La conteuse d'Auschwitz

Description ajoutée par Bombgirl 2023-07-12T15:24:06+02:00

Auschwitz, 1942. ‘When this is all over, you will be able to tell the world what they did to us.’ The Nazis have already ended so many stories way too soon, but can a person truly die if their story lives on? I have to survive. The world needs to know what’s happening here…

Stumbling through the terrifying wrought iron gates of Auschwitz, Jewish author Etty Weil longs for her apartment overlooking the Seine, where she used to laugh with friends, her shelves full of records and her beloved typewriter by the wide window. Now she looks on in horror as a young girl, Danielle , is ruthlessly torn apart from her sobbing mother. Etty has always longed for the warm embrace of and trapped inside the maze of barbed wire, she takes fourteen-year-old Danielle under her wing and soon comes to cherish her like a sister.

Every evening, Etty tells Danielle stories, building a beautiful world of imagination and hope for Danielle to escape into. Soon, Etty realises that the other women in their cramped hut are listening too. She encourages them to share their lives, to talk about their darling children running around clutching their favourite toys, the love affairs they once had and the beloved family they’ve already lost. Etty must survive this terrible if only to keep her promise to these brave women that their stories will not be forgotten.

But the more hope Etty gives Danielle, the more chances the young girl begins to take with her life, rebelling against the brutal SS guards and forcing Etty to protect her. And one day, Danielle goes too far…

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-01-08T17:40:09+01:00

Une histoire qui nous transporte aux côtés de la conteuse Claudette dans le camp d'Auschwitz.

A travers les histoires qu'elle conte, elle est d'une aide précieuse pour toutes les femmes de son bloc qui sont détenues avec elle.

Ce récit, inspiré de l'histoire vraie d'Irène Némirovsky met en avant le fait que les nazis ont pu enlever beaucoup de choses aux détenus, mais jamais leur esprit ni leur imagination qui leur sont restés libre jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par sweetshelves 2024-01-05T13:33:01+01:00

Je lis peu de romans historiques et pourtant, j’aime beaucoup. Je les trouve souvent très durs à lire psychologiquement ce qui m’empêche de me tourner vers ce genre… Cependant, quand j’ai vu La Conteuse d’Auschwitz, j’ai tout de suite eu envie de le lire. Ce roman issu de plusieurs histoires vraies retrace les aventures de Claudette, une écrivaine juive, qui après plusieurs déboires, finit par se retrouver au cœur du camp d’Auschwitz. C’est un récit poignant, remplit de cruauté, mais aussi d’une certaine part d’humanité.

Commençons par décrire le personnage de Claudette, surnommée Etty. C’est une battante, une vraie battante. Elle ne baisse les bras devant rien et fait tout pour gagner sa liberté, son indépendance et de la reconnaissance. Elle est profondément empathique et bienveillance. De par les histoires qu’elle raconte, elle véhicule une petite étincelle de lumière et beaucoup d’espoir dans le cœur de chacun. C’est vraiment remarquable au vu de son jeune âge -environ 25 ans, il me semble-. Grâce à elle, j’ai pris une grosse claque, une leçon de vie qui restera à jamais gravée en moi.

J’ai beaucoup aimé le développement de l’intrigue. Une partie se déroule avant l’arrestation d’Etty et j’ai apprécié de voir comment les choses se déroulaient. Je dirais que c’est la partie la plus légère de l’histoire, bien que certaines choses qui s’y passent ne sont pas justes. La deuxième partie du roman se passe dans le camp. Vous l’aurez compris, c’est là où les choses se corsent. On assiste, de manière très impuissante, aux atrocités et horreurs qui s’y déroulent jour après jour. La force d’Etty était d’autant plus marquée lors des scènes les plus abominables. Il y avait un contraste qui était très marqué entre sa profonde humanité et humilité et la cruauté de ces lieux. La construction de l’histoire est extrêmement bien pensée. Toute la première partie sert à ce que le lecteur s’attache à Etty, ressente de l’empathie. De ce fait, lorsqu’il rentre dans la deuxième partie, le lecteur est encore plus affecté par ce qui lui arrive. C’est finement joué.

La plume de l’autrice était vraiment très immersive. On n’a aucun mal à s’imaginer les péripéties, les décors, les personnages. Elle est fluide et très simple à suivre. On sent tout le travail de recherche qui a été réalisé avant l’écriture de ce roman. Je tiens à appuyer le fait que ce récit est totalement fictif mais inspiré de faits réels -inspiré des histoires de Etty Hillesum, Irène Nemirovsky et Viktor Frankl-. Ce n’est pas une histoire vraie. Les différents témoignages choisis s’imbriquent parfaitement et je suis maintenant curieuse de les découvrir.

C’est un roman que je recommande à toutes les personnes fans d’histoire, qui veulent en savoir un peu plus sur cette époque qui a profondément marqué notre pays.

La conteuse d'Auschwitz

• France : 2023-10-25 (Français)

• The Storyteller of Auschwitz - Anglais
  • De verhalenverteller van Auschwitz - Allemand