Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

l'archipel de la manche



Description ajoutée par wendy_bouquine 2021-09-15T23:20:04+02:00

Résumé

D'un seul regard, le promeneur embrasse la beauté paisible de la campagne et le spectacle grandiose de l'océan...

À la manière d'un cinéaste, Victor Hugo qui vécut là un long exil, entraîne le lecteur à la découverte des îles anglo-normandes telles qu'elles furent, avec leurs légendes et leurs traditions, leurs petits métiers et leurs activités.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2019-09-12T21:08:17+02:00

Pourtant, ne nous exagérons pas notre puissance, quoi que l’homme fasse, les grandes lignes de la création persistent ; la masse suprême ne dépend point de l’homme. Il peut sur le détail, non sur l’ensemble. Et il est bon que cela soit ainsi. Le Tout est providentiel. Les lois passent au-dessus de nous. Ce que nous faisons ne va pas au delà de la surface. L’homme habille ou déshabille la terre ; un déboisement est un vêtement qu’on ôte. Mais ralentir la rotation du globe sur son axe, accélérer la course du globe dans son orbite, ajouter ou retrancher une toise à l’étape de sept cent dixhuit mille lieues par jour que fait la terre autour du soleil, modifier la précession des équinoxes, supprimer une goutte de pluie, jamais ! ce qui reste en haut reste en haut. L’homme peut changer le climat, non la saison. Faites donc rouler la lune ailleurs que dans l’écliptique !

Des rêveurs, quelques-uns illustres, ont rêvé la restitution du printemps perpétuel à la terre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2019-09-12T21:07:15+02:00
Bronze

Merci à Babelio, un texte que je ne connaissais pas et que j'ai découvert sur le site, et que je ne pouvais qu'aimer. Je connais les îles anglo-normandes, mais pas celles qui appartiennent à l'Angleterre, celles qui sont restées françaises, les îles Chausey, bloc de granit encore plus petit.

Victor Hugo écrit un long poème en prose de plus de soixante pages sur ces îles qui lui ont servi de refuge et de lieu d'exil. Et, à son habitude, il brasse tout, du sublime terrifiant de la mer et des tempêtes, à la petitesse des insectes et des herbes, de l'archaïsme des intolérances religieuses à la grandeur des libertés politiques. Certains passages sont très beaux et forts, mêlant sublime et grotesque, notamment les descriptions des rochers et du ciel. Mais j'ai été particulièrement marquée par la vision positiviste de Victor Hugo : il croît au progrès, en un avenir qui ne peut être que meilleur. Donc pour lui, l'homme qui travaille la nature le fait pour mieux vivre, mais il ne peut même pas penser que celui-ci la détruise à force d'exploitation et de réchauffement climatique - et Hugo fait preuve de voyant, puisqu'il en parle, en le jugeant impossible - rare exemple d'une erreur de sa part, lui qui annonce l'abolition de la peine de mort.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode