La Contrée obscure

Description ajoutée par TerverChante57 2023-06-16T12:24:41+02:00

Le 3 juin 1539, le conquistador espagnol Hernando de Soto enfonce son épée dans le sol de La Florida et se proclame gouverneur officiel, adoubé par le roi Charles Quint. Au terme d’un périlleux voyage, après avoir bravé la fougue de la mer et la rage de ses ennemis, le voilà enfin face à son destin. À lui les richesses, à lui la gloire, il bâtira là une nouvelle cité qui portera son nom. Aveuglé par l’ambition, obsédé par l’or, de Soto déferle sur les terres avec ses conquistadors. Mais ces nouvelles contrées se révèlent hostiles, peuplées de Cherokees qui se battent farouchement. Face à l’avidité des espagnols, leur résistance se nourrit des mystères de la création et de mythes. Comme celui de l’Enfant Sauvage qui renaît chaque jour, et avec lui, la soif salvatrice de sang.

Explorant l’héritage de ses ancêtres cherokees, David Vann signe une œuvre virtuose sur le choc sanglant des cultures, mêlant avec intensité l’intime à l’universel.

Extrait ajouté par minir 2023-08-15T20:41:34+02:00

- Tu es Hernando de Soto de l'Ordre de Santiago, dont la pureté du sang a été certifiée, gouverneur de Cuba et marquis de La Florida, vétéran du Pérou et du Nicaragua, un conquérant. Mais pour moi, tu es un membre de la famille, tu es mon frère, et je ne décevrai jamais.

Commentaire ajouté par monikaR 2024-02-14T14:55:44+01:00

Une lecture exigeante que cette Contrée obscure de David Vann. On suit Hernando de Soto dans son expédition en Floride et sa quête de l'or, contre toute évidence, à travers les terres inhospitalières qu'il met à feu et à sang. Et un mythe fondateur du peuple Cherokee - l'histoire de l'enfant Sauvage.

Commentaire ajouté par cocopt 2024-02-04T14:12:33+01:00

rencontre de 2 civilisations ; découverte de la richesse des insultes dans la langue espagnole

Commentaire ajouté par romu34 2023-12-08T14:42:24+01:00

un livre super a lire . l'histoire d'enfant sauvage avec les croyance indienne et celle du conquistador qui amène avec lui le pouvoir et la destruction d'un peuple sur un autre.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-08-30T13:37:15+02:00

Cher Vous,

Il y a deux récits dans ce livre.

Le premier, c’est celui de la légende de l’enfant sauvage qui renait chaque jour. Cet enfant serait à l’origine du peuple Cherokee.

Puis, il y a le récit historique, celui qui raconte un salaud, le conquistador espagnol Hernando de Soto, un homme assoiffé d’or qui part explorer la Florida.

Dès qu’il pose le pied sur le sol de cette terre, il s’en déclare gouverneur officiel, peu lui importe les hommes et les femmes vivants ici, ils ne sont que sauvages qui feront de bons esclaves.

La mission n’est pas aussi facile qu’il le pensait, la terre est hostile et le peuple ne se laisse pas faire, il se rebelle, se défend.

L’avidité pour l’or de de Soto est telle qu’il devient un monstre, un immonde salaud, envers les tribus ancestrales de la Florida, mais aussi contre ses propres frères…

L’Histoire d’une conquête qui se fait dans le sang, d’un homme qui perd pied, tue et torture au nom d’un dieu et de la soif aurifère.

Ce second récit est d’une très grande force, véritable voyage immersif dans un seizième siècle en quête de colonisation basé sur des faits historiques, on y retrouve tout le talent de David Vann…

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/07/22/39982988.html

La Contrée obscure

• France : 2023-08-17 (Français)