Hypérion

Description ajoutée par Elyzb 2022-05-10T17:34:00+02:00

Sur Hypérion, planète située aux confins de l'Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure...

À la veille d'une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret – et un espoir démesuré.

Et l'un d'entre eux pourrait même tenir le destin de l'humanité entre ses mains.

Extrait ajouté par Gollum 2022-10-23T07:34:04+02:00

« Elle avait toujours pensé que l’essence de l’expérience humaine ne résidait pas avant tout dans les moments exceptionnels, les jours de mariage ou de triomphe que l’on cerclait de rouge sur les calendriers de l’ancien temps, mais plutôt dans le flot inaperçu des petites choses courantes tels les après-midi de week-end où chaque membre de la famille s’occupait à des activités personnelles, croisant les autres sans s’en apercevoir ou échangeant avec eux des propos aussitôt oubliés. C’était la somme de tous ces instants qui créait une synergie éminemment importante et éternelle. »

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-02-02T12:55:23+01:00

Un classique de SF assez conséquent à lire, mais néanmoins captivant ! On n'a pas un seul point de vue ici. Plusieurs personnages nous racontent leur périple autour d'Hypérion. Autant de voix variées qui nous permettent de découvrir l'ampleur de cet univers futuriste hyper fourni !

Commentaire ajouté par Malphie 2023-10-30T13:56:32+01:00

Ce livre est vraiment bon, pourtant quelque chose dans son écriture, ou dans certains des personnages m'a fait décroché à deux reprises.

Je l'ai finalement terminé pour mon plus grands plaisirs, tous les personnages n'ont pas une histoire équivalente. Mais au bout du compte le tout forme une super histoire dans un monde SF très abouti.

Commentaire ajouté par aldro87 2023-07-31T22:09:46+02:00

Un livre particulier à lire par la complexité de son Lore ainsi que sur sa structure narrative. Hypérion à tout pour plaire aux grands fans de la S-F comme aux amateurs de bonne histoire bien ficelé. Voyage dans le temps, intelligences artificielles, exploration de différents écosystèmes, religion, secte, intrigue politique, horreur cosmique et j'en passe. Hypérion ne vous décevra pas.

Commentaire ajouté par christianclement 2023-02-21T16:01:54+01:00

Mon livre préféré de science-fiction. Mon maître comme auteur. Un peu comme À l'est d'Eden (dans un autre genre) ce livre et les tomes suivants ont été un choc monumental de lecture. Un incontournable de la hard-SF.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-13T18:52:05+01:00

Porté par des styles d'écritures variés, changeant tandis que change les narrateurs, les points de vue ; du suspense et une part de mystère. Le livre ne tombe jamais ni trop dans le fantastique, ni la SF explicative.

Les deux premiers tome sont plus surréaliste, proposant une multiplicité de narration, et une grande part de mystère quasi religieux. Tandis que les deux derniers tomes se présentent plus à la façon d'un road movie, un voyage centré sur un petit nombre de personnages où les mystères des premiers livres trouvent petit à petit leur sens dans un puzzle riche et complexe.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-04T11:17:57+01:00

Quelle bonne surprise. C'est un livre intelligent, bien écrit. L'une des histoires m'a bouleversé, mais je ne veux pas spoiler. J'ai lu les quatre premiers tomes d'une traite.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2022-09-27T22:15:19+02:00

Oulah la ! Pas évident d'en voir le bout.

Ce premier tome est vraiment galère à lire. Il ne se passe strictement rien. On sait dès le début qu'on va se coltiner les 7 histoires de nos compères pèlerins mais la surprise est qu'on se les enchaîne de façon consécutive sans aucune échappatoire. Alors certes, elles sont sympathiques à lire, découvrir ce qui lie les pèlerins à Hypérion est intéressant, mais cela revient à lire 7 nouvelles. Bof bof bof.

Résultat, j'étais complètement soûlé à la fin et j'ai zappé au max les aventures du consul (de son ancêtre en fait). L'histoire d'amour à 2 balle au pays des îles flottantes. Mouai :(

Quand je lit les commentaires sur les tomes suivants, comme quoi ils seraient moins bien que le premier, ça ne m'encourage pas à poursuivre l'aventure.

Bye bye et bien content d'en avoir fini.

Commentaire ajouté par oriane2g 2022-06-25T08:44:54+02:00

Le premier tome d'hypérion nous plonge dans le monde de la fin du deuxième millénaire, la terre n'est plus, les hommes cohabitent dans l'univers avec les IA et les extros dont on ne sait pas ce qu'ils sont vraiment. Sept personnes et un bébé sont réunis à bord d'un vaisseau pour se rendre sur hypérion dans un endroit étrange. Chacun des protagonistes raconte ce qui le lie à Hypérion et pourquoi il a entrepris ce voyage. Récits addictifs qui poussent le lecteur à se demander quel mystère cache la destination finale des voyageurs.

Commentaire ajouté par Flintho 2022-06-01T23:05:25+02:00

Œuvre originale et très bien écrite !

Le livre regroupe l'histoire de plusieurs personnages qui nous plonge dans un univers impitoyable.

A lire et pas uniquement par les amateurs de SF.

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-11-07T16:03:08+01:00

J'ai bien apprécié ce roman alors que d'habitude, je n'aime que moyennement la science-fiction. J'aime en particulier la complexité et la richesse de l'univers même si au début j'étais un peu perdue avec tout le vocabulaire nouveau et les nombreuses informations servies au lecteur au début du roman. Mas au fur et à mesure, on comprend de mieux en mieux. J'avais peur de m'ennuyer à cause de la façon dont l'histoire est construite. En effet, le récit est entrecoupé des histoires de chacun des protagonistes et elles coupent forcément le récit principal. Mais en fait, c'est très bien conçu puisque les récits personnels arrivent toujours au bon moment et permettent d'affiner notre compréhension du monde. Les personnages sont tous très bien construits avec des personnalités complexes. Il y a beaucoup de mystère tout au long du roman et j'ai vraiment adoré ça. Les révélations n'arrivent que progressivement mais elles sont toujours bien dosées et au bon moment. La fin donne vraiment envie de lire la suite.

Hypérion

• France : 2014-09-11 - Poche (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:47:26+01:00
Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T07:18:55+01:00