Un havre de paix

Description ajoutée par jessica050809 2012-01-14T21:42:31+01:00

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres?

Extrait ajouté par Kiiwako 2012-08-26T16:30:07+02:00

" Katie scruta le ciel, émerveillée par les connaissances de sa voisine, jusqu'à ce qu'elle prit conscience des noms qu'elle énumérait :

- Celle-ci s'appelle Elmer le Chasseur, et par là, juste au-dessus de ce pin, tu peux discerner Daffy Duck."

Une merveille, un véritable chef-d'oeuvre.

Durant ma lecture, j'ai frissonné, pleuré, tapé du poing, souris et eu le souffle coupé. Ce roman m'a émue, effrayé et énormément bouleversé. Les mots pour décrire ce roman ne me viennent pas à l'esprit car ils seraient insignifiants face à l'ampleur et à la puissance de ce roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vécu le passé de Katie à une allure presque insoutenable, je n'ai cessé de frissonner et j'ai été prise par le stress omniprésent qui m'a crée une douleur à l'estomac. Je voulais de toutes mes forces entrer dans le roman afin de pouvoir injurier Kevin de tout les noms, de le frapper jusqu'à mort et de lui hurler d'arrêter de battre sa femme. Vous l'aurez compris, j'ai détesté Kevin et, par moments, il m'a aussi pas mal effrayé. Le personnage de Kevin est tellement bien élaboré et aussi tellement... réaliste. Il incarne parfaitement le personnage d'un fou, mais attention pas n'importe lequel : un fou intelligent, brillant même. Je voulais à tout prix connaître la fin de l'histoire pour savoir comment tout cela allait s'achever et pouvoir reposer calmement ce livre et ainsi reprendre mon souffle. C'est pourquoi je n'ai pas pu m'arrêter de lire, cela m'était impossible. Plus les pages défilaient sous mes yeux et plus mon coeur battait, au rythme des mots qui se succédaient. La fin était époustouflante et déstabilisante, je ne m'y attendait pas. Les larmes coulaient tandis que je lisais la lettre de Carly, confié à Katie ou plutôt à Erin... Carly était Jo, depuis le début. Troublant mais magnifique. Une fin à la fois surprenante et si émouvante, et très inattendue aussi. Puis la mort de Kevin (enfin!) et la guérison d'Alex (ouf!). J'aimerais juste rajouter que je trouve ce livre très subtil et bien pensé. Je m'explique, par exemple : Kevin dit détester ses voisins les Feldman tandis que Katie parle d'eux comme des personnes aimables et adorables. En y réfléchissant, rien que ce passage montre parfaitement, je trouve, le décalage de Kevin par rapport à Katie, la contradiction entre les deux et donc forcément : la folie de Kevin.

Je n'oublierais jamais cette histoire grandiose et ces personnages sublimes. Je remercie de tout coeur Nicholas Sparks pour m'avoir fait vivre ce que j'ai vécu en lisant ce roman : "Un havre de paix". Merci.

Ce livre est une petite merveille, je m'explique : tout d'abord par la qualité fine de l'écriture, par le suspens et l'originalité de l'histoire.

Il y a énormément à dire sur ce roman, pourtant je ne sais que dire à part qu'il m'a bouleversé. Il m'a émue au fur et à mesure que les pièces du puzzle de l'histoire se superposent. Il m'a fais frissonné par les multiples révélations.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je na sais plus par où commencer... Peut-être par Katie -ou plutôt Erin, puisque celle-ci à changer d'identité pour s'enfuir- et son mari, Kevin, qui est une sorte de fou furieux. Et puis le périple d'Erin pour fuir. Son changement d'identité, son plan réglait comme du papier à musique, sans faille, plutôt brillant. Son mari, flic et pratiquant la religion comme une sorte de messie de Dieu au allure de psychopathe, qui traque sa femme comme une proie, qui prévoit de la ramenait de force au domicile conjugale ou de l'abattre. Katie mène une vie agréable à Southport, rencontre Alex, ses enfants Kristen et Josh et surtout Jo sa confidente, son amie. Et puis tout ce qui suivra ; la tentative de meurtre de la part de Kevin, sa mort au son du pistolet dans les mains de Katie qui a pressé la détente avant qu'il ne soit trop tard. Et enfin, une fin totalement imprévue, une fin aussi émouvante qu'impossible. Une lettre de Carly la défunte femme d'Alex adressée à Katie révélatrice de fait surnaturel. Je ne sais comment l'expliquer avec de mot simple, mais Jo est en réalité Carly. Carly est bien morte. Ce n'était qu'une illusion réel, un fait surnaturel aussi miraculeux qu'émouvant.

C'est une lecture indispensable à mon humble avis, une lecture riche d'émotion.

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-08-30T14:41:34+02:00

C’est mon premier livre de Nicholas Spark et je comprend mieux maintenant d’où lui vient tout ce succès.

Cette histoire est excellent. J’ai vraiment beaucoup aimer, il a une plume superbe.

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-06-02T00:15:46+02:00

Bizarrement avec les oeuvres de Sparks soit j’adore le livre et je déteste le film soit l’inverse alors que les histoires sont souvent similaires mais j’ai du mal à accrocher aux deux versions ! Ici j’avais vu le film à sa sortie qui ne m’avait pas spécialement marqué et cette semaine je l’ai revu pour comparer avec ma lecture et c’était vraiment mauvais comme adaptation ! Pourtant le livre est vraiment bien, l’histoire d’Erin / Katie cherchant à fuir son psychopathe de mari (c’était interessant d’avoir le point de vu de Kevin pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans sa tête quand il était violent avec elle). J’ai adorée la romance toute mignonne comme d’habitude, les deux personnages principaux sont vraiment intéressants il y a juste quelques longueurs dans les 50 dernières pages j’ai trouvé le rythme un peu long alors qu’il y avait une succession d’événements ! Lu en vo, c’est à nouveau une lecture accessible comme pour les autres livres de Nicolas Sparks que j’ai déjà lu, hâte d’attaquer « le porte bonheur » qui est le prochain dans ma PAL !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:51:31+01:00

Après avoir présenté les personnages Katie et Alex et voir leur relation évoluer vers la formation d’un couple de manière vraie et naturelle, Nicholas Sparks apporte comme bien souvent sa touche de tragédie avec cette fois-ci l’apparition d’un troisième personnage dans le récit, en lien avec le passé de Katie. L’intervention régulière de son point de vue permet de faire monter progressivement un certain suspense et noirceur qui tranche avec la simplicité de la tendre histoire d’amour de deux protagonistes. Le dénouement, moins dramatique que d’autres histoires, permet de respirer avec soulagement et la toute fin qui apporte une petite touche de mysticisme/fantastique est très surprenante et est la bienvenue pour clôturer en beauté cette histoire.

Commentaire ajouté par johannie20 2020-12-18T18:23:10+01:00

J’ai plus aimé le film que le livre,il y avait trop de répétions vers la fin de l’histoire ,c’était exténuant!

Commentaire ajouté par EChardon 2020-12-17T09:48:06+01:00

Erin alias Katie s’est installée à Southport, une petite ville de Caroline du Nord. Elle fuit un passé douloureux qui la terrifie. Elle est méfiante, apeurée et apparait comme mystérieuse pour les habitants. Elle se laisse approcher par Alex, le gérant de la supérette qu’elle fréquente. Il est veuf et est lui aussi marqué à vif. Ces deux égratignés de la vie se sont bien trouvés.

Encore une histoire comme je les aime. Deux personnes que le destin a réuni et faite l’une pour l’autre. Le livre traite en parallèle le sujet délicat de la maltraitance au sein du couple. J’ai pitié d’Erin, de son quotidien. On se demande pourquoi elle sort de cet enfer de cette manière ? Avait-elle un autre choix ? Ca me rappelle la chance que j’ai de ne pas vivre ça. Je suis bien lottie.

Commentaire ajouté par Sonia69 2020-12-05T15:27:42+01:00

J'ai adoré le livre et la dernière partie m'a tenue en haleine. Bien sûr on devine dès le début qu'ils finiront ensemble, mais pour moi ce n'est pas le principal ni le message de l'auteur. Et puis le parcours de Katie, nous fait réfléchir. Par contre, j'ai trouvé dans le livre beaucoup de fautes de syntaxe de la part du traducteur, c'est dérangeant et c'est la première fois que je vois cela. C'est le 3ième roman de N Sparks que je lis et j'adore de plus en plus.

Commentaire ajouté par Aryanna 2020-08-16T14:29:21+02:00

depuis longtemps je voulais découvrir les livres de Nicholas Sparks après avoir vu certains de ces films, et je n'ai pas été déçu! Un bon roman, un peu de suspens et beaucoup de romantisme, idéal!

Commentaire ajouté par Carotte62 2020-04-05T12:34:01+02:00

Du Nicholas Sparks, c'est une valeur sûre pour ressentir beaucoup d'émotions !

Je dirais même qu'il s'agit d'un de ces romans que je préfère. Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Labibliothequedevalou 2019-11-28T21:38:11+01:00

J'ai adoré ce livre, j'avais vu le film et le livre est encore mieux.

Commentaire ajouté par 9063637 2018-10-22T01:49:07+02:00

Autant le dire tout de suite ce n'est pas mon genre... d'habitude. Ma soeur adore tout les films de Nicholas Sparks, mais moi pas vraiment. Le seul que j'aime bien c'est Un havre de paix. Quand j'ai pu avoir le livre gratuitement j'en ai profité. À ma grande surprise, j'ai aimé. Même si je connaissais déjà la fin, le suspense, j'avais quand même hâte de voir ce qui se passait dans la tête des personnages à ce moment-là. Je n'ai pas été déçue et j'ai découvert toute la complexité des personnages. L'histoire est légèrement différente et comme je m'y attendais certains aspects (les personnages qui sont super amoureux l'un de l'autre après seulement 1 mois) m'ont tapé sur les nerfs, mais globalement ce fut un livre très intéressant.

Un havre de paix

• France : 2012-03-22 (Français)

• Safe Haven - Anglais