Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J’ai pas les codes - Comprendre enfin le monde qui nous entoure



Résumé

Faites-vous partie de ces personnes dites « atypiques » (hypersensibles, surefficients, surdoués et autres « pense-trop »…) qui se sentent parfois en décalage avec les autres et qui ont du mal à trouver leur place dans la société ?

Multipliez-vous les maladresses et les gaffes au risque de vous mettre – bien malgré vous – les gens à dos et d’être les premiers à en souffrir ?

Détestez-vous les réunions stériles et interminables, les bavardages futiles dans les soirées, les règles injustes, les dress codes arbitraires, les problèmes non résolus…?

Le diagnostic est clair : il vous manque les codes pour comprendre le monde qui vous entoure !

Ce livre sera votre mode d’emploi, votre précieuse boussole pour apprendre à naviguer avec discernement dans les eaux troubles de la société, sans vous échouer naïvement sur les récifs de l’incompréhension réciproque.

L’objectif ? Prendre le meilleur et lâcher prise sur le reste !

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Pour ceux qui douteraient encore de l’aspect illusoire du monde des humains, la force de dissuasion que représentent les politiques de surarmement se situe bien dans une dimension imaginaire. Le leurre de la dissuasion nucléaire qui prétend assurer la paix par le surarmement repose sur l’illogisme que plus il y a de bombes, moins elles risquent d’exploser ; c’est-à-dire que pour maintenir la vie, il faut la menacer, donc se montrer déterminé à déclencher une catastrophe pour l’éviter. Ce cercle vicieux aberrant montre que Sapiens est un singe qui a évolué trop vite : alors qu’il est censé être à la pointe de la technologie, il est encore occupé à bomber le torse, à se frapper la poitrine en poussant des cris pour intimider l’autre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J’ai trouvé ce livre très intéressant. Je l’ai lu d’une traite mais je pense le relire par morceaux pour prendre plus de temps à réfléchir à ce qui est dit.

Afficher en entier
Or

C'est un livre dans lequel j'ai pu me comprendre moi même et comprendre un peu plus les autres également. Je déplore seulement le côté fataliste de l'écrit.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai aimé le début puis je me suis lassée et au final, j'ai trouvé la lecture de ce livre lassante, ennuyeuse, fastidieuse et monotone. Je l'ai lu avec scepticisme, avec un sentiment d'incrédulité pour plusieurs raisons : le manque de modestie de l'autrice, le ton employé culpabilisant envers les sur- efficients et condescendants avec les neuro-typiques

De plus, je suis sceptique envers sa distinction entre sur-efficient et normo-pensant. Par exemple, je ne crois pas que seuls les sur-efficients se posent des questions existentielles et que les normo-pensants éludent ces questions grâce aux divertissements (ces derniers ayant d'ailleurs souvent un lien avec ces questions). En fait, j'aurai préféré qu'elle parle des codes sans se référer à ces catégories (normo-pensant ou sur-efficient) et sans exiger des sur-efficients qu'ils s'adaptent au monde normo-pensant parce que si c'est le cas, il y a moins de chance que les choses changent.

Afficher en entier
Pas apprécié

Affligeante lecture… ce livre n’est absolument pas adressé à tous les neuroatypiques mais uniquement aux surdoués et hypersensibles. En tant qu’autiste je n’ai pas eu le sentiment que le livre pouvait m’être adressée et je n’y ai rien appris d’utile. J’ai été déçue de cette lecture.

J’ai en outre été consternée par le ton que j’ai trouvé méprisant et le manque d’humilité de l’autrice (le passage où son livre a miraculeusement soigné une patiente hospitalisée en psychiatrie m’a laissée très sceptique).

Il est également important de préciser qu’il s’agit d’un livre de développement personnel et non de psychologie.

L’analyse est superficielle et à un aspect très « psychologie de comptoir ».

Enfin, le langage utilisé dans le livre est parfois familier voir grossier ce qui nuit à la lecture.

Afficher en entier
Diamant

https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2021/12/jai-pas-les-codes-comprendre-enfin-le.html

Encore une fois, j'ai été happée par ma lecture d'un livre de Christel Petitcollin....Cela remonte maintenant à 2015, année à laquelle j'ai lu son premier livre qui a déclenché un tsunami en moi (je pense trop...).

Enfin quelqu'un mettait de mots sur ce que je vivais depuis mon enfance. Enfin, je comprenais pourquoi il y avait un tel décalage entre certaines de mes collègues et moi (ainsi que dans ma famille et surtout, dans ma belle-famille...). Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, comme on dit....Je n'en dis pas plus sur ma situation personnelle et professionnelle mais ce n'est pas la joie....non, vraiment pas.....

Pour revenir à "j'ai pas les codes !" cela me permet notamment de mieux comprendre certains de mes proches et la manière dont ils gèrent la "crise actuelle" (nous sommes en décembre 2021), en comparaison avec ce que moi je ressens....

En même temps, étant une femme, j'ai appris depuis longtemps à "me fondre dans la masse" et c'est vrai que c'est plus facile que pour un homme.....Mais à un moment la cocotte-minute explose.....Personnellement, elle a explosé en novembre 2019 - même si elle bouillait depuis au moins 5 ans....(et vous savez quoi ? C'est toujours l'enfer alors que nous sommes en décembre 2021.....En même temps, la situation sociétale n'a rien arrangé ces deux dernières années....).

Alors oui, je vous recommande totalement la lecture de ce livre, qui, encore une fois, a résonné en moi, m'a permis de comprendre pourquoi certaines personnes "agissaient comme cela" sans états d'âme, alors que moi, je suis bouleversée à chaque "conflit" et chaque "confrontation".....Ah si je pouvais dire "Merde !" à tout ceux qui me font chier.....Sans oublier les idées de "meurtre" que j'ai dans la tête en pensant à certaines personnes, notamment certaines personnes dans le monde du travail...

Nous vivons une époque très compliquée, anxiogène, injuste, où l'on désigne des "bouc-émissaires" bien utiles.....Cela va certainement durer plusieurs années alors accrochez-vous.....L'Histoire, avec un grand H est un éternel recommencement, et pensez à nos aïeux qui ont vécu 1921.....Le pire était à venir....On verra pour nous.....

Cela dit, je crois aussi en la gentillesse et l'humanité de la plupart des gens (même si beaucoup de personnes sont totalement abêti, voire hypnotisés par les médias etc.....).

Pour les personnes hyper-sensibles comme moi, voir des gens de ma famille "gober" certaines infos me mine énormément le moral. Voir mes enfants grandir dans ce monde me mine énormément également....

Mais il ne faut pas oublier le côté "grégaire" et "docile" des "normo-pensants" et le côté très résilient et l'adaptabilité dont font preuve les enfants (à toutes les époques)...Même si ma fille de 9 ans commence vraiment à en avoir ras-le-bol de tout ce cirque.....Mon fils de 12 ans est plus docile.....Ma fille est née un 14 juillet, c'est une révolutionnaire...Elle aura le courage dont moi, je n'ai plus la force.....

Personnellement, je vis très mal cette époque...Du coup, ce livre de Christel Petitcollin "remet l'église au centre du village" et me permet de savoir que je ne suis pas la seule à subir et à me poser des questions....

Alors, oui, je vous conseille la lecture de ce livre, surtout si vous vous sentez décalé par rapport aux membres de votre famille qui 'trouvent tout ça "normal" et qu'il faut être "solidaire" pour le bien commun"...Idem pour vos collègues de travail etc.....

Bref, ce livre vous permet de comprendre pourquoi la "masse" réagit différemment de vous.....Forcément, je vous recommande également le premier livre de Christel Petitcollin qui traite du sujet de notre différence (qui s'est accentué évidemment depuis 2020....). Et forcément, pour moi, il n'y avait aucun doute que, elle aussi, faisait parti de "notre groupe" (car oui, elle fait enfin son coming-out dans ce livre !.....En même temps, c'était tellement évident.....

Ma note : 18,5/20

Afficher en entier

Activité récente

Lisylee l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-13T16:00:24+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 6
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode