Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence

Description ajoutée par bebi 2019-05-15T11:56:59+02:00

J’ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c’est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1: GO! Je m’appelle Fanny Cloutier, j’ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c’est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D’ailleurs, il doit bientôt se rendre à l’étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m’intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée!

<<Écrire, c'est hurler sans bruit.>>

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-01-27T16:07:19+01:00

Ce livre-journal intime de 370 pages se lit comme on savoure une friandise acidulée. le style graphique fait penser à un travail de scrapbooking. Aucune page ne ressemble à une autre pour notre plus grand plaisir. L'histoire commence un mardi 16 août avec un « Salut. Merci d'exister, journal » et se termine un lundi 9 janvier avec « à suivre (on dirait bien) ». Enfin, je dis se termine, mais ce n'est pas tout à fait exact, car il y a une suite à cette « année où j'ai failli rater ma vie ». Comme dans tout journal intime d'ado, il y a beaucoup d'amour, des doutes et des interrogations, mais aussi Albert le furet et des… recettes de cuisine (page 162, une recette secrète à déplier). J'ai beaucoup apprécié les traits d'humour de cette narratrice de 14 ans qui surprend par sa maturité. le propos est bien celui mis en avant par la citation de début et empruntée à Marguerite Duras : « Écrire, c'est hurler sans bruit ». À voir le silence dans lequel le lit ma fille de 12 ans, il faut croire que c'est une belle réussite.

J’ai été agréablement surprise par cette lecture. Il y a un réel fil conducteur au fil des pages ; on va suivre Fanny qui subit un gros changement dans sa vie. On entre dans sa vie à l’aide d’une sorte de journal intime. Le livre en lui-même nous fait entrer dans la vie de notre protagoniste à l’aide de dialogues, mais aussi grâce aux pensées de notre Fanny ou encore à des dessins. Le livre est très imagé, l’auteure a fait preuve d’imagination et cela se ressent, car moi-même, j’ai adoré la sensation que cela procurait de tourner une page et de découvrir tout ce que la prochaine renferme. On peut passer par des lettres que l’on peut tenir en mains par exemple. J’ai trouvé honnêtement que cela faisait la magie du roman. On n’est peut-être pas sur une grande histoire, mais le travail fourni à côté est incroyable. J’ai adoré passer mon temps à le découvrir.

En ce qui concerne ma sœur d’une dizaine d’années, ce roman a été une révélation. J’ai cru lui donner entre ses mains le Saint-Graal. Mais soyons honnêtes, il est bien rare de trouver des livres comme celui-ci. Ma sœur a été comblée par cette lecture ; l’intrigue était parfaite pour son âge avec ses petits rebondissements et son dénouement. Bien évidemment, elle était aux anges quand elle a découvert l’univers créatif. Même après quelques jours, elle me parlait encore de sa lecture, car elle a été marquée par le fait de voir une jeune fille être séparée de ses repères. Grâce au fait que le texte soit aéré, elle a pris énormément de plaisir à se plonger dans sa lecture. Après l’école, elle voulait absolument y retourner. Donc c’est dire à quel point elle a adoré. La protagoniste a été attachante et touchante autant pour moi que pour ma sœur. On aurait presque pu croire que nous étions en compagnie d’une amie.

Pour faire un résumé de ce qui a été dit, tous les bons éléments d’une lecture originale sont contenus dans ce livre. Une écriture fluide adaptée dès l’âge de onze ans. Très accessible et qui donne le sourire.

J’ai adorer le roman wow j’atend D’avoir la suite avec impatience

Le format, l'intrigue, le personnage, j'ai vraiment tout adoré que ce livre et c'est avec une impatience que je me lance dans le tome 2!

J’ai beaucoup aimé

Voici un livre que j'ai adoré. C'est un coup de coeur pour ce super ouvrage jeunesse.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous aussi géniaux les uns que les autres. Ils ont des caractères bien trempés, ce qui donne lieu à pas mal de situations drôles et touchantes. C'est quelque chose que j'ai apprécié car je ne me suis pas ennuyée ni lassée pendant cette lecture. Il se passe toujours quelque chose. Pour moi, cela est un énorme point positif surtout pour les jeunes. Il y a un vrai rythme de lecture.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire prenante et intéressante. Suivre les aventures de cette adolescente dont le papa décide de partir loin et de la laisser dans un endroit qu'elle ne connaît pas m'a plu. On va vraiment découvrir ses joies, ses peines, ses idées, ses passions, ses sentiments et ses émotions. Tout se suit de manière très fluide et je me suis attachée à Fanny. Elle est si déterminée, intelligente et sensible. C'est un personnage fort qui véhicule de belles valeurs.

Un autre point fort est l'écriture de l'auteure qui est agréable à lire. De plus, le fait que le texte soit imbriqué dans plein d'illustrations donne une autre dimension au récit. Cela ajoute du punch à l'histoire. C'est vraiment super bien écrit et dessiné.

En résumé, j'ai adoré et je recommande ce livre à tous les jeunes qui aimeraient le découvrir mais aussi aux adultes car c'est une belle histoire avec un personnage principal tout simplement génial.

Je mets ce livre dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?" car il est parfait pour les jeunes.

Merci à Netgalley et aux éditions Kennes pour cette très bonne découverte.

Service Presse reçu de la part de la maison d'édition KENNES via la plate-forme Babélio. Je tiens à les remercier pour cette belle découverte.

Fanny Cloutier, c'est l'adolescente lambda à qui il arrive des choses banales avec une pointe de bizarrerie. Fille unique, vivant seul avec son père suite au décès de sa mère quelques années plutôt. Elle se retrouve du jour au lendemain propulser loin de chez elle. Son père (indigne d'elle) à décider de partir au Japon un petit moment pour le travail. Il a donc décidé de l'envoyer auprès d'une tante, qu'elle ne connait pas. Sa vie change donc du tout au tout. Elle se retrouve dans une nouvelle école, avec de nouveaux collègues de classes, une famille qu'elle ne connait pas ainsi qu'un cousin bizarre. Pour atténuer le drame de son existence, elle décide de tenir un journal et nous raconte donc sa vie suite à ce bouleversement.

Qu'elle surprise lors de la réception de ce service presse, l'objet livre est d'une grande qualité, rempli de petites surprise (feuille plier/ dessins originaux et divers typographies). C'est plaisant à regarder et donne une plus value à l'ouvrage (qui justifie aussi le prix d'achat de vingt-deux euros). On ce retrouve donc avec un "vrai" journal remplis de notes, de phrases dites comme le ferait une adolescente à l'oral. C'est rapide à lire et captivant, malgré l'histoire assez simple de cette adolescente qui doit changer d'école et de cadre familial. L'ambiance est toute mignonne et Fanny nous happe dans sa vie. Elle nous embarque avec elle (ainsi que son furet Albert) et ne nous lâche pas jusqu'à la fin. L'histoire reste captivante, surtout avec l'apparition de mystère autour de la mort de sa mère, le choix de s'éloigner de sa famille restante au moment du décès de cette dernière. C'est addictif à souhait pour de jeunes lecteurs.

Un vrai plaisir de lecture que je conseille pour les pré-adolescent de 12/14 ans.

Je voulais tout d'abord commencer par remercier la masse critique privilégiée Babelio ainsi que les Editions Kennes pour l'envoi de ce livre.

Concernant la couverture, elle est beaucoup trop un peu rose pour moi, mais elle reste complètement cohérente avec ce que l'on va retrouver entre les pages du livre. Je ne doute pas qu'elle saura plaire à d'autres. ;-)

La plume de l'auteure est vraiment agréable et très abordable par un public jeune (ou moins jeune). Tout comme l'univers du livre. Après tout, sans être dans la situation de Fanny, qui n'a jamais été en conflit avec ses parents ? Je pense que beaucoup d'adolescents.es peuvent s'y retrouver.

La mise en page est très agréable, comme un véritable journal intime un tant soit peu artistique (rempli de couleurs, de dessins, d'annotations...), et rend, tout comme l'omniprésence de l'humour, cette lecture très rapide et très agréable, malgré des sujets parfois un peu plus sérieux que d'autres.

Fanny a perdu sa mère dans un accident à l'âge de 3 ans 1/2. Elle vit désormais sans autre famille que son père, un scientifique un peu farfelu. Tout se passe bon gré mal gré jusqu'à ce que la goutte d'eau n'arrive : le papa doit se rendre au Japon et sa fille va devoir aller vivre loin de chez elle, chez de la famille qu'elle ne savait même pas avoir. le coup est rude pour l'adolescente de 14 ans. Nouvelle famille, nouvelle école, nouveaux amis, nouveaux ennemis...

Mais c'est là l'occasion pour elle de commencer son premier journal intime, pour coucher sur le papier tout ce qui lui arrive ainsi que tout ce qu'elle a sur le coeur.

Et on peut dire qu'elle en a, des choses sur le coeur la petite Fanny. Dans la tête aussi, parce qu'elle a parfois un sacré caractère ! Ses réactions sont souvent très drôles, ses décisions parfois bonnes, parfois mauvaises, mais toujours tournées de façon à ce que cela donne le sourire. du coup, même si elle se plaint ou est en colère (un journal intime sert à se défouler tout de même !), cela ne la rend pas du tout pénible.

En résumé, un roman jeunesse illustré sous forme de journal intime que j'ai adoré, vraiment adoré, et dans lequel j'ai passé un très bon moment de lecture comme de détente.

A lire sans prise de tête et avec plaisir par les plus jeunes comme par ceux qui le sont un peu moins. ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/fanny-cloutier-t1-l-annee-ou-j-ai-failli-rater-ma-vie-stephanie-lapoin-a166099094

J'avoue que j'ai un coup de cœur pour le Canada, alors dès que je peux lire un livre qui se passe dans ce coin du monde, je pars toujours avec un a priori positif. Et je n'ai pas été déçue par cette histoire farfelue et tendre à la fois.

Fanny a du caractère, c'est une adolescente qui n'a pas envie de s'en laisser conter. Elle vit seule avec son père depuis le décès de sa mère, alors qu'elle était encore toute petite. Ils sont proches l'un de l'autre, même s'il est très distrait. Alors quand il lui annonce qu'il va partir au Japon mais que, elle, elle va rester au Canada et aller passer l'année scolaire chez une tante dont elle n'a jamais entendu parler, elle n'est pas du tout ravie.

Je n'ai pas eu trop de pitié pour ce père qui envoie sa fille, en bus, dans un endroit où elle n'a jamais mis les pieds, avant de s'envoler pour plusieurs mois. Mais par contre, j'ai savouré les aventures de cette ado qui va en profiter pour déterrer quelques secrets de famille. Et aussi pour se rendre compte que les jugements que les ados portent les uns sur les autres sont souvent bien à côté de la plaque !

Le livre se lit très vite, aidé en cela par une mise en page très colorée et dynamique. Il y a des dessins, des gribouillis, des feuilles à déplier... Chapeau bas aux personnes qui ont conçu la maquette, et à l'éditeur qui a suivi. Ca fait du bien de voir des livres qui sortent de la présentation ordinaire.

Le roman est riche en aventures et en rebondissements, il y a un vrai mystère dans le passé de Fanny et j'ai mené l'enquête avec elle, sans jamais deviner où elle allait nous emmener.

C'est une lecture plaisante (d'autant que d'autres tomes et d'autres dépaysements, peut-être, sont encore à découvrir !)

Merci infiniment aux éditions Kennes et à Babelio pour ce partenariat.

J'ai été très heureuse de recevoir ce livre et très étonnée en ouvrant le colis : ce roman est un journal intime qui déborde de surprises !

L'objet livre est déjà une belle réussite : couverture rigide, percée et en relief, un ruban marque-page et à l'intérieur : énormément de couleurs, de dessins, une typographie originale et des feuilles à déplier ! C'est un régal à manipuler.

On a plaisir à parcourir la vie de l'adolescente qui s'exprime dans ce journal comme elle le ferait à l'oral. On imagine très bien l'accent québécois grâce à certaines tournures de phrase et au vocabulaire, on se sent agréablement dépaysé.

Si l'enchaînement des péripéties est un peu simple, la psychologie intense de l'adolescence est très bien rendue : tout est catastrophique ou génialissime et Fanny est une enfant à laquelle on s'attache facilement.

Le roman est conseillé au 12/13 ans et je pense que c'est le bon âge pour partir à l'aventure avec Fanny et son furet Albert !

plouf30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T07:19:06+02:00
Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-11T14:41:18+02:00