L'orpheline de Meyssac

Description ajoutée par Galadriel 2010-11-26T21:51:47+01:00

Le récit passionnant d'une ascension sociale au début du XXe siècle, à travers l'histoire d'Apolline, jeune servante à Brive.

Présentation du livre

Au début du XXe siècle, dans la région de Brive, une jeune orpheline apprend le métier de domestique chez un couple étrange dont elle découvre le secret.

Elevée par les Soeurs de la Charité à Brive, Apolline est placée comme servante chez les Jourdan. Lui, marchand de bestiaux, est un homme grossier ; elle, distinguée, se désespère depuis la mort de leur fils. Apolline doit lutter pour se faire respecter des autres domestiques. Seules ses sorties au bourg et au marché lui font quitter l'atmosphère oppressante de la riche demeure des Meyssac, qui n'a pour unique visiteur que le mystérieux docteur Vallières.

Un huis-clos subtil qui trouve son point d'orgue dans la révélation d'un terrible drame familial.

Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-20T23:10:00+01:00

Un livre qui ce lis très bien, touchant !

Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T12:09:47+02:00

Un roman du terroir classique mais prenant, un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2015-02-15T22:51:38+01:00

Une lecture très agréable et intéressante. Bien que certains aspects du roman soient assez prévisibles et le dénouement bien trop rapide à mon goût, je me suis laissé porter par l'histoire. Le personnage d'Apolline est plutôt attachant et sympathique, et j'ai également beaucoup aimé le docteur Vallières et Antoinette. C'était vraiment distrayant de suivre la vie d'une petite bourgade. Il y a dans le style de l'auteur quelque chose qui traduit une certaine agitation et qui permet au lecteur de s'imprégner de l'ambiance qui règne dans ce genre de villages. Cependant, je reste un petit peu sur ma faim, et même si l'histoire connaît son lot de rebondissements et de révélations, j'aurais espéré un véritable épilogue pour clore le tout.

Je me demande pourquoi j'ai laissé si longtemps dormir ce livre dans ma PAL, car ça a été une très bonne surprise !

L'orpheline de Meyssac

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)