Histoire d'un cabanon et d'un chalet

Description ajoutée par catswoo 2017-03-14T11:55:46+01:00

Chez monsieur Coumbes, dans son cabanon du quartier maritime de Montredon, se déroule un terrible drame parti d'une ridicule scène de jalousie, et qui finira par un meurtre... Millette et son fils Marius y vivaient jusque-là dans une relative quiétude, troublée par l'arrivée tonitruante de monsieur Riouffe, de son luxueux " chalet " et de son splendide jardin qui déchaînent la jalousie de Coumbes - mais aussi par le retour d'un fantôme du passé. Simple querelle de voisinage certes, mais qui, par l'habileté de Dumas, nous plonge, d'amours impossibles en filiations inavouées, dans une tragédie dont le moteur est la vengeance, et la mort le seul dénouement. Des quartiers de la Pointe-Rouge jusqu'à Montredon, de Mazargues aux calanques, Marseille résonne, sous la plume d'Alexandre Dumas (1802-1870), des accents méridionaux qui ont fait sa réputation, mais trahit également sa violence remarquablement mise en scène!

Extrait ajouté par Ophie 2011-05-08T19:20:34+02:00

Bientôt ils escaladèrent une pente rapide et escarpée, le long de laquelle les cailloux roulaient sous leurs pieds, tandis que le bruit sourd et monotone de la mer se brisant contre les rochers commençait d’éveiller l’attention de Millette et de lui indiquer le chemin qu’elle faisait. Elle se rendait bien à Montredon.

On continua de marcher. Tout à coup, au moment où l’air frais de la mer et le bruissement des vagues lui apprenaient que l’on était arrivé au rivage, elle sentit que son mari l’enlevait entre ses bars, entrait dans l’eau tout en lui enjoignant de ne pas toucher au bandeau qui lui cachait les yeux, faisait quelques pas devant lui malgré la résistance des lames, s’accrochait à un bateau qui se balançait doucement à son amarre, y déposait son fardeau, grimpait à son tour auprès d’elle, coupait le câble et, saisissant les avirons, poussait au large. Alors seulement il permit à Millette de relever le mouchoir dont il lui avait bandé les yeux. Millette profita de la permission et regarda autour d’elle : elle était bien seule dans le bateau en face de Pierre Manas et perdue avec lui dans cette immensité que doublaient les ténèbres. Le forçat ne disait rien et se courbait sur les rames avec impatience. Millette comprit qu’il avait hâte de s’écarter de la côte, dont, du reste, ils étaient déjà trop éloignés pour que le son de la voix humaine put dominer le bruit des vagues et parvenir jusqu’au rivage ; du côté du large, elle n’apercevait rien que les feux du phare de Planier, gigantesque étoile brillant et s’éteignant tour à tour sur le rideau noir que formaient le ciel et l’horizon.

Un drame, une belle histoire contée par l'incomparable Dumas que je lis toujours avec "gourmandise". Toujours autant de plaisir même s'il me devient de plus en plus difficile de trouver encore d'autres œuvres que toutes celles que j'ai de lui. Heureusement, certaines se relisent facilement et avec le même bonheur.

Le portefaix Coumbes, Marseillais, se porte une nuit au secours de sa voisine, alors que son mari, Pierre Manas, tente de lui ôter la vie. Ce dernier est ensuite envoyé aux galères, tandis que Monsieur Coumbes, ayant pitié de la jeune femme et son fils Marius les prend sous sa protection.

14 ans passent, durant lesquels Marius atteint l'âge adulte, tout en pensant que Monsieur Coumbes est son père. Mais des rivalités de voisinages vont contrecarer la tranquille vie à laquelle Marius, sa mère et le portefaix avait droit...jusqu'à virer au drame.

J'ai eu un peu de mal pendant les 30 premières pages. Et pour cause, l'intrigue s'est tout de suite mise en place, mais l'action était, à mon goût, trop lente. Cepedant, elle a rapidement changé de ton, pour devenir extrêmement prenante et addictive!

La fin est assez surprenante, et m'a prise au dépourvu. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, qui est incroyablement bien pensé!

Ce livre regroupe plusieurs thèmes, parmi lesquels on notera notamment: le romantisme, et le drame (ou tragédie). Beaucoup de pièces de théâtre (ce roman devait être initialement écrit pour le théâtre) comme le Cid regroupaient ces deux thèmes. Et leur association est extraordinnaire!

Le style d'écriture de Dumas reste soutenu tout le long du récit, et n'en est pas moins fluide et agréable.

Un excellent roman, qui change de la littérature d'aujourd'hui, et qui est loin d'être un classique connu, mais qui vaut la peine d'être lu!

Histoire d'un cabanon et d'un chalet

• France : 1999-01-07 - Poche (Français)

• Le Fils du forçat - Français
  • Monsieur Coumbes - Français