Rizzoli & Isles, Tome 1 : Le Chirurgien

Description ajoutée par Virgile 2009-08-14T07:34:15+02:00

A Boston, de nos jours. Des jeunes femmes sont retrouvées à leur domicile, après avoir été torturées et tuées. Même modus operandi que ceux d'un serial killer qui avait sévi en Géorgie trois ans auparavant. Mais pour la brillante Jane Rizzoli et son équipier Thomas Moore, inspecteurs de la brigade criminelle, cette nouvelle enquête s'annonce plus déroutante que Jamais: le tueur en question a trouvé la mort, de la main même de sa dernière victime, des années auparavant. Ayant miraculeusement survécue, cette dernière, aujourd'hui médecin reconnue, a refait sa vie à Boston, justement. Coïncidence? Rizzoli et le très intègre " Saint Thomas " vont tout faire pour éviter que le " Chirurgien " n'opère de nouveau...

"C'est le genre de type avec qui vous pouvez travailler tous les jours sans jamais soupçonner que lorsqu'il vous regarde, vous sourit, il est en train de réfléchir au moyen le plus novateur et créatif de vous étriper."

Un premier tome que j'ai dévoré, une écriture fluide et des personnages intéressants.

J'ai découvert Tess Gerritsen avec Le chirurgien, bien avant la naissance de la série Rizzoli & Isles, que j'adore au demeurant, mais ce qui est considéré comme le premier tome de la saga est à part. Je ne sais pas si l'auteure avait un jour imaginé que son serial killer, plutôt discret par la suite, du reste, ferait autant de bruit à l'époque. Probablement pas.En tout cas, en grande amatrice de thrillers médicaux, je m'étais précipitée sur le bouquin.

L'histoire : Nous sommes à Boston, où un serial killer s'attaque à des jeunes femmes ayant toutes déjà été victimes d'un viol. Les horreurs qu'il fait subir aux victimes rappellent les forfaits d'un tueur en série qui opérait en Georgie à l'époque, lequel a été tué par sa dernière victime trois ans auparavant.

Mais depuis, cette femme médecin, bien qu'ayant déménagé, est harcelée par "le Chirurgien", surnom inventé par les médias parce que la précision chirurgicale des sévices amènent à penser que le criminel, non seulement n'a pas séché les cours d'anatomie, mais excelle en la matière.

Tess Gerritsen nous plonge tout droit dans l'action. Toutes les descriptions sont minutieuses, y compris bien évidemment les séances de torture, et on entre facilement dans la tête de chacun des protagonistes, dont la psychologie est parfaitement étudiée par l'auteure.

Parmi eux, essentiellement Jane Rizzoli et son co-équipier Thomas. Eh oui, on ne connaîtra pas encore Maura dans ce volume.

Mais je ne suis pas là pour raconter la suite de la saga, donc pour en rester au Chirurgien, je ne peux que le conseiller à qui serait passé à côté jusqu'ici.

Une série qui promet d'être passionnante. Un récit accrocheur qui donne envie d'aller toujours plus loin, des protagonistes, certes un peu trop stéréotypés mais tout de même aux tempéraments bien travaillés et un méchant machiavélique à souhait. Je ne m'attendais pas à un thème aussi dur et à des scènes aussi sanglantes. Bref une très bonne lecture qui me donne envie de me plonger dans le 2d tome.

#18 #LeChirurgien de @tessgerritsen

Fini cette nuit !! 1er opus de la saga Rizzoli & Isles

(Je ne connais pas la série TV)

Un tueur en série qui éviscère les jeunes femmes !! MiaM

Livre très facile à lire, pas de temps mort ! 08/10

#SerialKiller #Thriller

Quel suspens ! J'ai tout simplement adoré, malgré les côtés glauques de l'enquête, l'horreur et l'enfer vécus par les victimes. L'intrigue est bien menée, l'écriture est excellente, l'action est permanente, aucun point mort, je recommande !!!!

Une belle découverte, je connaissais comme tout le monde la série télé même si je ne l’ai pas suivi avec assiduité.

Le personnage de Rizzoli est pour le moment bien loin d’être le personnage que l’on connait via le petit écran.

Mais elle est plaisante à suivre, elle est téméraire, décidée à faire sa place à la crime, le paradoxe c’est qu’on sent que dans sa profession elle a confiance en elle alors que sur un plan personnel c’est bien l’inverse.

J’ai été aspiré par l’intrigue pas de temps mort, l’enquête est bien menée et le récit technique bien étayé.

La plume de l’autrice est fluide ce qui a grandement contribué à mon plaisir lecture.

Un thriller de plus qui n'apporte rien de neuf dans un milieu déjà bien prolifique. Un style simple et plaisant, un scénario classique, des personnages caricaturaux à souhait, un suspense tenant la route et un final qui se dévoile sans réelle surprise. Le minimum est assuré pour nous faire passer un agréable moment de lecture sans toutefois nous enthousiasmer plus que de raison.

Un tueur en série refait surface à Boston, alors qu'il est censé être mort depuis deux ans. S'agit-il d'un imposteur ne faisant que copier les sinistres desseins de son prédécesseur, ou d'un complice ayant jusque là retenu ses pulsions ?

Moore et Rizzoli, deux flics de la brigade criminelle de Boston, sont chargés d'élucider cette délicate affaire.

Un excellent polar avec un scénario bien ficelé et du suspens. Les scènes de meurtre sont bien écrites et sont vraiment très fortes. Une série que je vais lire même si j'ai jamais vu la série tv.

En train de lire

Rizzoli et Isles m'impressionneront toujours.

Avis mitigé.

L'enquête est intéressante mais desservie par des personnages trop stéréotypés et un rythme un peu trop lent.

Gros Bémol pour l'absence du docteur Maura Isles et le fait que l'autrice ai mis Jane Rizzoli en retrait.

Heureusement que j'avais déjà lu le tome 10 de cette série parce que ce tome (1) n'est clairement pas à la hauteur des autres tomes !

Rizzoli & Isles, Tome 1 : Le Chirurgien

• France : 2006-12-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-04-22 (Français)
  • Canada : 2007-02-12 - Poche (Français)

Adnmath l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T19:07:02+01:00
Phoph l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-12T18:27:03+01:00