Aux livres exquis

Description ajoutée par LiliMatoline 2017-03-14T17:38:03+01:00

Chloé n'aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, « Les livres exquis » cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie. Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rires, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus jamais la même.

Extrait ajouté par Palmyre 2022-02-22T09:19:17+01:00

Malgré le buffet accueillant, Chloé ne put rien avaler pour le petit déjeuner, contrairement à David qui dévorait tout ce qu’il pouvait trouver. La crainte d’être venue pour rien la tracassait, encore plus que la peur de rencontrer un membre de sa famille.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2023-08-04T23:07:50+02:00

Besoin de bonne humeur ? Aux livres exquis est un petit roman feelgood qui saura vous redonner un peu de peps en cette période caniculaire !

Chloé est une jeune maman lasse de sa routine, sa (quasi) seule activité consistant à mener à l’école son fils et d’attendre patiemment le retour d’un mari qu’elle ne voit presque jamais. Alors lorsqu’elle tombe sur une annonce pour un poste de serveuse en CDD dans un café littéraire, elle saute sur l’occasion. Mais à peine arrivée que tout démarre en grande pompe, ses relations avec le patron, David, promettant d’être explosives. Quoique… Elle ne s’attendait pas non plus à ce que sa vie de couple vole aussi en éclat. Rien ne va plus avec son mari, alors elle se réfugie dans son nouveau job, Tristan, le frère de David, se révélant un ami sans conteste sur qui compter. Et puis, Aux livres exquis, pas le temps de s’ennuyer, chaque client apporte son lot de mystères. Pourquoi cette mystérieuse dame a-t-elle dessiné Chloé dans son carnet alors même qu’elles ne se connaissent pas ? A-t-elle réellement oublié son carnet à dessins ou l’a-t-elle laissé à dessein au café ? Ne s’agirait-il pas d’une invitation à voyager ?

Il n’en faut pas plus à ses amis pour convaincre Chloé de lever le voile sur ce mystère. Ni une ni deux, la voilà qui décolle pour le Maroc, sur les traces de son passé !

Premier roman de Fanny Vandermeersch, bien que relativement court (environ deux cents petites pages), on a largement le temps de s’attacher aux personnages, à commencer par Chloé, ce bout de femme qui ne se laisse pas abattre par les difficultés et qui garde la tête haute malgré tout ce qui lui arrive. Plein d’humour et un peu décalé, il nous offre une petite romance bien sympathique et nous emmène jusqu’au Maroc, à la rencontre du passé de Chloé.

Aux livres exquis est le genre de roman parfait pour l’été (et même l’hiver, en fait même toute l’année !) : plein d’optimisme, il souffle un vent de bonne humeur qui fait du bien !

Commentaire ajouté par aria292 2023-04-16T19:05:55+02:00

Un sympathique petit roman feel good qui se lit vite. 📚

Même si l’histoire, assez classique, est relativement prévisible, j’ai passé un chouette moment de lecture.

Malgré une héroïne assez naïve, mais à laquelle on s’attache très rapidement, et des personnages plutôt caricaturaux, j’ai terminé ce roman le sourire aux lèvres 😊

Commentaire ajouté par Couet13 2023-04-16T15:40:08+02:00

Une courte romance, facile à lire.

Un changement de vie, un bouleversement amoureux, des non-dits du passé, des personnages mystérieux : tous les ingrédients étaient bien présents pour développer certains évènements, actions et personnages. Or l'histoire paraît à peine effleurée, ce qui est fort dommage, car elle aurait méritée d'être plus approfondie.

Commentaire ajouté par dacotine 2022-04-21T19:23:32+02:00

Un roman agréable à lire : comme souvent chez les éditions Charleston, une jeune femme se retrouve confrontée à un changement de vie, subit mais réussit par le hasard, le destin à reprendre les rênes de sa vie. Ici un mariage qui échoue vite remplacé par un amour nouveau. Une histoire familiale qui s'éclaircit et permet enfin de dire les maux et les souffrances et de faire fi du passé, afin d'aller vers l'avenir. Un roman feel good et émouvant.

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-02-22T09:35:28+01:00

Très, très «fleur bleue », des lés début, on s’attend au déroulement et à la fin de l’histoire. C’est joli mais trop prévisible à mon goût.

Commentaire ajouté par Daisyetleslivres 2021-11-09T17:26:21+01:00

Chloé est a un tournant de sa vie et se fait engager dans un café littéraire « Aux Livres Exquis » où elle découvre un croquis qui va la mener sur les traces de sin passé ⭐️ Ce roman est court et sans grande surprise avec une fin tiré par les cheveux. Il nous laisse un peu sur notre faim ⭐️ Difficile de le classer ce n’est ni un coup de cœur ni un bon moment de lecture sans non plus être un regret pourtant le titre et la jolie couverture sont prometteurs 2/5

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-10-10T14:34:43+02:00

Un livre court qui se lit en quelques heures. L'histoire manque un peu de travail, tout semble se précipiter et aurait mérité un peu plus de profondeur. Mais pour une petite parenthèse légère, ce roman convient parfaitement !

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T11:54:16+02:00

Un feelgood parfait pour lutter contre la morosité

Topo :

Un couple en crise (avec enfant) + nouveau job dans un café + patron légèrement grognon + son frère complètement déjanté sans oublier un mystérieux carnet = recette du succès

Quand j'ai pris ce roman dans ma #pal, je n'avais qu'une envie : m'évader et m'attendrir devant une belle histoire, mission réussie

Un livre sans prise de tête qui réchauffera les petits coeurs en guimauve. A lire au coin du feu !

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-27T10:04:31+02:00

Une lecture agréable, sans prise de tête. Les personnages sont sympa.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-04-17T22:25:21+02:00

Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch était dans ma Pile à Lire depuis un petit moment à me faire de l’œil. J’ai donc profité d’une petite journée de repos pour me plonger dans cette histoire qui promettait quelques petites heures de gourmandises et de romance. Et quand on me dit que c’est « un roman feel-good idéal pour les amoureux des livres », je me dis que c’est un livre pour moi.

Chloé répond à une annonce pour un boulot de serveuse dans un café littéraire. Et si le lieu lui plaît tout de suite, sa rencontre avec le patron ne se passe pas très bien. Et quand une femme laisse dans le café un carnet de croquis qui lui est destiné, elle se retrouve face à un vrai mystère. Un mystère plutôt bienvenu, car il lui fait oublier un moment son mariage qui bat de l’aile et son patron qui lui fait tourner la tête.

Aux livres exquis est un chouette roman, qui met de bonne humeur. Mais – petit bémol – le fait qu’on dise qu’il est « idéal pour les amoureux des livres » est totalement survendu. OK, Chloé travaille dans un café littéraire, mais on y parle plus de muffins et de boissons chaudes que de littérature. En soi, ce n’est pas gênant, mais c’est sûr que si vous vous attendez à un roman se déroulant au milieu des livres, passez votre chemin, vous seriez déçus. Mais pour le reste, il est mignon comme tout.

Aux livres exquis

• France : 2017-10-06 (Français)

mdolo90 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-10T18:19:59+01:00