La Dame aux camélias

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:49:58+02:00

Lorsqu'Armand Duval, un jeune homme à la fortune assez modeste, rencontre Marguerite Gautier, c'est le coup de foudre. Fou amoureux d'elle, il est prêt à tout pour qu'elle lui appartienne, à lui, et uniquement à lui. Malgré tout ce qui les séparent, les mondes différents dans lesquels ils vivent, Marguerite succombera elle aussi au coup de foudre. Mais c'est un amour impossible qui les attend, d'autant plus que la jeune fille se meurt...

Extrait ajouté par Lexus 2015-07-06T13:15:10+02:00

L'enfant est petit, et il renferme l'homme; le cerveau est étroit, et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieues.

Dans les premières pages, le narrateur avoue qu'il a une grande considération pour les courtisanes, et, un peu plus loin dans le roman, que l'on ne peut que les plaindre. C'est exactement le sentiment que j'ai eu en lisant cette histoire triste. Les courtisanes, dont Marguerite Gautier, mènent, malgré les apparences, une vie misérable. Lorsqu'elles sont jeunes et belles, elles sont entretenues par les messieurs qui viennent passer une nuit d'amour. Mais quand elles sont malades, personne ne s'intéresse à leur sort et une fois mourantes, tous s'éloignent, ayant déjà trouvé une autre compagnie. C'est vraiment horrible quand on y pense !

L'histoire de Marguerite et d'Armand est vraiment belle, est l'une de ses histoires d'amour qui nous fait monter les larmes aux yeux, dans une société dépeinte de façon réaliste et qui apparaît d'autant plus cruelle. J'ai d'abord été prise de pitié pour Armand, qui se laisse assujettir par les désirs de Marguerite, puis j'en ai plus éprouvé pour la jeune femme. Celle-ci parvient à surmonter sa position de femme entretenue habituée au luxe pour agir de façon juste, comme elle pense devoir le faire pour pardonner sa vie misérable. Ce rachat est d'autant plus horrible, selon moi, qu'il est suggéré par le père d'Armand, qui apparaît, dans sa façon de le lui demander, attachant et soucieux de sa famille, c'est vrai. Mais si l'on y regarde de plus près, c'est assez hypocrite. Il ne tient pas compte de la vie de cette courtisane en quête de pardon et ne souhaite que le bonheur de sa famille, agissant de plus contre celui de son fils. Enfin, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières lettres de Marguerite, qui exprimait, jour après jour, sa souffrance et sa volonté de voir le seul grand et vrai amour de sa vie.

La Dame aux Camélias est écrit de façon presque poétique, et j'ai trouvé certaines citations très belles. Certaines faisaient réfléchir, d'autres rire, et le style d'Alexandre Dumas fils est très agréable. Il va droit au but pour dire ce qu'il veut dire mais d'une façon qui, je ne sais pas, passe facilement. Le roman se lit avec facilité et est très addictif. Ainsi, après avoir lu ce premier livre du fils, peut-être oserai-je m'attaquer au père !

Commentaire ajouté par Fiametta 2020-07-25T13:48:25+02:00

Pour épargner mes yeux j'ai écouté ce roman en version audio, ce qui m'a pris presque neuf heures. Telle que je l'ai entendue, cette histoire est moins une histoire d'amour que le récit des dernières années de la vie d'une femme broyée par la société. le personnage de Marguerite est exceptionnel, comme le dit l'auteur, et j'ai trouvé cette femme très touchante, sa fin m'a émue, de même que les bribes qui lui ont échappé au sujet de son enfance. L'écriture d'Alexandre Dumas fils est aussi belle et prenante que celle de son père, avec un style dynamique qui ne s'autorise de descriptions que quand elles sont nécessaires, des dialogues bien construits, un scénario habilement mené. J'ai été étonnée par l'épisode macabre au début du roman, qui lui donne une brève tonalité gothique ; bien que paraissant incongru, ce passage est tout à fait justifié par la démarche d'Armand pour accepter la perte de son amante. Armand, parlons-en un peu, est un jeune homme dont l'inconstance auprès de sa maîtresse, le manque de maturité, la rébellion à deux vitesses, ne font pas un personnage très attirant. Je me suis laissée aller à avoir compassion de lui, sans doute par affection pour celle qui l'a aimée plus que sa vie. La fin de Marguerite est celle d'une sainte, elle en avait d'ailleurs montré bien des dispositions par sa foi en Dieu et son humilité de coeur bien qu'elle fut enchâssée dans les richesses matérielles comme une pierre précieuse convoitée de tous. de la vanité et de la vénalité, elle n'a que les apparences. J'ai aimé tous les apartés de Dumas au sujet des courtisanes, de leur caractère, de la pression sociale hypocrite et de la possible rédemption des grands pécheurs par l'amour ou les grandes épreuves, le récit et les comportements des personnages venant appuyer sa position véritablement chrétienne sur ces sujets. S'il est une morale à retenir de cette histoire c'est sans doute de ne pas juger quelqu'un tant qu'il est encore en chemin sur cette terre car ce qui compte chez un homme - ou une femme - c'est sa fin et non ses débuts. En cela c'est un roman édifiant, et moins triste qu'il paraît, si on prend en considération non la mortalité du corps mais la vie éternelle de l'âme.

Un livre qui ne m'a pas touchée, ce qui me désole un peu. L'histoire est belle, la passion entre les personnages est fusionnelle, mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire. J'étais à deux doigts, mais je n'ai pas réussi. Et en plus, le roman me faisait penser à Manon Lescaut, roman que j'ai détesté.

Commentaire ajouté par Laurie67 2020-05-11T21:09:09+02:00

J'ai des réticences à lire des classiques de la littérature mais nous voilà réconciliés ! J'ai adoré même si l'histoire est triste.. La misère affective de Marguerite m'a bouleversé tout comme l'amour que Armand lui voue corps et âme. Je recommande cette lecture pour des novices comme moi, vous ne serez pas déçus, c'est facile à lire.

Commentaire ajouté par Reene 2020-05-01T23:16:46+02:00
Commentaire ajouté par Alexbouille 2020-03-31T01:26:17+02:00

Wahou, on m’avait dit que du bien de ce livre et après l’avoir lu je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le lire.

Un classique magnifique, des personnages touchants, une histoire poignante...

J’ai adoré ma lecture du début à la fin, l’écriture est simple et empêche de poser le roman.

L’histoire de Marguerite et Armand est tellement touchante et bien retranscrite que je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larmes.

Je recommande chaudement ce classique.

Commentaire ajouté par FanFan5654 2020-01-26T11:50:06+01:00

Bien que le thème de la courtisane ne soit pas ma tasse de thé, j'ai beaucoup apprécié ce roman écrit dans un langage qui manque beaucoup aux ouvrages de nos jours. Un classique de très bon niveau, avec des personnages émouvants. L'auteur a inspiré l'opéra de Verdi "La traviata" dont on sait le succès qu'il à remporté au fil du temps.

Commentaire ajouté par Lucette33 2019-12-30T11:47:43+01:00

J'ai été agréablement surprise par cette lecture car je m'attendais à quelque chose de difficile, la littérature classique a tellement plus de richesse en matière de vocabulaire que la lecture actuelle que je pensais que j'allais éprouver des difficultés. Et pas du tout, le livre se lit très bien, les personnages sont attachants, bien que l'on a envie de mettre des claques à Armand Duval.

Belle découverte et évidemment, bon auteur.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-12-27T09:13:44+01:00

Un classique que j'avais envie de découvrir. Je ne suis pas déçus c'est une histoire d'amour tragique. Les personnages sont touchants en effet déroutant parfois. J'ai bien aimé me plongé dans ce roman malgré des passages un peu longs.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-12-18T20:43:26+01:00

J'ai été incroyablement déçu de ce livre... Moi qui en avait entendu un éloge est été totalement dégoûté...

Les personnages sont tellement prévisible, et puis j'avais tellement espoir en Marguerite qu'elle m'a totalement dépité...

Je me suis plongée dedans car il s'agit d'un classique, et j'ai aimé malgré le côté romance qui me séduit rarement.

J'ai aimé ces personnages attachants, parfois frustrants, perdus dans leurs sentiments et faisant face à leurs faiblesses.

J'ai aimé leur volonté de s'accrocher à la vie et à l'amour.

J'ai aimé la plume de Dumas qui a su relater cette histoire aussi belle que tragique avec émotion, tant et si bien qu'il me semble avoir senti des larmes naissant aux coins de mes yeux en refermant le livre...

La Dame aux camélias

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)

Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T18:55:21+02:00
iroise1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-06T17:04:59+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:02:29+02:00

• Die Kameliendame - Allemand