Je pense trop, Tome 2 : Je pense mieux

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-14T16:12:28+02:00

La parution de Je pense trop a été (et est encore) une aventure extraordinaire : Je n’avais jamais reçu autant de mails, de post, de textos et de lettres à propos d’un de mes livres !

Vous m’avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et bombardée de questions : sur les moyens d’endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre sur efficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses…

Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour répondre à toutes ces questions. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j’ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexion pour mieux gérer votre cerveau.

Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite.

À mon avis, non seulement il va falloir que vous arrêtiez d’espérer être compris par les normo-pensants, mais de plus, je vous invite à faire très attention à ce que vous leur dites : pour qui ne voit que les points, vous êtes paranoïaque ou psychotique de voir des images en relief. Marie en a fait la tragique expérience. Le psychiatre mandaté par son employeur n’a reconnu ni le harcèlement moral dont elle faisait l’objet dans son travail, ni sa surdouance. Il l’a étiquetée paranoïaque et a convaincu son mari que sa femme était folle. N’ayant même plus le soutien de ses proches, Marie s’est suicidée, confirmant ainsi le diagnostic de fragilité mentale. CQFD

Toujours aussi bien que le premier, j'adore !!

C'est un livre très intéressant.

la suite est tout aussi intéressante, un livre qui me permet de mieux me comprendre et comprendre les autres

Le tome premier opus "Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant", avait été une véritable révélation pour moi. Cinq années se sont écoulées depuis ma chronique de ce livre et me revoilà donc pour vous donner mon avis sur ce second opus, cette suite écrite par Christel Petitcollin.

Vous dire que ce livre me parle et me touche est un euphémisme car l'auteure explique que beaucoup de surefficients sont en grande souffrance dans le monde du travail....Cela a été le cas pour moi puisque j'ai finalement été mise en arrêt de travail durant 10 mois pour burn-out et dépression....Et oui, malheureusement, trop penser, et très souvent à des choses négatives et stressantes, cela conduit généralement à une souffrance psychique intense (sans parler des souffrances physiques...).

Ma solution à moi aura été de changer de travail et de mettre également les points sur les "i" dans mon entourage, pour ne plus "subir" cette pression qui m'a littéralement fait exploser le cerveau....(Cela dit, je ne peux pas vous dire que tout le mal est derrière moi - bien au contraire - c'est une lutte de chaque instant, comme le fumeur qui veut arrêter la cigarette ou l'alcoolique qui veut arrêter de boire....Mon "nuage noir" plane toujours au-dessus de moi et je pense que ce sera la cas jusqu'à la fin de ma vie...).

Déjà, savoir qu'il existe sur Terre des gens qui n'ont aucun sentiment d'empathie, de compassion, d'amour et qui "jouissent" de faire souffrir les autres, c'est ouvrir les yeux et remettre en perspective le monde qui nous entoure.

Heureusement, la plupart des gens sont des "normaux-pensants" mais parfois il suffit d'une seule personne manipulatrice dans un groupe pour provoquer la zizanie, ou, souvent plus insidieusement, instaurer un climat désagréable en choisissant un bouc-émissaire. A votre travail, vous en avez sans doute déjà croisé un. Il y a toujours ce "sale con" (ou cette "sale conne") qui dit du mal de tout le monde (généralement de la personne qui n'est pas là) et les normaux-pensants ne s'imaginent même pas que ce manipulateur dira du mal d'eux également au reste du groupe quand eux-mêmes ne sont pas présents durant les conversations (j'en parle en connaissance de cause....)...

Mais revenons au livre "Je pense mieux...". Il est donc une suite à "Je pense trop..." en réponse aux nombreuses réactions des lecteurs qui ont envoyé des mails ou consulté Christel Petitcollin directement à son cabinet.

Si "Je pense trop" a ouvert les yeux à bon nombre d'entre nous, hypersensibles, certains se voilent encore la face et du coup, Christel Petitcollin est obligée d'en remettre une couche, avec des exemples plus concrets, notamment reportés par ses lecteurs pour bien faire passer son message.

"Je pense mieux..." est un livre que je vous recommande de lire à notre époque actuelle (en 2020) car dans un chapitre, l'auteure parle des trois sortes d'aliénation, et il y a notamment celle où un groupe choisit de suivre les consignes même si elles paraissent absurdes.....Ce livre a été écrit en 2015, donc on ne peut pas accuser Christel Petitcollin de surfer sur la vague du "Virus de la peur" qui a déferlé sur le monde cette année....Et pourtant, ces réactions psychologiques, tellement prévisibles de la majorité des êtres humains en font de parfaits moutons bien dociles qui acceptent de porter leur muselière sans se poser de questions....Elle évoque aussi l'expérience de Milgram qui est, elle aussi, sans équivoque sur la psychologie humaine (enfin, surtout celle des normaux-pensants, soit 80% de la population, tout de même...).....

Personnellement, j'y vois plus claire sur moi-même et des gens qui m'entourent dans nos différences et nos points communs grâce, notamment, aux livres de Christel Petitcollin (mais il n'y a pas qu'elle qui a écrit des livres inspirants, cela dit, ses propos sont vraiment très précis, en tout cas, pour ce qui est des personnes hypersensibles comme moi). A mon humble avis, nous allons encore traverser des mois, voire peut-être des années compliquées au niveau sociétale mais il faut rester droit et patient comme le phare au milieu de la tempête.....On respire un bon coup, on positive et on attend que la tempête passe....

Je vous invite vraiment à lire ce second opus "Je pense mieux" même si vous n'êtes pas hypersensible/surefficient car très franchement, ses réflexions et ses citations de personnalités célèbres font totalement mouche à notre époque actuelle (août 2020) où il nous est même interdit de voir le sourire des gens dans la rue, au sens littéral du terme !...

Ma note : 18/20

Mon avis complet sur : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2020/08/je-pense-mieux-vivre-avec-un-cerveau.html

Lorsque j'ai commencé un stage d'immersion, j'ai commencé à lire ce livre espérant avoir une aide afin d'éviter les pièges dans lesquels je suis tombée par le passé. En le lisant, je me suis rendue compte du travail que j'ai effectué seule et grâce au livre précédent "je pense trop". J'ai ressenti une forme de fierté à cette idée. Le travail n'est pas fini mais une grosse partie est faite.

De ce fait, je me suis sentie moins concernée par certains passages du livre. Pour d'autres, si. Comme l'aspect professionnel. Le plus intéressant concerne le fonctionnement des personnes normales. Ça peut paraître stupide mais pour une personne comme moi qui ne sait pas rester en place physiquement et mentalement, c'est compliqué parfois de comprendre le fonctionnement des autres.

Autre chose intéressante concerne les relations amoureuses. Il faut savoir qu'on attire forcément des pervers narcissique et autres joyeusetés (j'ai déjà dit que je préférais le célibat? Vous savez pourquoi maintenant). Et bien, l'autrice nous rappelle qu'on a le droit d'être égoïste, de prendre du temps pour soi et surtout de ne pas laisser quelqu'un nous culpabiliser. Parce que c'est ce qu'ils sont et il faut arrêter de trouver des excuses à ces gens-là.

En bref, cette lecture fut instructive pour moi. Je pense qu'elle peut aider surtout sur la gestion des pervers narcissique et dominants. Elle a d'ailleurs fait d'autres livres sur ce sujet

je préfère le premier livre,Il n'empeche que ce livre permet à beaucoup d'entre nous de mieux se comprendre

Une suite au top qui approfondie des sujet tel que l'amour, la vie professionnel et vraiment si vous avez lu le tome 1 jetez vous sur celui ci !

Kays le place en liste or
2021-09-17T12:04:57+02:00