Hermux Tantamoq, Tome 4 : L'Élixir de rose

Description ajoutée par babaOM 2012-06-08T20:35:51+02:00

Hermux prépare son mariage avec la jolie aviatrice Linka. Mais notre souris est contactée pour résoudre la disparition du fils d’un rosiculteur à Rose-lès-Epines, ville des fleurs et de la parfumerie. Il se retrouve au cœur d’une guerre entre parfumeurs via des abeilles tueuses, et aura bien besoin de l’aide de sa coccinelle domestique, Terfèle, et de la toujours intrépide Linka.

Par bien des côtés, la série des Hermux Tantamoq fait penser à celle du Royaume d’Outrebrume, de M.I. McAllister. Personnages animaliers de la forêt, intrigue policière close dans chaque tome, succession d’aventures sans temps morts, et un certain manichéisme dans le ton. Hermux n’a pas les mêmes qualités mais est aussi attachant qu’Oursin le valeureux : héros gauche qui préférerait manger des beignets dans sa boutique plutôt que se retrouver catapulté au milieu de meurtres, d’histoires de familles et de querelles de pouvoir, il n’est rien sans ses proches. L’idée d’introduire l’histoire dans le milieu de la parfumerie est tout à fait originale, on regrettera simplement que l’auteur n’en ait pas profité pour glisser quelques éléments sur la fabrication technique d’un parfum… Rafraîchissant et fantaisiste, le roman est écrit (et traduit) avec simplicité ; ses dialogues dynamiques, son récit vivant d’un narrateur omniscient (bien utile pour décrypter ce que pense la muette Terfèle) achèvent de le rendre plaisant : une lecture recommandable et recommandée !

Hermux retourna l'abeille. Elle présentait de drôles de marques sur l'abdomen. Il sortit sa loupe de sa poche de gilet, la déplia et la plaça contre son œil. Puis il rapprocha l'abeille et l'examina. La fourrure de son ventre semblait dessiner un motif.

J'ai lu cette série il y a longtemps, mais je me rappelle avoir passé de bons moments avec Hermux, Terfèle et Linka. Les intrigues sont rondement menées, avec toujours une petite pointe d'humour et de poésie. Accessibles à tous, et vivement conseillés pour ceux qui aiment mêler aventure et émotions!!

J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome, il est très bien écrit et l'humour est toujours là. Je le conseille fortement.

La fin de cette série est très bien faite et bien écrite. Une plaisir à lire.

Toujours aussi nul ,ennuyer et depourvue de suspens!!!

Cette série continue sur sa lancée, toujours aussi fraiche et amusante. C'est un vrai plaisir de retrouver nos héros particuliers.

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-19T16:22:43+01:00