Le Cavalier du septième jour

Description ajoutée par Lyanaa 2020-10-20T16:57:35+02:00

A Pueblo Quito, une localité frontalière du sud des États-Unis, une communauté défavorisée survit grâce aux retombées du commerce de la drogue organisé par un puissant cartel sous couvert d’un élevage de chevaux de compétition. C’est également là que le hasard a regroupé plusieurs individus au passé tumultueux, hantés par les tragédies qui les obsèdent :

Daryl, l’ex-étudiant recruté par un groupe complotiste, et qui se console de ses échecs en se persuadant qu’il jouit d’un super-pouvoir tel un héros de BD…

Maggie, une septuagénaire jadis célèbre dans le monde de l’art, et que persécute un mystérieux vandale qui s’acharne à détruire ses œuvres et à ruiner sa vie…

Manito, le chef mafieux survivant des favelas de Rio, superstitieux et impitoyable…

Et tant d’autres encore, victimes d’obsessions et de peurs diffuses, alors que plane sur leurs têtes la légende du Cavalier du Septième Jour, personnages mythique qui, chevauchant à la tête d’une horde de mustangs déchaînés, viendra un jour les punir de leurs péchés en les piétinant jusqu’au dernier.

Un roman où se côtoient des êtres en souffrance, meurtris, brisés, qui s’accrochent malgré tout à la vie et refusent de s’abandonner au naufrage.

Extrait ajouté par Paraffine 2021-06-01T00:00:32+02:00

MAGGIE

Maggie se penche au-dessus de l'eau. Au-dessus de la noyée. Car le corps d'une vieille femme inconnue gît au fond du lac, les yeux grands ouverts tournés vers le ciel.

Maggie a l'impression que la morte la fixe avec une étrange intensité, comme si elle essayait de communiquer par télépathie, ou encore de l'hypnotiser. C'est dérangeant... un peu effrayant même.

Cher Vous,

Brussolo est vraiment impressionnant…

Cet homme est monstrueux, à faire pâlir d’envie tous les auteurs vu l’inventivité qu’il possède. Sans te causer de cet art qu’il a de mixer les genres sans jamais se planter, sans jamais que cela ne vire à la catastrophe.

Brussolo, c’est le Patron, le gars qui sait te raconter des histoires où tu n’as pas le temps de souffler, où tu te demandes où il « va chercher tout ça » ?

Un, non, DES univers fabuleux qui ferait chialer Tarentino et pas mal d’autres de jalousie, moi le premier.

Au départ, tu as Daryl, puis tous les autres, et la drogue surtout, (et quand tu vas voir comment il la passe, tu te dis que même Brussolo, c’est un drôle de bonhomme), une guerre des cartels complètement folle qui ne te laisse pas une seule seconde de répit !

Est-ce bien la peine que je te dise que c’est à lire impérativement ?

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2022/10/02/39652303.html

J'ai d'abord aimé Brussolo dans la SF puis dans la Fantasy mais dans ce genre de thriller à la limite du fantastique il se dépasse. Avec lui rien ne se passe jamais comme il se devrait, ce sont des catastrophes à la suite le tout dans un climat glauque et noir. J'adore Serge Brussolo dans ce genre dont il a le secret. J'attends impatiemment le prochain.

Commentaire ajouté par sagweste 2021-05-05T08:46:39+02:00

Un nouveau roman de Serge Brussolo, nous nous précipitons sur la pré-commande. Un petit marque page en cadeau pour l'avoir pris directement auprès de l'éditeur, je les en remercie.

Je suis Brussolienne, celui équivaut à dire qu'il est MON auteur préféré, celui pour lequel nous achetons tous les romans, car cette passion se partage avec mon mari. Il nous en manque encore pas mal mais notre PAL se constitue d'un centaine de ses écrits.

La lecture de cette histoire oscille en deux parties: l'une prenant les personnages un à un pour en conter leur passé, leur présent. Et l'autre leur faire vivre un enfer qui se déchainera sur la petite ville de Pueblo Quito.

On prend le temps de s'affilier nos 'héros', je dirais presque trop, car en avançant je me demandais bien où l'auteur voulait m'entrainer. J'attendais une action, un sursaut, qui est venu sur le tard pour le coup, mais à ce moment-là, il n'y aura plus de place pour pour l'introspection.

La résidence du Maitre est flippante, il s'y passe des horreurs. Cette vieille folle-dingue de Maggie a bien plus à cacher que son cerveau n'est encore capable d'analyser. Et au milieu de tout ça, un homme et une femme, que rien ne rapproche et qui pourtant vont devoir faire front commun.

On ressent la chaleur du désert, les odeurs de l'hacienda, celles de la peur aussi. Tous ont un passé particulier, tous se trouveront à une croisée où il faudra choisir son camps, je dirai le moins pire.

Un roman assez rude, voulu par le contexte de l'histoire, mais pour lequel je suis restée un peu sur ma faim lors de la première partie.

Enjoy!

Le Cavalier du septième jour

• France : 2021-04-25 - Poche (Français)