgré tout ce qui les séparent, les mondes différents dans lesquels ils vivent, Marguerite succombera elle aussi au coup de foudre. Mais c'est un amour impossible qui les attend, d'autant plus que la jeune fille se meurt...

Extrait ajouté par Lexus 2015-07-06T13:15:10+02:00

L'enfant est petit, et il renferme l'homme; le cerveau est étroit, et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieues.

Dans les premières pages, le narrateur avoue qu'il a une grande considération pour les courtisanes, et, un peu plus loin dans le roman, que l'on ne peut que les plaindre. C'est exactement le sentiment que j'ai eu en lisant cette histoire triste. Les courtisanes, dont Marguerite Gautier, mènent, malgré les apparences, une vie misérable. Lorsqu'elles sont jeunes et belles, elles sont entretenues par les messieurs qui viennent passer une nuit d'amour. Mais quand elles sont malades, personne ne s'intéresse à leur sort et une fois mourantes, tous s'éloignent, ayant déjà trouvé une autre compagnie. C'est vraiment horrible quand on y pense !

L'histoire de Marguerite et d'Armand est vraiment belle, est l'une de ses histoires d'amour qui nous fait monter les larmes aux yeux, dans une société dépeinte de façon réaliste et qui apparaît d'autant plus cruelle. J'ai d'abord été prise de pitié pour Armand, qui se laisse assujettir par les désirs de Marguerite, puis j'en ai plus éprouvé pour la jeune femme. Celle-ci parvient à surmonter sa position de femme entretenue habituée au luxe pour agir de façon juste, comme elle pense devoir le faire pour pardonner sa vie misérable. Ce rachat est d'autant plus horrible, selon moi, qu'il est suggéré par le père d'Armand, qui apparaît, dans sa façon de le lui demander, attachant et soucieux de sa famille, c'est vrai. Mais si l'on y regarde de plus près, c'est assez hypocrite. Il ne tient pas compte de la vie de cette courtisane en quête de pardon et ne souhaite que le bonheur de sa famille, agissant de plus contre celui de son fils. Enfin, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières lettres de Marguerite, qui exprimait, jour après jour, sa souffrance et sa volonté de voir le seul grand et vrai amour de sa vie.

La Dame aux Camélias est écrit de façon presque poétique, et j'ai trouvé certaines citations très belles. Certaines faisaient réfléchir, d'autres rire, et le style d'Alexandre Dumas fils est très agréable. Il va droit au but pour dire ce qu'il veut dire mais d'une façon qui, je ne sais pas, passe facilement. Le roman se lit avec facilité et est très addictif. Ainsi, après avoir lu ce premier livre du fils, peut-être oserai-je m'attaquer au père !

Je me suis plongée dedans car il s'agit d'un classique, et j'ai aimé malgré le côté romance qui me séduit rarement.

J'ai aimé ces personnages attachants, parfois frustrants, perdus dans leurs sentiments et faisant face à leurs faiblesses.

J'ai aimé leur volonté de s'accrocher à la vie et à l'amour.

J'ai aimé la plume de Dumas qui a su relater cette histoire aussi belle que tragique avec émotion, tant et si bien qu'il me semble avoir senti des larmes naissant aux coins de mes yeux en refermant le livre...

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-07-21T09:51:24+02:00

Voici l'original de cette histoire décliné à l'infini en pièce de théâtre, opéra, film...C'est un classique avec une belle dimension romantique et une grande dimension dramatique. Dumas s'attache davantage à la femme qu'au couple et fait de Marguerite Gautier une véritable égérie de son sexe. A la fois belle et triste, cette histoire nous plonge dans une autre époque et décrit les codes d'honneur de cette période où les femmes risquaient à tout moment de voir leur dignité perdue au moindre mauvais pas. Quand aux hommes, ils avaient tous les droits... Roman tout en contrastes à travers lequel d'affrontent tous les paradoxes : le vice et la vertu, la luxure et l'amour, le plaisir et le devoir, la jeunesse et la vieillesse, la vie et la mort, la santé et la maladie, la fortune et la misère, la beauté et la noirceur...

Le touchant duo d'amour entre Armand le bourgeois et Marguerite la courtisane s'exprime et tire son essence de toutes ces confrontations, comme autant de clash qui véhiculent une émotion tout en violence. Dans ces conditions, rien de plus normal que nos tourtereaux siègent parmi les plus célèbres amants maudits de la littérature.

Commentaire ajouté par choupy78 2019-04-07T09:41:12+02:00

Une belle histoire d'amour qui se lit facilement. Certains passages sont un peu longs mais globalement tout s'enchaîne bien. Les personnages sont touchants même si j'ai parfois eu du mal à les comprendre.

J'ai également apprécié de voir la "rédemption" de Marguerite et la capacité des personnages à passer outre les préjugés est vraiment intéressante.

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-20T18:23:45+01:00

Un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu... Une magnifique histoire d'amour, réelle avec ses malheurs et ses joies sans pour autant être trop clichée ou ennuyante.

Je la relis souvent.

C'est le premier livre de Dumas fils que je lis, je m'attendais à une écriture compliquée à suivre mais je me suis rendue compte dès le début que ce serait très différent. L'écriture et le style de Dumas fils m'ont transportée : abordables tout en étant complexes et travaillés, j'ai trouvé dans ce livre une sorte de raffinement, une beauté sans lourdeur dans le texte. Et puis l'histoire d'amour... Marguerite et Armand sont des personnages exceptionnels, ils ont cette noblesse de l'âme qui enchante tout en portant le fardeau des faiblesses humaines. Si on ajoute à cela un point de vue touchant sur les courtisanes de l'époque, tout ce que j'ai à dire c'est : lisez-le !

J'ai essayé de le lire,mais au bout des soixante-dix pages,j'en ai eu assez.

Je n'accroche pas pour le moment, mais je retenterai plus tard !

Mieux vaut tard que jamais !

Commentaire ajouté par RMarMat 2018-04-11T08:35:13+02:00

Voici un roman très agréable à lire par son style, facile d’axé par son vocabulaire. La narration est agréable, l’ensemble très harmonieux. J’ai aimé cette lecture. Alors même si l’intrigue ne semble pas des plus originales pour certains, la force et la justesse des sentiments, le réalisme de l’histoire me conforte dans le fait que ce roman soit parmi les grands classiques du 19è siècle.

Fi donc du théâtre, des adaptations cinématographique ou même de la Traviata de Verdi pour apprécier cette lecture ! C’est avant tout la description de la condition des courtisanes (et des femmes en générale) dans une société encore très cloisonnée et une très belle photographie des différences entres le milieux sociaux, leurs actions et réactions, le rôle de l’argent et les difficultés à échapper à sa condition qui m’ont touché. Marguerite est une femme indépendante, presque rebelle aux carcans de l’époque dont elle tente de se défaire à travers sa conduite et cet amour impossible. Mais Spoiler(cliquez pour révéler)« Quand Dieu permet l'amour à une courtisane, cet amour, qui semble d'abord un pardon, devient presque toujours pour elle un châtiment. Il n'y a pas d'absolution sans pénitence. ». Alexandre Dumas connaît bien le sujet puisqu’il a été l’amant de Marie Duplessis, une courtisane célèbre dans le tout Paris de l’époque. De cette relation, il en tire les sentiments, le réalisme tragique et bouleversant du récit. C’est donc à travers les confidences du jeune Armand Duval, que j’ai découvert la vie et les souffrances de la belle Marguerite Gautier. dont il est tombé éperdument amoureux. Amour réciproque à n’en pas douter ! Jalousie, orgueil, honneur, mensonges seront les cilices de ses amants maudits Marguerite rompt un instant avec cette vie éphémère mais facile, de luxe, de fêtes et de confort. Malheureusement les réalités morales et sociétales de l’époque rattraperont vite les deux amants. Armand, le bourgeois est contraint par son père et les convenances d’abandonner Marguerite à sa condition de femme ne pouvant être aimer. Le mariage de la sœur d'Armand pourrait être ainsi remis en question si celui-ci continuait à aimer et à être aimer par une courtisane ! Spoiler(cliquez pour révéler)« Vous aimez Armand, prouvez-le lui par le seul moyen qui vous reste de le lui prouver encore : en faisant à son avenir le sacrifice de votre amour. » Marguerite, la courtisane se sacrifie à l’avenir de l’homme qu’elle chérie. La tuberculose qui la rongeait déjà fera le reste. Se sera alors son chemin de croix, sa rédemption jusqu’au tombeau…Puis le désespoir et le malheur d’Armand.

Par contre, il va falloir que je relise Manon Lescaut de l’Abbé Prévot dont il est question plusieurs fois dans ce roman. A ce que je me souviens, il présente de nombreuses similitudes comme le procédé de construction – Un récit conté par un narrateur rencontré au début de l’histoire et dont finalement on ne connaît pas grand chose – et la fresque cruelle et sévère sur la condition des femmes payées et entretenues pour les plaisirs charnelles d’une certaine bourgeoisie oisive qui s’encanaille la nuit tout en prêchant moral et décorum le jour !

Un roman de littérature classique que je ne regrette pas d'avoir lu ! L'histoire est très prenante, simple et on se met facilement à la place des personnages.

Et quels personnages ! Celui de Marguerite m'a fait une très grande impression ; c'est rare que je ressente autant d'empathie et de compassion pour un être de papier, mais j'ai été vraiment triste pour ses malheurs. Alexandre Dumas fils a réussi à lui donner un grand caractère et de la personnalité, c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman.

Pour le reste, il se lit assez vite, et l'histoire s'enchaîne rapidement, sans temps morts - ce qui est un point positif. J'ai beaucoup aimé découvrir le Paris des courtisanes, fin XIXème, et sa Dame aux Camélias.

Évidemment, le dernier point à souligner est la qualité de l'écriture, fluide et sans ornementations pompeuses ; c'est presque une assurance quand on se plonge dans un classique, mais ça fait toujours très plaisir !

Commentaire ajouté par lucinda1 2018-03-30T17:17:47+02:00

Belle écriture, lecture fluide et agréable. Une histoire d'amour impossible qui n'est pas sans rappeler celle de l'auteur dans la vraie vie. Personnages touchants. J'ai adoré ce livre !

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-01-04T12:41:27+01:00

J'avais vu le film avec Greta Garbo avant de lire le livre. C'est sans doute pour ça que j'ai trouvé le livre... passable ? En tout cas pas aussi beau que le film (ne me jetez pas la pierre, s'il vous plaît!). C'est une belle histoire d'amour, mais le personnage d'Armand est tellement niais et agaçant parfois ! Le film m'en avait donné une autre image...

Bref, un bon roman, sympathique à lire, mais pas exceptionnel ni addictif.

La Dame aux camélias

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)

Dorena l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T20:11:55+02:00
Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-23T14:07:31+02:00

• Die Kameliendame - Allemand