L'utilité de l'inutile

Description ajoutée par stefy 2014-07-15T18:04:42+02:00

Il n'est pas vrai – pas même en temps de crise – que seul ce qui est source de profit soit utile. Il existe dans les démocraties marchandes des savoirs réputés « inutiles » qui se révèlent en réalité d'une extraordinaire utilité. Dans cet ardent pamphlet, Nuccio Ordine attire notre attention sur l'utilité de l'inutile et sur l'inutilité de l'utile. À travers les réflexions de grands philosophes (Platon, Aristote, Tchouang-tseu, Pic de la Mirandole, Montaigne, Bruno, Kant, Tocqueville, Newman, Heidegger) et de grands écrivains (Ovide, Dante, Pétrarque, Boccace, L’Arioste, Cervantès, Lessing, Dickens, Okatura Kakuzô, García Márquez, Ionesco, Calvino), Nuccio Ordine montre comment l’obsession de posséder et le culte de l’utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité, ainsi que certaines valeurs fondamentales telles que la dignitas hominis, l’amour et la vérité. Dans son remarquable essai traduit pour la première fois en français, Abraham Flexner souligne que les sciences, elles aussi, nous enseignent l’utilité de l’inutile. Ainsi, s’il élimine la gratuité et l’inutile, s’il supprime les luxes jugés superflus, l’homo sapiens aura bien du mal à rendre l’humanité plus humaine.

Extrait ajouté par istvan 2017-09-11T13:48:28+02:00

Dans toutes les grandes villes du monde, c’est pareil, l’homme moderne, universel, c’est l’homme pressé, il n’a pas le temps, il est prisonnier de la nécessité, il ne comprend pas qu’une chose puisse ne pas être utile; il ne comprend pas non plus que, dans le fond, c’est l’utile qui peut être un poids inutile, accablant.

Si on ne comprend pas l’utilité de l’inutile, l’inutilité de l’utile, on ne comprend pas l’art; et un pays ou on ne comprend pas l’art est un pays d’esclaves et de robots, un pays de gens malheureux, de gens qui ne rient pas, un pays sans esprit; ou il n’y a pas d’humour, ou il n’y a pas le rire, ou il y a la colère et la haine. » et on pourrait ajouter, un pays ou les hommes peuvent devenir des proies faciles pour les fanatismes les plus fous.

Commentaire ajouté par istvan 2017-09-11T13:46:09+02:00

On peut se poser la question : à quoi peut bien servir un beau dessin, un joli poème ? Quelle est l’utilité de la littérature ?

Ainsi, pour un grand nombre de personnes, seul ce qui est source de profit serait utile, obligation de rendement immédiat ? Et, la plupart des savoirs, et pratiquement tout le domaine culturel inutile ?

Nuccio Ordine nous rappelle, avec un florilège de citation signés Ovide, Dante, Shakespeare, Ionesco, Pétrarque, Kant, Leopardi ou Calvino… que l'obsession de posséder et le culte de l'utilité finissent par dessécher l’esprit, l’art et la créativité, Comme le disait Montaigne « C’est le jouir, non le posséder, qui nous rend heureux »

Un livre de chevet, un petit essai très dense qui laisse de quoi méditer...

Commentaire ajouté par Bina-Thomas 2016-07-23T17:02:12+02:00

Livre lu il y a quelques années. Et pour moi, la lecture, c'est l' "utilité de l'inutile", l'indispensable, même.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-06-13T15:41:57+02:00

Ce livre devrait être lu dans toutes les écoles, au plus tard au collège !!! Il crèverait aussi être l'emblème de Booknode ! A lire !!!!

L'utilité de l'inutile

• France : 2016-03-09 - Poche (Français)