Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Sur Hypérion, planète située aux confins de l'Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure...
À la veille d'une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret – et un espoir démesuré.
Et l'un d'entre eux pourrait même tenir le destin de l'humanité entre ses mains.
« Elle avait toujours pensé que l’essence de l’expérience humaine ne résidait pas avant tout dans les moments exceptionnels, les jours de mariage ou de triomphe que l’on cerclait de rouge sur les calendriers de l’ancien temps, mais plutôt dans le flot inaperçu des petites choses courantes tels les après-midi de week-end où chaque membre de la famille s’occupait à des activités personnelles, croisant les autres sans s’en apercevoir ou échangeant avec eux des propos aussitôt oubliés. C’était la somme de tous ces instants qui créait une synergie éminemment importante et éternelle. »
Un livre (ou deux livres, c'est selon) complet et riche. Dan Simmons crée un gigantesque univers futuriste et y fais immédiatement entrer le lecteur, tellement vite que le début peut paraître un peu dense.
L'histoire se concentre sur sept personnages, vivant dans une immense confédération interstellaire, l'Hégémonie, qui sont envoyés sur Hypérion, une planète située dans les confins de l'Hégémonie pour y rencontrer le Gritche, une créature terrifiante, mystérieuse et toute-puissante.
Tout cela sur fond de guerre menaçante et de mythes et mystères remontant à la création de l'univers.
Au cours du voyage, chacun des pèlerins racontera ce qui le lie à Hypérion et pourquoi il a été choisi.
Le récit varie ainsi en permanence entre l'avancée physique des pèlerins, et, principalement, l'avancée des divers récits.
Les différentes histoires sont très intéressantes, très différentes les unes des autres, l'écriture accrocheuse, le rythme jamais brisé et il reste, à la fin, toujours assez de mystère pour la suite !
Ce premier tome de la série des Cantos d’Hypérion est très dense mais très intéressant.
J’ai pris plaisir à le lire et j’ai vraiment apprécié le format utilisé, à savoir les histoires des personnages principaux.
Chaque personnage a son style littéraire et Dan Simmons arrive avec brio à jongler parmi tous ces styles et avec une parfaite harmonie. Mes préférées étant les 4 dernières que je trouve très belles.
J’ai hâte de lire « La Chute d’Hypérion » et de me replonger dans ce monde futuriste où tout se joue à peu de choses !
Classique du space opera largement mérité, qui se démarque par son originalité.
La narration, déjà, s'axe autour des sept témoignages de nos personnages principaux, adaptant le style au récit avec intelligence et cohérence, brisant par ailleurs la monotonie qui pourrait s'installer avec ce format, et qui s'installe en effet au bout de la 3ème ou 4ème histoire d'amour. Chaque récit possède sa personnalité, ses thèmes, ainsi que ses explications : il faut beaucoup de patience pour comprendre tous les termes propres au monde du livre, mais tout vient (presque) à point.
L'univers du livre, justement, est un autre point fort : plusieurs concepts assez différents se retrouvent dans ce monde avec cohérence. J'ai notamment bien aimé la place de nos vieilles religions dans cet univers de SF. D'autres aspects tombent un peu plus dans le cliché (notamment tout ce qui tourne autour des intelligences artificielles), mais n'a pas dénudé de propos. Globalement, le livre utilise intelligemment son genre pour développer des idées universelles.
Le style est quant à lui au dessus de la moyenne de ce qui se fait généralement en SF. Les descriptions donnent une place centrale aux couleurs, parfois peut-être trop : le style est très visuel, au point malheureusement de devenir parfois cinématographique.
En revanche, je demeure toujours dérangé face au côté lubrique voire fétichiste de Dan Simmons qui déjà m'avait passablement dégouté dans l'Echéquier du mal. Dans la même veine (ce qui constitue, finalement, le côté le plus dérangeant de cette affaire), l'auteur se laisse trop aller à la violence gratuite. Heureusement, la diversité des récits permet de respirer un peu entre deux passages trop violents à mon goût, opportunité que je n'avais pas eu dans l'Echéquier du mal.
Tout de même, Hypérion est un livre possédant une variété de styles, de thèmes et d'ambiances où le lecteur, pour peu que l'univers typique d'un space opera ne le rebute pas, et qu'il tolère la violence dérangeante de l'auteur, trouvera forcément son bonheur.
Un classique de SF assez conséquent à lire, mais néanmoins captivant ! On n'a pas un seul point de vue ici. Plusieurs personnages nous racontent leur périple autour d'Hypérion. Autant de voix variées qui nous permettent de découvrir l'ampleur de cet univers futuriste hyper fourni !
Ce livre est vraiment bon, pourtant quelque chose dans son écriture, ou dans certains des personnages m'a fait décroché à deux reprises.
Je l'ai finalement terminé pour mon plus grands plaisirs, tous les personnages n'ont pas une histoire équivalente. Mais au bout du compte le tout forme une super histoire dans un monde SF très abouti.
Un livre particulier à lire par la complexité de son Lore ainsi que sur sa structure narrative. Hypérion à tout pour plaire aux grands fans de la S-F comme aux amateurs de bonne histoire bien ficelé. Voyage dans le temps, intelligences artificielles, exploration de différents écosystèmes, religion, secte, intrigue politique, horreur cosmique et j'en passe. Hypérion ne vous décevra pas.
Mon livre préféré de science-fiction. Mon maître comme auteur. Un peu comme À l'est d'Eden (dans un autre genre) ce livre et les tomes suivants ont été un choc monumental de lecture. Un incontournable de la hard-SF.
Porté par des styles d'écritures variés, changeant tandis que change les narrateurs, les points de vue ; du suspense et une part de mystère. Le livre ne tombe jamais ni trop dans le fantastique, ni la SF explicative.
Les deux premiers tome sont plus surréaliste, proposant une multiplicité de narration, et une grande part de mystère quasi religieux. Tandis que les deux derniers tomes se présentent plus à la façon d'un road movie, un voyage centré sur un petit nombre de personnages où les mystères des premiers livres trouvent petit à petit leur sens dans un puzzle riche et complexe.
Quelle bonne surprise. C'est un livre intelligent, bien écrit. L'une des histoires m'a bouleversé, mais je ne veux pas spoiler. J'ai lu les quatre premiers tomes d'une traite.
Résumé
Sur Hypérion, planète située aux confins de l'Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure...
À la veille d'une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret – et un espoir démesuré.
Et l'un d'entre eux pourrait même tenir le destin de l'humanité entre ses mains.
Afficher en entier