Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire d'un cabanon et d'un chalet



Description ajoutée par catswoo 2017-03-14T11:55:46+01:00

Résumé

Chez monsieur Coumbes, dans son cabanon du quartier maritime de Montredon, se déroule un terrible drame parti d'une ridicule scène de jalousie, et qui finira par un meurtre... Millette et son fils Marius y vivaient jusque-là dans une relative quiétude, troublée par l'arrivée tonitruante de monsieur Riouffe, de son luxueux " chalet " et de son splendide jardin qui déchaînent la jalousie de Coumbes - mais aussi par le retour d'un fantôme du passé. Simple querelle de voisinage certes, mais qui, par l'habileté de Dumas, nous plonge, d'amours impossibles en filiations inavouées, dans une tragédie dont le moteur est la vengeance, et la mort le seul dénouement. Des quartiers de la Pointe-Rouge jusqu'à Montredon, de Mazargues aux calanques, Marseille résonne, sous la plume d'Alexandre Dumas (1802-1870), des accents méridionaux qui ont fait sa réputation, mais trahit également sa violence remarquablement mise en scène!

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ophie 2011-05-08T19:20:34+02:00

Bientôt ils escaladèrent une pente rapide et escarpée, le long de laquelle les cailloux roulaient sous leurs pieds, tandis que le bruit sourd et monotone de la mer se brisant contre les rochers commençait d’éveiller l’attention de Millette et de lui indiquer le chemin qu’elle faisait. Elle se rendait bien à Montredon.

On continua de marcher. Tout à coup, au moment où l’air frais de la mer et le bruissement des vagues lui apprenaient que l’on était arrivé au rivage, elle sentit que son mari l’enlevait entre ses bars, entrait dans l’eau tout en lui enjoignant de ne pas toucher au bandeau qui lui cachait les yeux, faisait quelques pas devant lui malgré la résistance des lames, s’accrochait à un bateau qui se balançait doucement à son amarre, y déposait son fardeau, grimpait à son tour auprès d’elle, coupait le câble et, saisissant les avirons, poussait au large. Alors seulement il permit à Millette de relever le mouchoir dont il lui avait bandé les yeux. Millette profita de la permission et regarda autour d’elle : elle était bien seule dans le bateau en face de Pierre Manas et perdue avec lui dans cette immensité que doublaient les ténèbres. Le forçat ne disait rien et se courbait sur les rames avec impatience. Millette comprit qu’il avait hâte de s’écarter de la côte, dont, du reste, ils étaient déjà trop éloignés pour que le son de la voix humaine put dominer le bruit des vagues et parvenir jusqu’au rivage ; du côté du large, elle n’apercevait rien que les feux du phare de Planier, gigantesque étoile brillant et s’éteignant tour à tour sur le rideau noir que formaient le ciel et l’horizon.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un drame, une belle histoire contée par l'incomparable Dumas que je lis toujours avec "gourmandise". Toujours autant de plaisir même s'il me devient de plus en plus difficile de trouver encore d'autres œuvres que toutes celles que j'ai de lui. Heureusement, certaines se relisent facilement et avec le même bonheur.

Afficher en entier
Or

Le portefaix Coumbes, Marseillais, se porte une nuit au secours de sa voisine, alors que son mari, Pierre Manas, tente de lui ôter la vie. Ce dernier est ensuite envoyé aux galères, tandis que Monsieur Coumbes, ayant pitié de la jeune femme et son fils Marius les prend sous sa protection.

14 ans passent, durant lesquels Marius atteint l'âge adulte, tout en pensant que Monsieur Coumbes est son père. Mais des rivalités de voisinages vont contrecarer la tranquille vie à laquelle Marius, sa mère et le portefaix avait droit...jusqu'à virer au drame.

J'ai eu un peu de mal pendant les 30 premières pages. Et pour cause, l'intrigue s'est tout de suite mise en place, mais l'action était, à mon goût, trop lente. Cepedant, elle a rapidement changé de ton, pour devenir extrêmement prenante et addictive!

La fin est assez surprenante, et m'a prise au dépourvu. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, qui est incroyablement bien pensé!

Ce livre regroupe plusieurs thèmes, parmi lesquels on notera notamment: le romantisme, et le drame (ou tragédie). Beaucoup de pièces de théâtre (ce roman devait être initialement écrit pour le théâtre) comme le Cid regroupaient ces deux thèmes. Et leur association est extraordinnaire!

Le style d'écriture de Dumas reste soutenu tout le long du récit, et n'en est pas moins fluide et agréable.

Un excellent roman, qui change de la littérature d'aujourd'hui, et qui est loin d'être un classique connu, mais qui vaut la peine d'être lu!

Afficher en entier

Date de sortie

Histoire d'un cabanon et d'un chalet

  • France : 1999-01-07 - Poche (Français)

Titres alternatifs

  • Le Fils du forçat - Français
  • Monsieur Coumbes - Français

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode