Garde ton bracelet

Description ajoutée par Lildrille 2023-12-10T10:49:21+01:00

Il n’y a pas de hasard en informatique. Tout est réfléchi, logique et ordonné.

J’ai toujours montré des aptitudes inégalées dans ce domaine et ai toujours adoré cela. Robots, antennes, cartes électroniques… tous m’obéissent. Grâce aux machines, les Hommes peuvent tout !

Quand je suis arrivé à Gantan, un monde à la technologie avancée et inconnue, la hiérarchie s’est inversée : là-bas, les machines dominent ! Pire, l’humain est surveillé à travers un bracelet qu’il ne peut retirer.

Et si j’avais eu tort depuis le départ ? Et si je n’avais jamais rien contrôlé du tout ?

Pour la première fois, je doute que mon génie suffise à me sauver. À tous nous sauver.

Extrait ajouté par Lildrille 2023-12-10T10:48:55+01:00

Alors que rien n’aurait dû déranger ma sieste, je me suis réveillé avec une désagréable impression : celle d’avoir été assommé ou drogué. Je n’étais pas couché sur mon canapé, mais assis sur le sol, le dos appuyé contre un mur. Je me trouvais abandonné dans une rue que je ne reconnaissais pas. Qu’avait-il pu m’arriver ? L’esprit embrouillé, j’ai balayé le lieu inconnu du regard. Je cherchais un indice qui puisse expliquer ma position inconfortable.

Quelqu’un pour me relever aurait été le bienvenu. En vain, personne ne m’entourait. Dans un premier temps, j’aurais au moins voulu un banc pour m’asseoir, mais je ne distinguais pas d’emplacement plus confortable que celui que j'occupais… La rue n’était pas très large et aucune marque ne permettait d’identifier l’endroit. Quelques nuages blancs statiques parsemaient un ciel bleu clair. Dans l'axe de perspective, la position du soleil semblait bien abaissée. Ceci indiquait un après-midi probablement déjà avancé, agrémenté d’une température agréable.

Respirant un air frais par de grandes aspirations qui traduisaient mon état essoufflé, je trouvais mon environnement neutre, sans odeurs particulières ; la campagne était loin. La voie de circulation n’était pas recouverte de bitume. Elle ne disposait ni de trottoir ni de bordure et n’était certainement pas prévue pour des véhicules. Plutôt silencieux, quelques piétons la fréquentaient dans les deux sens et sur toute sa largeur. Habillés avec le même type de vêtements, ils ne portaient sur eux ni sac ni autre objet. Avais-je été abandonné sur le parterre d’un centre-ville piétonnier ? M’étais-je évanoui dans un passage insolite ? Non, l’absence de vitrine et de bornage autour des portes, à peine visibles, rendait cet endroit aussi inhabituel qu’étrange. Sa propreté paraissait également peu commune. De chaque côté, le parfait alignement extérieur des façades donnait un aspect moderne bien trop uniforme pour ne pas m’intriguer. En face de moi, les bâtiments discontinus d’un ou deux étages étaient recouverts de teintes blanc cassé très similaires les unes des autres. Peut-être un décor de film de science-fiction ?

Commentaire ajouté par Onidra 2024-05-05T18:10:55+02:00

Ce roman d’anticipation est un livre qui ne laisse pas indifférent par son message d’actualité.

Sa narration se construit en deux parties distinctes. Après quelques chapitres, qui servent plus de prologue qu’autre chose, débute la période à Gantan. J’ai adoré voir notre informaticien se débattre dans ce monde où les maisons choisissent l’emploi du temps de ses habitants. Une perte totale de libre arbitre, échangée contre une tranquillité d’esprit à ne pas avoir à travailler ou à se soucier des détails, la bienveillance étant omniprésente dans cette vie où tout est simple. L’auteur a fait preuve de beaucoup d’inventivité, autant dans ses descriptions que dans ses dialogues, avec une ville atypique, une technologie innovante et des personnages secondaires attachants.

Ensuite, sans trop en révéler, viennent les implications et les conséquences de ce séjour à Gantan. Le développement du personnage principal, et les événements de cette partie, m’ont paru beaucoup trop rapides. Des réactions du héros m’ont étonnée, allant à mon humble avis contre sa nature profonde. Florent en devient bien-pensant et, limite, un peu barbant ! En fait, beaucoup trop de choses se trouvent résumées en quelques paragraphes, ce qui rend difficile de comprendre sa progression, et ce décalage ne fait que grandir au fur et à mesure des pages. J’ai eu de plus en plus de mal à m’investir. Alors que j’avais dévoré les pages de Gantan, j’ai peiné jusqu’à la fin, une impression de précipitation qui explique mon impression en demi-teinte.

Pourtant, ce livre traite de problématiques vraiment intéressantes, par quelqu’un qui sait de quoi il parle. Benoit travaille dans le secteur et ça se sent : il réussit à rendre simples des sujets complexes et à faire nous interroger sur l’utilisation de nos technologies, le tout dans un style agréable et fluide.

Difficile de conseiller cette lecture les yeux fermés. D’un côté… enfin, je ne vais pas me répéter. Mais je pense que le positif l’emporte, et je repars avec tant de questions non résolues, qui ne vont pas me faire oublier cette lecture de sitôt ! Est-ce que ce n’est pas finalement tout ce qu’on attend d’un livre ?

Commentaire ajouté par Lina-81 2024-04-13T00:41:01+02:00

🌌 La plume de l'auteur se déploie avec une fluidité remarquable, capturant les lecteurs dans un univers où la technologie règne. L'écriture, à la fois accessible et immersive, parvient à rendre les concepts technologiques complexes compréhensibles même pour les moins familiers avec ce domaine.

💫 Les personnages qui peuplent ce récit sont divers, apportant chacun leur propre perspective à l'intrigue. Le protagoniste, un expert en informatique, se retrouve plongé dans un monde dystopique où la technologie dicte les règles du jeu. Les habitants de Gantan réagissent de diverses façons à cette réalité étouffante où ils sont surveillés par des machines et contraints de porter des bracelets.. Cependant, un approfondissement supplémentaire des personnages aurait pu renforcer leur complexité et leur impact sur l'histoire.

✨ Les événements du roman se déroulent dans un cadre futuriste, où chaque instant est teinté d'une aura à la fois fascinante et inquiétante. L'auteur explore habilement les implications de la technologie sur la société et sur la nature humaine, entraînant les lecteurs dans une quête effrénée à la recherche de la vérité cachée derrière le contrôle exercé par les machines.

🌅 L'intrigue du roman est tissée avec habileté, offrant une série de rebondissements captivants et de réflexions profondes sur les enjeux éthiques et sociétaux. Malgré quelques lacunes dans le développement de certains passages, le roman invite à une réflexion intense sur les thèmes de la technologie, du contrôle et de la liberté, tout en offrant une expérience de lecture différente et passionnante. Je vous invite à le découvrir 💓

Commentaire ajouté par Thomaelle 2024-01-28T12:56:41+01:00

Afin de soutenir la maison d’éditions Cordes de Lune, et bien que je sois partenaire 2024, j’ai acheté leurs dernières parutions dont “Garde ton bracelet” de Benoit Dauphin.

A notre époque, nous suivons Florent qui écrit ses mémoires. Il y raconte les aventures qu’il a vécues. En effet, un jour, sans savoir pourquoi et comment, il a été projeté dans un futur lointain où la vie des humains est entièrement contrôlée par les intelligences artificielles et les robots via un bracelet impossible à retirer. Florent apprend à vivre dans ce monde et surtout essaie de trouver le moyen de revenir à sa vie d’avant.

Malheureusement, je suis complètement passée à côté de ce roman. Je n’ai aimé ni l’histoire, ni la narration, ni le héros, ni les dialogues… Oups. J’aurais aimé en dire du bien, mais impossible pour moi.

L’histoire n’a pas été du tout dans la direction que j’imaginais et que j’aurais aimé. J’ai trouvé les dialogues peu crédibles, le héros moralisateur et passif. J’avais espoir que la conclusion sauve le tout. Mais, au moment où le héros revient à notre époque, l’auteur m’a complètement perdue. Je comprends l’intention dernière ce roman, notamment les avertissements par rapport à l’écologie, les évolutions des intelligences artificielles… mais je n’ai pas adhéré à la façon de faire.

Dommage.

Sortie récente

"Garde ton bracelet" est sorti 2023-12-10T09:24:37+01:00
background Layer 1 10 Décembre

Garde ton bracelet

• France : 2023-12-10 (Français)