La vie d'Agnès

Description ajoutée par TerverChante57 2020-02-28T13:19:57+01:00

Héritière d'un journal local réputé, Agnès doit puiser dans sa jeune énergie pour le sauvegarder de l'avidité de plus puissants mais aussi pour affronter la bataille que lui livre sans merci sa belle-mère.

A tout juste vingt ans, Agnès Mourioux est propulsé à la tête du journal local "La Vie du Limousin". Nous sommes en 1935, entre Limoges et Solignac....Première désillusion quand la jeune femme découvre que les caisses du journal sont vides ; son père défunt menait grand train et dissimulait ses lourdes dettes. En quête urgente d'argent, Agnès est la proie de patrons de presse parisiens qui veulent racheter l'hebdomadaire. Parmi eux, Paul Dupré, de L'Excelsior, se montre des plus pressants....

A ces soucis se greffe l'hostilité latente d'Irène, la seconde femme de son père, jalouse d'avoir été évincée de la direction du journal. Seule ou presque dans l'apprentissage d'un univers rude à dominante masculine, et après la défection de son amant journaliste, comment Agnès va-t-elle résister jour après jour à tous ceux qui veulent sa perte, et en particulier Irène, qui n'est pas à un coup bas près ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2020-04-13T21:44:39+02:00

Face à face dans le petit vestibule, les deux femmes se dévisagèrent, stupéfaites. Toute de noir vêtue, Agnès se mit à détailler sa belle-mère de la tête aux pieds.

- J'ignorais que vous alliez sortir, dit-elle en essayant de cacher son étonnement devant cette tenue. J'étais même revenue pour vous faire une surprise et passer la journée avec vous.

- Il fallait m'avertir, ma chérie. Ma journée est très chargée, je ne peux pas la modifier.

- Mais où allez-vous ? ne put s'empêcher de demander Agnès.

- Me surveillerais-tu ? Maintenant que tu es à la tête d'un journal, tu oublies que je t'ai élevée.

- Je ne voulais pas vous froisser mais il y a tout juste un mois que papa nous quittait.

- Cela ne sert à rien de regarder tout le temps en arrière, ne crois-tu pas ? D'ailleurs, on se console comme on peut.

Elle ajusta ses gants puis s'engagea sur le perron.

Commentaire ajouté par bebi 2015-03-26T11:37:54+01:00

Agnès est une jeune fille prometteuse, fille d’un patron de journal regional. Mais quand celui-ci succombe à une crise cardiaque, elle se retrouve propulsée à la tête de La vie du Limousin.

Perdue, à la recherche de repères, elle se retrouve être en conflit avec sa belle-mère, avec qui elle s’entendait pourtant bien jusqu’alors.

A force de volonté, et d’appui sérieux, elle arrivera à relever le défi et à moderniser le journal, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Evidemment, cela lui créera des ennemis, et pas forcément ceux auxquels elle s’attend.

J’ai plutôt bien apprécié cette lecture. Elle est fluide, et le monde journalistique est plutôt bien décrit. J’ai passé un bon moment.

Toutefois, je pense que cette histoire aurait pu être approfondie davantage. On passe quelques périodes sous silence, le revirement de la belle-mère est à mon goût trop rapide, j’aurais aimé avoir plus de profondeurs quant aux intrigues.

L’auteur a su rendre Agnès vraiment très attachante, et ses hésitations la rendent fraîche et douce. Julienne, l’assistante, a un caractère bien particulier, mais il est expliqué au fil des pages, et cela la rend humaine. Quant à la belle-mère, elle personnifie les méchantes et joue son rôle à la perfection.

Bref, j’aurais adoré en savoir plus. Malgré tout, c’est une lecture agréable, et j’en garde un bon souvenir.

La vie d'Agnès

• France : 2015-02-12 - Poche (Français)