L'un vers l'autre : En voyage avec Victor Segalen

Description ajoutée par Marion 2011-03-04T18:12:12+01:00

Toute sa vie, François Cheng a été habité par l'errance orientale de Victor Segalen, étrangement semblable à son propre périple occidental. C'est même par le cycle chinois de l'Œuvre de Segalen, lui aussi poète, romancier et critique d'art, que Cheng a d'abord visité de façon imaginaire une Chine qu'il avait quittée jeune. François Cheng dit ici l'intime proximité spirituelle qui le relie à Victor Segalen. Comme lui, la surface ne l'intéresse pas : il est allé voir " ailleurs " pour mieux voir au-dedans. Non pour se fuir mais pour se chercher. Les deux poètes " exotes ", selon l'expression de Victor Segalen, nous invitent à une trajectoire croisée qui voit la meilleure part des deux traditions s'amalgamer en un trésor unique, donnant naissance à une parole qui ouvre sur l'universel.

Pas besoin du réel, voilà notre plongé en plein cœur de la Chine. Signalons à ce propos un fait paradoxal mais non sans saveur : la vocation initiale de Segalen était d'être marin ; or, il en est venu finalement à parcourir un vaste continent, et ce à cheval et en barque.

"L'un vers l'autre" est un ouvrage que j'ai lu par curiosité, sans attente particulière. Grâce à cette lecture, j'ai pu découvrir pour la première fois le Breton Victor Segalen.

Le titre est assez révélateur ici, comme un résumé en quelques mots du livre. Car d'une certaine façon, Cheng et Segalen on l'un et l'autre le même goût pour l'observation des cultures, pour le voyage poétique et la compréhension de l'âme chinoise.

Bien qu'ils ne se soient jamais rencontré, on ressent dans les écrits de Cheng un certain lien les unissant.

À travers les différents chapitres, François Cheng nous fait revivre les derniers voyages de Victor Segalen. Des extraits de ses écrits sont cités et analysés (Cahiers de l'Herme, Équipée, …).

Une lecture qui est une source de réflexion et de contemplation lors de voyages physique et spirituel.

L'un vers l'autre : En voyage avec Victor Segalen

• France : 2008-10-15 (Français)