Hypérion

Description ajoutée par Elyzb 2022-05-10T17:34:00+02:00

Sur Hypérion, planète située aux confins de l'Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure...

À la veille d'une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret – et un espoir démesuré.

Et l'un d'entre eux pourrait même tenir le destin de l'humanité entre ses mains.

Extrait ajouté par Gollum 2022-10-23T07:34:04+02:00

« Elle avait toujours pensé que l’essence de l’expérience humaine ne résidait pas avant tout dans les moments exceptionnels, les jours de mariage ou de triomphe que l’on cerclait de rouge sur les calendriers de l’ancien temps, mais plutôt dans le flot inaperçu des petites choses courantes tels les après-midi de week-end où chaque membre de la famille s’occupait à des activités personnelles, croisant les autres sans s’en apercevoir ou échangeant avec eux des propos aussitôt oubliés. C’était la somme de tous ces instants qui créait une synergie éminemment importante et éternelle. »

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2022-09-27T22:15:19+02:00

Oulah la ! Pas évident d'en voir le bout.

Ce premier tome est vraiment galère à lire. Il ne se passe strictement rien. On sait dès le début qu'on va se coltiner les 7 histoires de nos compères pèlerins mais la surprise est qu'on se les enchaîne de façon consécutive sans aucune échappatoire. Alors certes, elles sont sympathiques à lire, découvrir ce qui lie les pèlerins à Hypérion est intéressant, mais cela revient à lire 7 nouvelles. Bof bof bof.

Résultat, j'étais complètement soûlé à la fin et j'ai zappé au max les aventures du consul (de son ancêtre en fait). L'histoire d'amour à 2 balle au pays des îles flottantes. Mouai :(

Quand je lit les commentaires sur les tomes suivants, comme quoi ils seraient moins bien que le premier, ça ne m'encourage pas à poursuivre l'aventure.

Bye bye et bien content d'en avoir fini.

Commentaire ajouté par oriane2g 2022-06-25T08:44:54+02:00

Le premier tome d'hypérion nous plonge dans le monde de la fin du deuxième millénaire, la terre n'est plus, les hommes cohabitent dans l'univers avec les IA et les extros dont on ne sait pas ce qu'ils sont vraiment. Sept personnes et un bébé sont réunis à bord d'un vaisseau pour se rendre sur hypérion dans un endroit étrange. Chacun des protagonistes raconte ce qui le lie à Hypérion et pourquoi il a entrepris ce voyage. Récits addictifs qui poussent le lecteur à se demander quel mystère cache la destination finale des voyageurs.

Commentaire ajouté par Flintho 2022-06-01T23:05:25+02:00

Œuvre originale et très bien écrite !

Le livre regroupe l'histoire de plusieurs personnages qui nous plonge dans un univers impitoyable.

A lire et pas uniquement par les amateurs de SF.

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-11-07T16:03:08+01:00

J'ai bien apprécié ce roman alors que d'habitude, je n'aime que moyennement la science-fiction. J'aime en particulier la complexité et la richesse de l'univers même si au début j'étais un peu perdue avec tout le vocabulaire nouveau et les nombreuses informations servies au lecteur au début du roman. Mas au fur et à mesure, on comprend de mieux en mieux. J'avais peur de m'ennuyer à cause de la façon dont l'histoire est construite. En effet, le récit est entrecoupé des histoires de chacun des protagonistes et elles coupent forcément le récit principal. Mais en fait, c'est très bien conçu puisque les récits personnels arrivent toujours au bon moment et permettent d'affiner notre compréhension du monde. Les personnages sont tous très bien construits avec des personnalités complexes. Il y a beaucoup de mystère tout au long du roman et j'ai vraiment adoré ça. Les révélations n'arrivent que progressivement mais elles sont toujours bien dosées et au bon moment. La fin donne vraiment envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-01-23T22:10:29+01:00

Lu en livre audio:

L'entrée en matière a été difficile car de suite on est submergé par un vocabulaire inventé dont on ne capte pas immédiatement le sens. Qui plus est, la voix du narrateur est très monotone à ce moment, ce qui n'aide pas à s'immerger.

Mais rapidement, les 7 personnages importants de cette histoire entrent en scène, le narrateur module efficacement sa voix pour leur donner une personnalité spontanément reconnaissable et, le mystère aidant, le lecteur se laisse happer sans s'en rendre compte.

La grande force de ce livre est de proposer une intrigue construite comme un puzzle. L'auteur nous sert un grand mystère autour de la planète Hypérion, du Gritche et des enjeux tournant autour, que les récits de vie de ses 7 personnages, qui prennent la parole à tour de rôle, vont désépaissir ou bien encore plus obscurcir.

L'ordre des révélations n'est vraiment pas anodin et le résultat fait bien son effet. Suspense garanti jusqu'au bout !

En prime, chaque récit de vie emprunte à un genre bien distinct (polar, horreur, espionnage, etc.) et dévellope un peu plus le world building sur des aspects particuliers. C'est très riche, très dense, très mystérieux et passionnant. Impossible de ne pas enchainer directement sur le second tome ;)

Commentaire ajouté par Celine90 2021-01-06T20:17:12+01:00

Pour une première, c'est un coup de maître. L’histoire tourne autour d’une créature quasi-mythique : le Shrike. On découvre petit à petit qui est le Shrike grâce aux histoires racontées par les personnages principaux, les pèlerins allant aux « Time Tombs » sur Hyperion. Chacun a eu à faire au Shrike d’une façon ou d’une autre et cela se traduit par une histoire écrite avec un style narratif adapté à chacun des personnages. Cela contribue grandement à l’originalité de ce roman. Un peu plus de la nature du Shrike est révélé à l’issue de chaque histoire. A l’intention des curieux, sachez que le mot Shrike désigne le nom d’un oiseau insectivore, paraît-il doté d’un très joli chant, qui empale ses proies avant de les manger.

Commentaire ajouté par Marc_Assin 2020-10-11T18:33:33+02:00

Ce livre regroupe les deux premiers tomes.....l'histoire est en place. La psychologie des personnages est définie.

Mais quel est le rôle du Gritche ? et les Extros alors quel est leur plan ?

Vite....la suite !

Commentaire ajouté par groseil7 2020-09-22T20:21:07+02:00

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire et c'est franchement dommage au vu de la richesse de l'univers. Je ne saurais pas dire ce qui m'a rebuté, j'ai bien aimé le récit du premier pélerin mais je me suis rendu compte après ça que j'avais pas envie de lire la suite et je ne l'ai pas fait.

Au final, pas une déception mais juste un mauvais feeling

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-08-23T12:42:58+02:00

J'ai enfin trouvé un roman de sf hors dystopie que j'ai apprécié !

Parce que j'ai apprécié ma lecture d'Hyperion, ce n'est pas parfait, pas mal de longueurs, le personnage du poète est assez insupportable, mais globalement l'histoire est prenante, j'ai fini par me prendre d'intérêt à chacun des récits même quand au début j'étais pas emballée L'univers est très vaste aussi et chaque récit permet d'aborder de nouvelles phases de celui-ci.

Bref j'ai fini bien contente de ma lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2020-06-29T10:38:57+02:00

C'est le 2eme Roman SF que je lis.

L'histoire est intéressante, malgré qu'elle soit longue à démarrer avec la présentation de chacun des personnages, qui d'ailleurs ne sont pas toujours aussi passionante les uns que les autres.

J'ai apprécié cet univers nouveau pour moi, malgré des passages plus difficile que d'autres à comprendre.

J'ai surtout hâte de lire la suite et d'entrer pleinement dans le cœur de l'intrigue.

Hypérion

• France : 2014-09-11 - Poche (Français)

Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T15:34:25+01:00