Die Seiten der Welt

Description ajoutée par Reven 2014-10-30T09:00:14+01:00

EDES BUCH HAT GEHEIME SEITEN - EIN MAGISCHER ROMAN VOLLER PHANTASTISCHER ABENTEUER

„Während sie die Stufen zur Bibliothek hinablief, konnte Furia die Geschichten schon riechen: den besten Geruch der Welt.“

Furia Salamandra Faerfax lebt in einer Welt der Bücher. Der Landsitz ihrer Familie birgt eine unendliche Bibliothek. In ihren Tiefen ist Furia auf der Suche nach einem ganz besonderen Buch: ihrem Seelenbuch. Mit ihm will sie die Magie und die Macht der Worte entfesseln.

Doch dann wird ihr Bruder entführt, und Furia muss um sein Leben kämpfen. Ihr Weg führt sie nach Libropolis, die Stadt der verschwundenen Buchläden, und an die Grenzen der Nachtrefugien. Sie trifft auf Cat, die Diebin im Exil, und Finnian, den Rebellen. Gemeinsam ziehen sie in den Krieg – gegen die Herrscher der Bibliomantik und die Entschreibung aller Bücher.

Commentaire ajouté par Reven 2014-12-30T11:08:21+01:00

Kai Meyer est un des plus grands auteurs fantasy des allemands. Ses livres sont de qualités, bourrés de bonnes idées, maniés d'une très jolie plume. Meyer m'a accompagnée depuis que je suis haut de trois pommes, j'ai dévoré ses livres, et j'attendais celui-là avec impatience !

"Die Seiten der Welt", les "pages du mondes" est son dernier livre en date, sûrement pas encore traduit en français.

Cela s'annonce prometteur : Furia Salamandra Faerfax vit dans un monde de livre, entourée de livre, dans une bibliothèque qui s'étire dans les catacombes du manoir familiale. Furia a un talent très spécial : Elle est une "bibliomantin". Elle est capable de tirer de la puissance des livres, de s'en servir, de l'utiliser. Dans sa chambre se trouvent une lampe de lecture et un fauteuil vivants grâce à ces pouvoirs. Dans sa bibliothèque se trouvent des origamis vivants, ainsi que Yppzillon, un tas de lettres qui arpente les rayons.

Son petit frère se voit kidnappé, et dans sa quête de le sauver, Furia rencontre la voleuse Cat et le rebelle Finnian dans la cité des livres libropolis, et ensemble, ils tentent de sauver le monde des livres.

Bref, cela s'annonçait très bien. Comme une petite ode à la lecture. Magique, onirique, bien écrit.

Le soucis, c'est que cela ne dure que quelques chapitres.

Le soucis, c'est qu'après, cela vire dans un massacre gratuit, des personnages superficiels, des fils rouges entamés et jamais finis, une course-poursuite hollywoodienne sans profondeur qui laisse pas la place à la description, au développement ou à la familiarisation de l'univers et des personnages. Les livres sont utilisés pour tuer gratuitement, ce que la petite Furia de 15 ans fait sans sourciller et sans répercussion morale palpable. D'ailleurs, il ne lui faut même pas ses pouvoirs pour se faire : La plupart des personnages se font tuer comme du bétail à coup d'épée et de feu.

Pour être "bibliomant", il faut aimer, adorer lire. Pourtant, aucun des personnages ne touchent à un seul livre au cours de l'histoire. Outre le fait pour tuer, bien sûr. Furia se trouve dans un cité entièrement constituée de magasins de livres, et elle n'en ouvre aucun. Tous les adorateurs de livres ont des bibliothèques de collections et leur contenu est trop précieux pour lire. Les gens qui lisent, qui aiment lire sont à l'origine du massacre.

Rien n'a vraiment été exploité. Le livre a l'air d'avoir été écrit à la vitesse grand V, et l'écriture est très instable : très joli au début, elle vire dans un espèce de yoyo étrange où des jolies tournures côtoient des expressions familières bas de gamme. C'est bourré d'action vide, et on lit 500 pages pour finalement ne rien avoir du tout. Il passe sur des éléments importants à une vitesse déconcertante, mais s'attarde à vous expliquer l'évident qu'on a saisit 50 pages auparavant. Les personnages apparaissent et disparaissent sans laisser de trace alors qu'ils ont pourtant l'air importants (le directeur de libropolis par exemple), d'autres, on a à peine le temps de connaître leur nom avant qu'il leur arrive une tuile si énorme que cela change le bienfondement de toute leur vie, sauf qu'on a beaucoup de mal à apprécier la chose, ne connaissant rien du personnage d'avant ! Les personnages en eux-mêmes restent très creux, superficiels, sans évolution. La fin arrive comme un cheveux sur la soupe, a été jeté sans amour, comme s'il voulait seulement en finir. L'histoire est très inconsistante, certains revirement très tirés par les cheveux.

Un personnage meurt dans une explosion pour revenir vivant sans explication aucune à la fin.

On a le temps de rien apprécier. Aucun personnage, aucun lieu, rien. Il passe par dessus tout comme s'il écrivait une rédaction à l'école et que la fin de l'heure était sur le point d'arriver. Libropolis est une joli métaphore, une ville délabrée, ensevelit de livre que personne ne veut lire mais que collectionner. Pourtant, il s'attarde tellement peu dessus que ça fait jeté. Que cette ville est si laide, si délabrée que même l'auteur ne s'est plus pris la peine pour essayer de lui donner un sens, une beauté dans sa laideur.

Certains comparent ce livre à Coeur d'Encre, l'Histoire sans fin, ou alors Moers "Stadt der träumenden Bücher". Pourtant, ce livre n'a rien à voir : C'est très superficiel, il n'y reste rien de l'amour qu'on ressent au début. On a l'impression qu'il a écrit un premier jet, qu'il ait pu peaufiner 3 chapitres avant d'avoir été obligé de publier. Pour avoir lu beaucoup de ses autres livres, je n'avais sincèrement pas l'impression d'avoir un livre de Kai Meyer entre mes mains tellement la qualité était bas de gamme comparé ce qu'il a écrit avant (et pour quoi il a eut un prix en France, d'ailleurs). Il manque le soin de l'écriture, le soin de l'histoire, le soin du déroulement, le soin de finir les fils rouge entamés. Un premier jet écrit à la va-vite qui suffit à l'auteur pour avoir une idée de comment se présente et fonctionne l'histoire, avec des détails omis exprès, vu qu'il les connaît. Sauf que ce premier jet n'a jamais été retravaillé. Et que tous les trous sont restés, et la vitesse hallucinante avec laquelle se déroule l'histoire comme s'il voulait surtout surtout en finir pour ne plus jamais s'en occuper.

Pourtant, les idées étaient là : Le pouvoir qu'on tire des livres, la bibliothèque dans les catacombes, la forêt des livres morts, une correspondance entre une fille du présent et un garçon 200 ans en arrière, les Exlibris, Libropolis. Des idées clairement Kay Meyeresque. Et pourtant, présenté et écrit comme s'il s'agit d'un script du prochain film d'action d'Hollywood qui se sert de quelques noms d'auteurs (citer Shakespeare est toujours cool) et des livres comme excuse de faire de la profondeur, mais qui veut surtout faire sensation, avoir beaucoup de combats, de sang et de morts pour avoir beaucoup de combat, de sang et des morts, car c'est la mode en ce moment.

Parait-il qu'une suite va sortir.

Plutôt que de faire une suite, il aurait mieux fait d'écrire un premier livre fini et lisible.

Die Seiten der Welt

• France : 2017-08-24 - Poche (Français)