Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Lorsqu'Armand Duval, un jeune homme à la fortune assez modeste, rencontre Marguerite Gautier, c'est le coup de foudre. Fou amoureux d'elle, il est prêt à tout pour qu'elle lui appartienne, à lui, et uniquement à lui. Malgré tout ce qui les séparent, les mondes différents dans lesquels ils vivent, Marguerite succombera elle aussi au coup de foudre. Mais c'est un amour impossible qui les attend, d'autant plus que la jeune fille se meurt...
Dans les premières pages, le narrateur avoue qu'il a une grande considération pour les courtisanes, et, un peu plus loin dans le roman, que l'on ne peut que les plaindre. C'est exactement le sentiment que j'ai eu en lisant cette histoire triste. Les courtisanes, dont Marguerite Gautier, mènent, malgré les apparences, une vie misérable. Lorsqu'elles sont jeunes et belles, elles sont entretenues par les messieurs qui viennent passer une nuit d'amour. Mais quand elles sont malades, personne ne s'intéresse à leur sort et une fois mourantes, tous s'éloignent, ayant déjà trouvé une autre compagnie. C'est vraiment horrible quand on y pense !
L'histoire de Marguerite et d'Armand est vraiment belle, est l'une de ses histoires d'amour qui nous fait monter les larmes aux yeux, dans une société dépeinte de façon réaliste et qui apparaît d'autant plus cruelle. J'ai d'abord été prise de pitié pour Armand, qui se laisse assujettir par les désirs de Marguerite, puis j'en ai plus éprouvé pour la jeune femme. Celle-ci parvient à surmonter sa position de femme entretenue habituée au luxe pour agir de façon juste, comme elle pense devoir le faire pour pardonner sa vie misérable. Ce rachat est d'autant plus horrible, selon moi, qu'il est suggéré par le père d'Armand, qui apparaît, dans sa façon de le lui demander, attachant et soucieux de sa famille, c'est vrai. Mais si l'on y regarde de plus près, c'est assez hypocrite. Il ne tient pas compte de la vie de cette courtisane en quête de pardon et ne souhaite que le bonheur de sa famille, agissant de plus contre celui de son fils. Enfin, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières lettres de Marguerite, qui exprimait, jour après jour, sa souffrance et sa volonté de voir le seul grand et vrai amour de sa vie.
La Dame aux Camélias est écrit de façon presque poétique, et j'ai trouvé certaines citations très belles. Certaines faisaient réfléchir, d'autres rire, et le style d'Alexandre Dumas fils est très agréable. Il va droit au but pour dire ce qu'il veut dire mais d'une façon qui, je ne sais pas, passe facilement. Le roman se lit avec facilité et est très addictif. Ainsi, après avoir lu ce premier livre du fils, peut-être oserai-je m'attaquer au père !
J'ai lu ce livre par moi-même en troisième et même en étant jeune et pas fan des classiques il est tout de même très très bien passé et est longtemps resté dans le top trois des romans que je préfère. J'étais en larmes à la fin. Vraiment je conseille, surtout à ceux qui aiment lire mais qui craignent les classiques. Même en étant plus du tout dans la même époque on a pas de mal à s'attacher aux personnages, ça m'a épatée !
Le portrait et la critique de la société valent largement la peine de dépenser quelques euros pour ce roman.
Il y a trois personnages principaux, un narrateur anonyme, Armand et Marguerite. Pour moi les plus intéressants sont le narrateur et Marguerite. Le narrateur est le moteur de la critique, il ne juge personne et se permet même des réflexions sur la religion. Marguerite est un personnage assez énigmatique qui joue avec le lecteur autant qu'avec Armand et dont la sincérité est sans-cesse remise en question jusqu'aux dernières pages.
J'ai beaucoup moins apprécié les passages (nombreux) qui ont Armand comme narrateur, il a juste l'air d'un érotomane qui aujourd'hui catcall-erait et harcèlerait des femmes parce qu'il les aime après 2 heures.
Un livre beau et touchant, certes avec les clichés de son époque mais avec néanmoins l'écriture très moderne et dynamique qui caractérisait Alexandre Dumas, fils. Ce n'est pas pour rien que ce roman a inspiré l'un des plus beaux opéras de tous les temps : La Traviata (ou aussi Moulin Rouge pour ceux qui sont plutôt cinéma ;) ).
J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, alors que je connaissais déjà très bien l'histoire !
Une bonne découverte que ce fut. Je voulais me plonger dans ce livre depuis quelques temps déjà, et voilà que j'apprends que la plume de Dumas est aussi bonne chez son fils que chez lui. Une histoire captivante et touchante, des personnages un peu niais parfois mais j'ai tout de même apprécié les voir avancer dans leur histoire d'amour. Un aman qui n'auras pas l'ascendant sur sa femme ce qui es rare pour un livre de cette époque. Une fin touchante qui ne laisse pas de marbre, ce livre à tout pour plaire, et je ne suis vraiment pas déçus d'avoir lue ce classique
J'avais une grande curiosité pour ce classique que je voulais découvrir. Et je peux dire que je n'ai pas été déçu, car c'est une histoire d'amour tragique captivante. Les personnages sont touchants, bien que parfois déroutants. Malgré quelques passages un peu longs, j'ai vraiment apprécié me plonger dans ce roman.
Ce roman a été une belle découverte parce que je suis tombée sous le charme de la plume de Dumas ! Cpeendant, j'ai vraiment détesté la romance qui s'établit entre Marguerite et Armand, j'ai eu quelques grognements en poursuivant leur histoire car c'était vraiment stupide et irrationnel. Ce qui est dommage, c'est que les personnages sont vraiment bien travaillés, la protagoniste a un caractère affirmé et prend l'ascendant sur le protagoniste masculin, ce qui est rare. Outre la critique de la cruauté du monde qui pousse les courtisanes à se plier aux exigences du monde et les empêche de pouvoir mener leur propre existence, je n'ai clairement pas adhéré à l'intrigue principale, je me suis ennuyée et je n'aurias pas poursuivi ma lecture si ce n'était pas si bien écrit. Quelques dialogues sont sympathiques et percutants, mais ils ne sont pas suffisants pour combler les lacunes que présente le scénario.
Dumas analyse les sentiments passionnés, décrit l'espoir des jeunes amoureux, mais surtout la cruauté dont ils sont capables quand la jalousie s'en mêle. J'ai beaucoup aimé cette histoire touchante, romantique et réaliste à la fois. J'ai trouvé très intéressant de découvrir la dure réalité qui se cache derrière tout le luxe d'être une "femme entretenue". Les émotions étaient intenses ! Marguerite m'a fait beaucoup de peine.
J'ai appris qu'Armand Duval était en réalité le double d'Alexandre Dumas fils, qui raconte ici son histoire avec Marie Duplessis.
Résumé
Lorsqu'Armand Duval, un jeune homme à la fortune assez modeste, rencontre Marguerite Gautier, c'est le coup de foudre. Fou amoureux d'elle, il est prêt à tout pour qu'elle lui appartienne, à lui, et uniquement à lui. Malgré tout ce qui les séparent, les mondes différents dans lesquels ils vivent, Marguerite succombera elle aussi au coup de foudre. Mais c'est un amour impossible qui les attend, d'autant plus que la jeune fille se meurt...
Afficher en entier