La Liste des regrets

Description ajoutée par Sonia-16 2023-10-28T18:38:11+02:00

La mort, Clover connaît bien. En tant que thanadoula, elle aide des inconnus à vivre leurs derniers jours dignement. Elle recueille les confidences de ses patients, et les accompagne jusqu’au grand saut. Un métier sur-mesure pour cette grande introvertie, qui fuit la compagnie des vivants et leur préfère celle de George, son adorable bouledogue.

Mais la rencontre de Clover avec une nouvelle patiente chamboule tout. Claudia est une vieille dame pleine de fougue, hantée par le souvenir d’une ancienne histoire d’amour. Pour l’aider à tourner la page, Clover part sur les traces de l’amoureux perdu…

Commentaire ajouté par Antiigone 2024-03-04T17:22:20+01:00

« Le secret d’une belle mort est de vivre une belle vie. »

Mais qu’est-ce qu’une belle vie ? Clover, thanadoula – sage-femme de fin de vie qui aide les personnes à partir de ce monde dans la dignité et comme elles le souhaitent, dans la mesure du possible – ne cesse de se poser cette question. Pour cette jeune femme dévouée aux autres, elle s’interroge sur sa propre vie… par corollaire de la mort qu’elle côtoie chaque jour et dont elle a fait son métier.

Ce questionnement va l’amener à rencontrer un client bien particulier : Sebastian souhaite que sa chère grand-mère Claudia finisse sa vie dans les meilleures conditions et Clover, pour qui il semble avoir un faible, est toute désignée. Entre problèmes éthiques, nouvelles émotions, secrets de famille et rencontres inattendues, notre héroïne va s’ouvrir au monde et à la Vie avec un grand V… mais pas comme on peut le penser !

L’intrigue peut sembler assez basique. Mais de quelque chose de simple, l’autrice en a fait quelque chose de grandiose et d’amusant. On se prend au jeu de voir les relations de Clover évoluer, de connaître mieux cette femme extraordinaire et iconoclaste qu’a été Claudia, ainsi qu’aux frasques d’un Sebastian un peu agaçant, mais finalement attachant.

Quant au sujet principal, la Mort, on aurait pu en faire un livre plein de pathos et de tragédie. Ici encore, il n’en est rien. Car il est question de Vie. Et de fin de vie. Ce dernier sujet tabou si cher à mon cœur – il est le sujet de mes deux romans « Les vents de l’existence » et « La fleur de l’âge », après tout ! – il est traité avec beaucoup d’humanité et porte à la réflexion. La fiction est le canal idéal pour pousser le lecteur à l’introspection sans pour autant lui faire la morale et lui rappeler sa finitude en pleine poire. La Mort est évoquée sans tabous, mais sans montrer les horreurs et la pénibilité qui peut en découler, sans pour autant le cacher. C’est finement suggéré, c’est rendu pleinement humain, plein de dignité et de bienveillance. C’est brillant, complet et plein d’humour.

Quant aux regrets du titre, là aussi, cela interroge. Les mourants que rencontre Clover ont tous quelque chose à regretter de leur vie et lui en font part. Elle consigne ces regrets dans des cahiers, en mémoire de ses clients. Je me suis demandé quels seraient mes regrets par rapport à la vie que j’ai menée pendant vingt-neuf ans, si je venais à mourir demain. Car oui, les regrets peuvent gâcher une vie, alors autant vivre une vie sans regret. Ce livre nous incite à oser, à aller à la découverte de nous-mêmes et à nous dépasser. Parce qu’une vie, on n’en a qu’une et il sera dommage d’avoir nos regrets annotés dans les carnets de notre thanadoula préférée !

Ce livre met aussi l’accent sur ce métier en plein essor outre-Atlantique , mais qui peine à franchir les frontières de l’Europe. Pourtant, un tel accompagnement de fin de vie, en complément des autres accompagnements physiques et psychologiques déjà dispensés, notamment dès nos services de soins palliatifs, est très important. J’espère de tout cœur que ce métier fera partie intégrante des équipes de soignants de demain.

Je me suis beaucoup attachée à Clover, l’héroïne de ce livre malgré elle. Introvertie, qui aime lire, qui se méfie des autres, qui a du mal à se lier socialement, très observatrice et sensible, qui n’a pas peur de la mort et qui en fait même son travail, j’ai eu l’impression que c’était moi.

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire. Je n’ai pas vu passer les quelque quatre cents pages qui composent cet ouvrage et j’en redemanderai presque ! À l’image de sa couverture fleurie, c’est frais et plein de douceur.

Pour conclure, un gros coup de cœur pour ce livre qui aborde des thématiques qui me touchent énormément et que je trouve important d’aborder au sein de la littérature de fiction. Une héroïne attachante, beaucoup d’humanité, des instants de vie qui portent à la réflexion et à l’introspection… si vous aimez ce genre de lecture, je vous recommande vivement ce livre que vous ne regretterez pas de dévorer !

Commentaire ajouté par beabidouilles 2024-02-08T19:25:23+01:00

Quelle jolie histoire celle de Clover, à la fois triste et en même temps si douce et si nécessaire aux autres...je vous conseille cette lecture !

Commentaire ajouté par Papaye44 2024-01-28T09:08:52+01:00

Clover est thanadoula, sage-femme de fin de vie. Elle exerce un métier peu connu celui d'accompagner les personnes dans leurs derniers instants,recueille leurs confidences. Un métier qu'elle exerce avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Orpheline à l'âge de six ans, elle a été élevée par son grand-père maternel. Clover est une jeune femme introvertie qui fuit les relations humaines, préférant la compagnie de son chien. Son seul ami est Léo, un vieux monsieur qui fut l'ami de son grand-père.

Et puis un jour vient une rencontre qui va tout changer. Clover s'occupe de Claudia, une octogénaire avec qui un lien particulier va se créer et qui changera sa vie.

Que j'ai aimé ce roman !

Avec Clover j'ai découvert le métier de thanadoula que je ne connaissais pas et qui va parfaitement à cette jeune femme introvertie, qui n'a pas confiance en elle .

J'ai été très touchée par Clover, par son histoire et surtout par son humanité. Elle a ce besoin de faire du bien aux autres bien avant le sien et j'aime ce genre de personnages.

L'écriture de Mikki brammer est très agréable, les chapitres sont assez courts. Un roman de près de 420 pages que je n'ai pas vu défiler. Au fil de l'histoire on voit une Clover prendre petit à petit confiance en elle, même si le chemin est long mais surtout une Clover qui s'ouvre un peu plus aux autres, noue des liens.

Un roman très émouvant qui montre qu'il faut profiter de la vie pour ne pas la quitter avec des regrets.

Une jolie lecture avec une couverture magnifique que je vous invite à découvrir.

Commentaire ajouté par Martypopy 2024-01-08T15:15:08+01:00

Clover est une jeune femme de 36 ans introvertie et solitaire qui a été recueillie à l'âge de 6 ans par son grand père après le décès de ses parents. Son seul ami est un vieil homme qui vit dans son immeuble et qui la connaît depuis son enfance.

Elle exerce le métier de thanadoula. A l'inverse d'une sage femme qui donne la vie, Colver va assister les personnes en fin vie pour les aider à partir sereinement et recueillir leurs dernières paroles qui sont souvent un condensé de leur vie, et les consigner dans trois carnets : Conseils, Confessions, Regrets sur lesquels elle s'appuiera pour façonner sa propre vie.

Un jour, un certain Sébastian va lui demander d'assister sa grand-mère Claudia qui n'a plus que quelques semaines à vivre. Une femme d'une grande personnalité, avant gardiste, qui a dû abandonner son métier de journaliste/ photographe pour se marier.

Au fil des jours, une tendre amitié va naître entre ces deux femmes et Claudia va amener Clover à s'ouvrir au monde et diriger sa vie comme elle l'entend.

Un très beau livre émouvant et bouleversant qui traite certes d'un sujet très fort mais abordé subtilement par l'autrice tout en douceur et presque poétique. Ce n'est pas un roman noir car il y a des touches d'humour et de l'espoir .

Un livre utile à lire que je vous conseille vraiment

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-01-02T11:20:00+01:00

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre plus grand regret? Quel conseil donneriez-vous à ceux qui restent? Quels secrets inavouables voudriez-vous confesser?

Voilà le genre de questions que la lecture de « La liste des regrets » vous amènera certainement à vous poser! En effet, l’héroïne du roman est une thanadoula, autrement dit une sage-femme de fin de vie. Les personnes qu’elle accompagne dans leurs derniers instants ont bien souvent encore des choses à dire et a partager… Clover les consigne méthodiquement dans ses carnets. Mais à force de fréquenter la mort, ne passe-t-elle pas à côté de sa vie?

Je suis étonnée de ne pas avoir vu plus passer ce livre parce que pour moi ce fut un vrai coup de cœur! Je l’ai terminé aux petites heures en pleurant comme une marmite. Le thème est original, l’héroïne attachante et les autres personnages sont suffisamment dessinés que pour apporter une vraie profondeur à l’histoire. C’est doux, léger et émouvant mais ça pose aussi des questions intéressantes sur le deuil, le rapport à la mort et les regrets que l’on laisse derrière soi.

Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2023-12-07T17:40:17+01:00

Si pour beaucoup se fut un coup de cœur, pour moi ca été plus compliqué..

J’ai trouvé l’histoire très jolie, très bien écrite mais je ne l’ai pas trouvé waouh 😕

Cloover est un personnage attachant.

Le sujet de la fin de vie & de la mort m’a plutôt touché.

Je vous conseille de lire ce livre pour vous faire votre propre avis !

Commentaire ajouté par rowenabookine 2023-12-07T15:18:42+01:00

Après un début qui peut paraître un peu long, l’histoire se révèle magnifique, touchante et bienveillante. Une histoire qui parle avec douceur de la mort, mais surtout une histoire qui parle de la vie, de l’instant présent. Une plume poétique qui nous parle d’amour, qui nous embarque dans un tourbillon d’émotions. Des héros très attachants, beaucoup de résilience et d’espoir, un moment suspendu où les héros de cette histoire vous apprendront qu’il est important de ne pas avoir de regrets…

Commentaire ajouté par Labiblidevanille 2023-11-19T18:37:23+01:00

Lorsque je me suis lancée dans l'aventure Bookclub Eyrolles, je voulais pouvoir découvrir l'Amour sous toutes ses formes :

L'amour fraternel, l'amour amical, l'amour pour autrui, l'amour pour Soi. 🍃

Ce roman est clairement une déclaration d'amour à l'autre à travers ce personnage de Clover qui va accompagner toutes ces personnes dans un moment de vie inévitable : la fin, la mort.

Une déclaration d'amour à soi, quand aujourd'hui le monde est fait de cases et qu'il est doivent très difficile d'y entrer. La solitude est parfois subie, parfois choisie mais il faut quand même un peu d'amour pour réchauffer les cœurs. 🌿. L'histoire de Clover de la petite enfance à l'âge adulte vous mènera à une douce réflexion.

La Liste des regrets

• France : 2023-11-02 (Français)

• The Collected Regrets of Clover - Anglais