Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 424
Membres
1 048 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La France avant la France (481-888)



Description ajoutée par JulBarrow 2011-05-24T18:33:58+02:00

Résumé

L’histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens – à l’exception de Clovis, sanguinaires, incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux, conquérants et propagateurs actifs de la foi chrétienne. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l’archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues. Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre que l’Antiquité tardive se prolonge jusque vers 600 et que « les grandes invasions », comme « la barbarisation de l’Occident » appartiennent au registre des concepts arbitraires. Au viie siècle, commence effectivement le Moyen Âge. Alors, débute une croissance appelée à se développer jusque vers 1250 : elle fait glisser le centre de gravité de l’espace français (et européen) vers le nord-ouest. Parallèlement, le christianisme achève de devenir totalement coextensif à la société.

Forts de ce contexte, mais plus encore de la dynamique de leurs conquêtes, les premiers Carolingiens rassemblent sous leur sceptre presque toute l’Europe occidentale. Cette construction brillante marque pour toujours les mémoires. Cependant, elle s’avère d’une extrême fragilité : en effet, les conditions concrètes d’un monde avant tout rural restreignent la puissance effective à une échelle territoriale étroite et réduisent le pouvoir central à une collaboration obligée avec les aristocraties locales. Quand apparaît le nom de « Francie », il recouvre une mosaïque de communautés régionales très diverses.

Ainsi, les auteurs de cet ouvrage ramènent-ils les faits aux réalités de l’époque, rejetant les anachronismes et les outrances – négatives ou positives. Ils mettent en scène une société étrangère à celle d’aujourd’hui par ses hiérarchies, ses caractères anthropologiques et ses institutions, mais à laquelle la culture et le légendaire des Français doivent beaucoup. Ils appuient leur exposé sur des textes et des cartes et sur une iconographie abondante, qui donnent à voir et à comprendre. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s’efforce d’atteindre le réel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Voici donc un beau livre. Fondé sur l’état actuel de la recherche, il Présente la substance des révisions opérées au cours des dernières décennies. Tout en reprenant une trame chronologique usuelle, éclairée par une cartographie pertinente et originale, il offre un panorama entièrement revisité de la période écoulée entre la fin du Vème siècle et celle du IXème. Il modifie de manière essentielle les perspectives concernant «les origines de la France». Premier volume d’une série, il offre une solide pierre d’attente aux tomes suivants, l’ensemble promettant de constituer un édifice majeur, qu’on pourrait à bon droit nommer, en s’inspirant d’une collection antérieure, Monumenta Francine Historica, «Les Monuments Historiques de la France ».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un livre superbe et édité dans une sublime collection, il traite exclusivement de l'Histoire de France jusqu'aux féodalités.

Afficher en entier
Diamant

Un manuel d'une grande qualité que j'ai étudié à l'endroit, à l'envers et en travers. Les nombreuses images cartes aident à comprendre les événements et les situer, et la mémoire est aisément fixée, puisque les images servent de support. Il n'y a pas réellement d'erreur (j'ai vu ça dans les autres commentaires), mais plusieurs éléments font ou ont fait partie de controverses, les exemples les plus frappants étant la date du baptême de Clovis et le coup d'Etat manqué de Grimoald, il est donc naturellement plus intéressant quand on veut plus qu'une introduction de lire davantage. Ce qui est le cas dans tous les domaines : un seul manuel ne donne pas la maîtrise du sujet ! Mais celui-ci est tout de même très bon pour mettre les pieds dans la matière et, dans mon cas, renouer avec des chouchous comme Chilpéric Ier (le roi deux fois assassiné !).

Afficher en entier
Argent

Un bon livre de vulgarisation, il permet d'aborder tous les thèmes majeurs du haut Moyen âge de manière fluide, simple et complète.

Par ailleurs, l’édition est de qualité et les illustrations sont très bien choisies et superbes. Je note également les cartes qui sont très claires.

Afficher en entier
Lu aussi

Un bon livre pour les historiens en herbe. Attention néanmoins aux erreurs qui traînent ! Il faut avoir d'autres livres sous la main (je l'ai utilisé pour un exposé sur les pippinides) afin de ne pas se tromper.

Ce livre est très intéressant dans le sens où il donne beaucoup d'images et de sources.

Afficher en entier

Date de sortie

La France avant la France (481-888)

  • France : 2014-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8 / 10