Un havre de paix

Description ajoutée par jessica050809 2012-01-14T21:42:31+01:00

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres?

Extrait ajouté par Kiiwako 2012-08-26T16:30:07+02:00

" Katie scruta le ciel, émerveillée par les connaissances de sa voisine, jusqu'à ce qu'elle prit conscience des noms qu'elle énumérait :

- Celle-ci s'appelle Elmer le Chasseur, et par là, juste au-dessus de ce pin, tu peux discerner Daffy Duck."

Une merveille, un véritable chef-d'oeuvre.

Durant ma lecture, j'ai frissonné, pleuré, tapé du poing, souris et eu le souffle coupé. Ce roman m'a émue, effrayé et énormément bouleversé. Les mots pour décrire ce roman ne me viennent pas à l'esprit car ils seraient insignifiants face à l'ampleur et à la puissance de ce roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vécu le passé de Katie à une allure presque insoutenable, je n'ai cessé de frissonner et j'ai été prise par le stress omniprésent qui m'a crée une douleur à l'estomac. Je voulais de toutes mes forces entrer dans le roman afin de pouvoir injurier Kevin de tout les noms, de le frapper jusqu'à mort et de lui hurler d'arrêter de battre sa femme. Vous l'aurez compris, j'ai détesté Kevin et, par moments, il m'a aussi pas mal effrayé. Le personnage de Kevin est tellement bien élaboré et aussi tellement... réaliste. Il incarne parfaitement le personnage d'un fou, mais attention pas n'importe lequel : un fou intelligent, brillant même. Je voulais à tout prix connaître la fin de l'histoire pour savoir comment tout cela allait s'achever et pouvoir reposer calmement ce livre et ainsi reprendre mon souffle. C'est pourquoi je n'ai pas pu m'arrêter de lire, cela m'était impossible. Plus les pages défilaient sous mes yeux et plus mon coeur battait, au rythme des mots qui se succédaient. La fin était époustouflante et déstabilisante, je ne m'y attendait pas. Les larmes coulaient tandis que je lisais la lettre de Carly, confié à Katie ou plutôt à Erin... Carly était Jo, depuis le début. Troublant mais magnifique. Une fin à la fois surprenante et si émouvante, et très inattendue aussi. Puis la mort de Kevin (enfin!) et la guérison d'Alex (ouf!). J'aimerais juste rajouter que je trouve ce livre très subtil et bien pensé. Je m'explique, par exemple : Kevin dit détester ses voisins les Feldman tandis que Katie parle d'eux comme des personnes aimables et adorables. En y réfléchissant, rien que ce passage montre parfaitement, je trouve, le décalage de Kevin par rapport à Katie, la contradiction entre les deux et donc forcément : la folie de Kevin.

Je n'oublierais jamais cette histoire grandiose et ces personnages sublimes. Je remercie de tout coeur Nicholas Sparks pour m'avoir fait vivre ce que j'ai vécu en lisant ce roman : "Un havre de paix". Merci.

Ce livre est une petite merveille, je m'explique : tout d'abord par la qualité fine de l'écriture, par le suspens et l'originalité de l'histoire.

Il y a énormément à dire sur ce roman, pourtant je ne sais que dire à part qu'il m'a bouleversé. Il m'a émue au fur et à mesure que les pièces du puzzle de l'histoire se superposent. Il m'a fais frissonné par les multiples révélations.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je na sais plus par où commencer... Peut-être par Katie -ou plutôt Erin, puisque celle-ci à changer d'identité pour s'enfuir- et son mari, Kevin, qui est une sorte de fou furieux. Et puis le périple d'Erin pour fuir. Son changement d'identité, son plan réglait comme du papier à musique, sans faille, plutôt brillant. Son mari, flic et pratiquant la religion comme une sorte de messie de Dieu au allure de psychopathe, qui traque sa femme comme une proie, qui prévoit de la ramenait de force au domicile conjugale ou de l'abattre. Katie mène une vie agréable à Southport, rencontre Alex, ses enfants Kristen et Josh et surtout Jo sa confidente, son amie. Et puis tout ce qui suivra ; la tentative de meurtre de la part de Kevin, sa mort au son du pistolet dans les mains de Katie qui a pressé la détente avant qu'il ne soit trop tard. Et enfin, une fin totalement imprévue, une fin aussi émouvante qu'impossible. Une lettre de Carly la défunte femme d'Alex adressée à Katie révélatrice de fait surnaturel. Je ne sais comment l'expliquer avec de mot simple, mais Jo est en réalité Carly. Carly est bien morte. Ce n'était qu'une illusion réel, un fait surnaturel aussi miraculeux qu'émouvant.

C'est une lecture indispensable à mon humble avis, une lecture riche d'émotion.

Commentaire ajouté par 9063637 2018-10-22T01:49:07+02:00

Autant le dire tout de suite ce n'est pas mon genre... d'habitude. Ma soeur adore tout les films de Nicholas Sparks, mais moi pas vraiment. Le seul que j'aime bien c'est Un havre de paix. Quand j'ai pu avoir le livre gratuitement j'en ai profité. À ma grande surprise, j'ai aimé. Même si je connaissais déjà la fin, le suspense, j'avais quand même hâte de voir ce qui se passait dans la tête des personnages à ce moment-là. Je n'ai pas été déçue et j'ai découvert toute la complexité des personnages. L'histoire est légèrement différente et comme je m'y attendais certains aspects (les personnages qui sont super amoureux l'un de l'autre après seulement 1 mois) m'ont tapé sur les nerfs, mais globalement ce fut un livre très intéressant.

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-10-17T08:56:13+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre. Une histoire qui se termine bien dans laquelle on découvre petit à petit le passé du personnage principal, un passé bien triste, un passé qui la poursuit, qui refait surface. Avec au milieu une belle histoire d'amour, pas mal de questionnements, d'hésitations de la part de "Katie". Tout se termine bien au final pour elle. Ouf !

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-08-01T04:23:50+02:00

Un livre que je vous conseil de lire un de mes favoris.

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2018-06-04T09:53:54+02:00

J'ai adoré ce livre. Il soulève beaucoup de question existentielle. J'ai bien aimé les personnages, le rapport de Katie avec son passé, celui d'Alex avec ses enfants. Ce qui m'a un peu gêné c'est le rôle de Jo, que je n'ai pas bien compris. Sinon, j'ai dévoré ce livre et le film est tout aussi bien.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-08T00:35:06+02:00

Quelle livre, à lire et relire.

Commentaire ajouté par laubel 2018-01-03T18:00:01+01:00

Livre magnifique!

Histoire passionnantes!

J'ai vraiment passé un bon moment en plongeant dans cette histoire touchante

Commentaire ajouté par Edith972 2017-12-06T23:07:28+01:00

Une belle romance. J'apprécie tout particulièrement la plume simple et agréable à lire.

L'auteur réussit toutefois à introduire un certain suspence et de la surprise dans cette romance , ce qui donne une plus value au roman.

Commentaire ajouté par Angie1091 2017-06-28T23:45:05+02:00

Un livre que je conseille vivement !

Super livre qui fera parti de mes préférés. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais une chose est sûr c'est que je vais de ce pas lire les autres.

L'auteur parvient à nous mettre dans la peau de Kévin et on fini vraiment par comprendre ce qui le pousse à agir ainsi. Ce qui est très troublant. L'histoire de Katie est émouvante et on ne peut s'empêcher de penser à toutes ces femmes qui vivent le même calvaire.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-04-05T13:13:42+02:00

L'histoire d'amour était sympa mais ce qui m'a le plus touchée, c'était les moments de tension apportés par Kevin, qui est un personnage très troublant et de ce fait intéressant!

Commentaire ajouté par Lenza 2017-01-13T22:16:58+01:00

Ce roman est juste magnifique.

Je l'ai lu d'une traite car l'histoire est prenante. Nos sentiments sont mis à rude épreuves: la colère, la méfiance, la compassion, l'amitié, l'amour, l'angoisse, la surprise et le soulagement.

Je précise que le film n'est pas semblable au livre ... mais je pense que tout le monde s'en doute.

Un havre de paix

• France : 2012-03-22 (Français)

Eduam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T11:48:41+01:00
Verooo le place en liste or
2019-03-23T07:56:43+01:00
Jolyann l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T21:38:19+01:00
vivir le place en liste or
2018-12-27T05:31:44+01:00

• Safe Haven - Anglais