La Dame aux camélias

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:49:58+02:00

Lorsqu'Armand Duval, un jeune homme à la fortune assez modeste, rencontre Marguerite Gautier, c'est le coup de foudre. Fou amoureux d'elle, il est prêt à tout pour qu'elle lui appartienne, à lui, et uniquement à lui. Malgré tout ce qui les séparent, les mondes différents dans lesquels ils vivent, Marguerite succombera elle aussi au coup de foudre. Mais c'est un amour impossible qui les attend, d'autant plus que la jeune fille se meurt...

Extrait ajouté par anonyme 2015-07-06T13:15:10+02:00

L'enfant est petit, et il renferme l'homme; le cerveau est étroit, et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieues.

Dans les premières pages, le narrateur avoue qu'il a une grande considération pour les courtisanes, et, un peu plus loin dans le roman, que l'on ne peut que les plaindre. C'est exactement le sentiment que j'ai eu en lisant cette histoire triste. Les courtisanes, dont Marguerite Gautier, mènent, malgré les apparences, une vie misérable. Lorsqu'elles sont jeunes et belles, elles sont entretenues par les messieurs qui viennent passer une nuit d'amour. Mais quand elles sont malades, personne ne s'intéresse à leur sort et une fois mourantes, tous s'éloignent, ayant déjà trouvé une autre compagnie. C'est vraiment horrible quand on y pense !

L'histoire de Marguerite et d'Armand est vraiment belle, est l'une de ses histoires d'amour qui nous fait monter les larmes aux yeux, dans une société dépeinte de façon réaliste et qui apparaît d'autant plus cruelle. J'ai d'abord été prise de pitié pour Armand, qui se laisse assujettir par les désirs de Marguerite, puis j'en ai plus éprouvé pour la jeune femme. Celle-ci parvient à surmonter sa position de femme entretenue habituée au luxe pour agir de façon juste, comme elle pense devoir le faire pour pardonner sa vie misérable. Ce rachat est d'autant plus horrible, selon moi, qu'il est suggéré par le père d'Armand, qui apparaît, dans sa façon de le lui demander, attachant et soucieux de sa famille, c'est vrai. Mais si l'on y regarde de plus près, c'est assez hypocrite. Il ne tient pas compte de la vie de cette courtisane en quête de pardon et ne souhaite que le bonheur de sa famille, agissant de plus contre celui de son fils. Enfin, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières lettres de Marguerite, qui exprimait, jour après jour, sa souffrance et sa volonté de voir le seul grand et vrai amour de sa vie.

La Dame aux Camélias est écrit de façon presque poétique, et j'ai trouvé certaines citations très belles. Certaines faisaient réfléchir, d'autres rire, et le style d'Alexandre Dumas fils est très agréable. Il va droit au but pour dire ce qu'il veut dire mais d'une façon qui, je ne sais pas, passe facilement. Le roman se lit avec facilité et est très addictif. Ainsi, après avoir lu ce premier livre du fils, peut-être oserai-je m'attaquer au père !

Commentaire ajouté par Tamaralol 2021-01-22T16:30:50+01:00

La dame aux Camélias m'a bien plu et j'en garde un bon souvenir. J'ai été contente avec quelle fluidité il se lisait. C'est incroyable que, malgré leurs différents, surtout ceux de caractère, le père et le fils aient partagé leur style avant-gardiste d'écriture. Cet ouvrage a un style moderne qui contribue probablement à ce qu'il reste un classique indémodable.

Concernant le sujet du roman, c'est tout autant une déchirante histoire d'amour, qu'une amère critique de la société. En effet, les hommes y rejettent les femmes qu'ils utilisent comme des Kleenex sales, et les femmes rejettent celles qui avaient le plus de "liberté" à l'époque et qu'elles envient. Ainsi, ces femmes sont complètement marginalisées : leur métier est reconnu comme "nécessaire" mais pas leur place dans la société. Une femme entretenue, si elle a une vieillesse, meurt dans la misère, en mendiante, sinon, jeune, dans le luxe, mais abandonnée de tous.

Quelle merveilleuse histoire, coup de coeur plus encore pour les personnages. Armand est tellement poignant en tant qu'amant transi et Marguerite dans sa fragilité est si belle. J'ai vraiment adoré au point que je regrette de l'avoir dans une édition qui rend difficile la lecture. Un petit bijou, un petit coup de coeur, le style est tout simplement magnifique.

Commentaire ajouté par AlbertPoulet 2020-12-20T23:46:45+01:00

Livre bien meilleur que la pièce de théâtre ou que l'opéra !!!! J'ai beaucoup aimé l'écriture de Dumas qui est fluide. C'est un livre qu'on lit fort rapidement car on est pris par le récit. Cela-dit le fait de connaitre la fin à la façon "Columbo" est à double tranchant: soit on adhère soit on adhère pas. De plus, ceux qui souhaiteront une "histoire", "un contexte" autour de celle/celui de l'amour d' Armand et Marguerite s'abstiendront. C'est l'histoire du sacrifice d'une femme pour son amant et la famille de cet amant...

Commentaire ajouté par OlgaPolkov 2020-12-12T14:40:59+01:00

Un bon livre, classique de la littérature française. L'histoire d'amour impossible entre une "femme entretenue" (prostituée de luxe) et le fils d'un grand bourgeois. Avec tout ce que cela comporte de compromission, de jalousie et de rêves impossibles. Une histoire d'une tristesse infinie. Même si, dès le début, on sait qu'il n'y aura pas de Happy end, cette histoire n'en est pas moins prenante, poignante à en tire des larmes.

Un beauté infinie. Une splendide description de l'hypocrite société du 19ème siècle

Que dire... Ce livre m'a été conseillé dans un contexte particulier :

"Quel est le livre qui t'as le plus fait pleurer ?"

"La dame aux Camélias, sans hésiter".

Intriguée, je me suis lancée dans la lecture de ce roman, à l'écriture très fluide et sans difficultés lexicales. La dame aux Camélias est un roman très puissant. L'intrigue est centrée sur la relation d'Armand, petit bourgeois et de Marguerite, courtisane entretenue et dépensière. J'ai été émerveillé par la manière dont l'auteur développe la personnalité et les songes de Marguerite, plus profonde que l'on s'y attend. Il n'y a pas là une visée moraliste de l'auteur, mais au contraire, inspiré d'une relation que Dumas fils à lui-même eu, il dépeint une relation entière et désintéressée.

C'est une excellente surprise. Les larmes que j'ai versé en lisant les derniers chapitres en sont le témoignage.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2020-08-24T11:19:51+02:00

Un petit livre très puissant en émotion ! L'auteur Akexansre Dumas fils puise de A à Z les émotuons ressentis à travers les perosnnages, notamment Armand et Marguerite , un couple intouchable.

Je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire par le biais du célèbre opéra de Verdi "La Traviata" donc sans grand étonnement de ce qu'il allait passer après chaque scène.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman à la différence de l'opéra, le récit est centré par la narration d'Armand Duval. Un jeune homme qui ne manque pas de détails dans sa façon de raconter au lecteur.

C'est une lecture rapide riche en information sur la vie d'une courtisane, différente des autres. À vous lire fortement !

Commentaire ajouté par Fiametta 2020-07-25T13:48:25+02:00

Pour épargner mes yeux j'ai écouté ce roman en version audio, ce qui m'a pris presque neuf heures. Telle que je l'ai entendue, cette histoire est moins une histoire d'amour que le récit des dernières années de la vie d'une femme broyée par la société. le personnage de Marguerite est exceptionnel, comme le dit l'auteur, et j'ai trouvé cette femme très touchante, sa fin m'a émue, de même que les bribes qui lui ont échappé au sujet de son enfance. L'écriture d'Alexandre Dumas fils est aussi belle et prenante que celle de son père, avec un style dynamique qui ne s'autorise de descriptions que quand elles sont nécessaires, des dialogues bien construits, un scénario habilement mené. J'ai été étonnée par l'épisode macabre au début du roman, qui lui donne une brève tonalité gothique ; bien que paraissant incongru, ce passage est tout à fait justifié par la démarche d'Armand pour accepter la perte de son amante. Armand, parlons-en un peu, est un jeune homme dont l'inconstance auprès de sa maîtresse, le manque de maturité, la rébellion à deux vitesses, ne font pas un personnage très attirant. Je me suis laissée aller à avoir compassion de lui, sans doute par affection pour celle qui l'a aimée plus que sa vie. La fin de Marguerite est celle d'une sainte, elle en avait d'ailleurs montré bien des dispositions par sa foi en Dieu et son humilité de coeur bien qu'elle fut enchâssée dans les richesses matérielles comme une pierre précieuse convoitée de tous. de la vanité et de la vénalité, elle n'a que les apparences. J'ai aimé tous les apartés de Dumas au sujet des courtisanes, de leur caractère, de la pression sociale hypocrite et de la possible rédemption des grands pécheurs par l'amour ou les grandes épreuves, le récit et les comportements des personnages venant appuyer sa position véritablement chrétienne sur ces sujets. S'il est une morale à retenir de cette histoire c'est sans doute de ne pas juger quelqu'un tant qu'il est encore en chemin sur cette terre car ce qui compte chez un homme - ou une femme - c'est sa fin et non ses débuts. En cela c'est un roman édifiant, et moins triste qu'il paraît, si on prend en considération non la mortalité du corps mais la vie éternelle de l'âme.

Un livre qui ne m'a pas touchée, ce qui me désole un peu. L'histoire est belle, la passion entre les personnages est fusionnelle, mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire. J'étais à deux doigts, mais je n'ai pas réussi. Et en plus, le roman me faisait penser à Manon Lescaut, roman que j'ai détesté.

Commentaire ajouté par Laurie67 2020-05-11T21:09:09+02:00

J'ai des réticences à lire des classiques de la littérature mais nous voilà réconciliés ! J'ai adoré même si l'histoire est triste.. La misère affective de Marguerite m'a bouleversé tout comme l'amour que Armand lui voue corps et âme. Je recommande cette lecture pour des novices comme moi, vous ne serez pas déçus, c'est facile à lire.

Commentaire ajouté par Reene 2020-05-01T23:16:46+02:00

La Dame aux camélias

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)

Lazout l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-28T15:35:44+02:00

• Die Kameliendame - Allemand