Demain, et demain, et demain

Description ajoutée par MillieDi 2023-07-20T21:57:51+02:00

LE livre phénomène aux États-Unis : l'un des meilleurs livres de l'année selon (entre autres) The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal, Publishers Weekly et BookPage.

Par un froid après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas vus depuis des années, mais jamais ils n'ont oublié leur première rencontre, à l'hôpital. Sam se remettait d'un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.

À présent étudiants, c'est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n'ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n'empêchera pas le piège de l'ambition et de la jalousie de se refermer sur eux...

Un roman éblouissant qui interroge les notions d'identité, d'échec, de seconde chance et par-dessus tout notre besoin désespéré d'aimer et d'être aimé.

Car oui, c'est une histoire d'amour, mais une comme celle-là, vous n'en avez jamais lu.

Extrait ajouté par Yumi-Okatsuki 2023-12-17T09:36:33+01:00

Les fantômes n'existent pas, mais ça - elle pointa sa tempe du doigt - c'est une maison hantée.

Un roman "tranche de vie" qui se lit façilement.

Gabrielle Zevin nous montre par le prisme de la relation ( amicale, enfin c'est compliqué ... ) de Sam et Sadie, tous les aléas de la vie. On se connaît, on est amis , puis on se perd pour mieux se retrouver et se reperdre à nouveau.

Il en est de même pour tous les processus de création quels qu'ils soient. On avance d'un pas pour en reculer de 3, pour être démotivé, démoralisé, jusqu'à ce que l'envie revienne.

Dans ce texte, nous allons suivre un petit groupe mais principalement Sam et Sadie, deux amis d'enfance que la vie a séparé. Ils ne se sont jamais oublié et c'est au hasard qu'ils se croisent sur une rame de métro.

Une fois le contact renoué, leur passion folle des jeux vidéos va les pousser à en créer un ensemble. A y mettre tout ce qu'ils ont, et le projet aboutit. C'est même mieux que ça, il fonctionne et transcende les foules.

Avec ce merveilleux départ, il faut forcément qu'ils continuent à travailler tous les deux ! Mais avec le temps, viennent quelques échecs qui viennent remuer la tambouille et rendent parfois les relations humaines explosives.

Comme dans tous les domaines, nos 2 protagonistes se questionnent. S'aiment-ils ? De quelle façon ? Est-ce que l'un profite de l'autre ?

Gabrielle Zevin donne à travers son livre de belles valeurs. Car un échec n'est pas un fin en soi, et comme le disait Oscar Wilde : L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Petit plus du roman, les nombreuses références sur la pop-culture et l'univers geek des jeux-vidéos et ses grosses licences m'ont beaucoup parlé. J'ai aussi appris quelques ficelles du fonctionnement d'un studio de développeur et c'était intéressant.

Je tiens donc à remercier Netgalley ainsi que les éditions Fleuve pour la lecture de ce sympathique roman. Un moment de lecture que j'ai apprécié même si je trouve qu'il est légèrement sur-côté pour moi.

Commentaire ajouté par Iludhara 2024-03-17T12:36:47+01:00

Je pense que ce livre a souffert pour moi d'une hype trop intense qui m'a fait miroiter quelque chose que je n'ai pas trouvé dans ces pages. ce roman n'est pas pour moi LE roman sur l'amitié. Ou du moins pas sur ce que ma conception de l'amitié est, ce qui est très subjectif, je l'admet sans peine. Mais j'ai malheureusement trouvé beaucoup plus de toxicité, jalousie, manipulation, cachoteries que j'aurai aimé, le tout en ayant très peu de moment où l'un.e et l'autre s'ouvrent vraiment, partagent, discutent de ce qu'iels vivent et ressentent en dehors de leurs disputes.

De plus le format très cyclique de l'histoire m'a vite pesée : deux ami.es se disputent, ne se parlent plus, se retrouvent, font un jeu et retour à la case départ.

Bref, pas un livre pour moi malgré un début prometteur et des fb sur la rencontre entre deux enfants à l’hôpital qui m'avaient beaucoup plu !

PS : j'ai aussi appris récemment qu'il y avait des allégations de plagiat autour du jeu fictif Solution inventée par notre protagoniste principale dans l'univers du livre qui reprend le gameplay et l'esprit derrière le jeu réel Train par Brenda L Romero qui n'a été crédité nulle part.

Commentaire ajouté par Emeelinee 2024-02-15T11:30:25+01:00

Sadie et Sam se rencontrent à l’hôpital, puis ne vont plus se voir pendant des années jusqu’à tomber bêtement l’un sur l’autre.

C’était une très bonne lecture, les personnages sont très attachants. C’est un duo coup de coeur.

Ils s’aiment tellement fort mais, tellement pas de manière « classique ». Leur amitié est plus forte que tout.

L’histoire a énormément de détails mais, tout est important.

Le récit se lit beaucoup trop vite, j’aurais voulu rester avec eux plus longtemps.

On y parle de notions d’identité, d’échec, de seconde chance et de jeux vidéo.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-02-07T23:59:28+01:00

Je pense que ce roman a tout pour fonctionner : une intrigue bien construite, des personnages profonds qui entretiennent des relations très intéressantes, des thématiques actuelles et fondamentales abordées avec beaucoup de finesse. Je me suis laissée portée par cette histoire, écoutée en version audio, qui met l'accent sur la vie, la vraie, avec les choix et sacrifices qu'elle implique. Suivre l'évolution des personnages dans l'univers des jeux vidéos, duquel je ne suis pas familière, a été un vrai plaisir!

Commentaire ajouté par Rubevita 2024-01-19T10:39:39+01:00

C'est un récit à pas mesurés, qui prend son temps et nous immerge totalement. Il ne laisse pas indifférent : ce sont milles émotions qui nous transportent tout au long de cette histoire. Je l'ai écouté en audiobook et il y avait une réelle plus-value à vivre le récit pas à pas plutôt que le lire textuellement. J'ai adoré le fait que cette histoire tourne continuellement autour du jeu, cela l'a beaucoup enrichi ! Les chapitres autour de Spoiler(cliquez pour révéler)Dédale et Emily ont été une grande surprise pour moi surtout en audio. Mais c'était une très bonne surprise.

Sam, Sadie, Ichigo : Et plus dure sera la chute

+ Le bon point : Le récit d'une amitié incroyable belle comme au cinéma entre Sam et Sadie passionnés de jeux vidéo et l'histoire d'un rêve américain... Et plus dure sera la chute.

Une belle leçon d'intégrité et de résilience face aux tentations de la vie ainsi qu'un hommage à La Grande Vague d'Hokusaï et à MacBeth de Shakespeare.

- Le moins bon point : Un rythme patient : plus de 500 pages. Un texte foisonnant pour décrire la psychologie parfois contradictoire et controverse des personnages, particulièrement Sadie, celle qu'on va adorer détester.

Pour ainsi dire, Demain, et demain, et demain est une fable romancée où le bien et le mal sont abstraits et qui enseigne que la vie n'est autre qu'une succession de choix, de sacrifices, et de conséquences.

À mon avis, ce roman fera la joie des fans de romance sur trame de jeux vidéo et des nostalgiques des années 80-90.

Voir La Note De Lire Délire sur YouTube :

Lire la chronique détaillée sur mon blog :

Commentaire ajouté par Forvero 2024-01-03T13:28:19+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre que je n'ai d'ailleurs pas réussi à finir… Dommage !

Ça a été passionnant de suivre ce groupe d'amis passionnés, créatifs et brillants à travers les années. Le développement de leurs jeux, les mécaniques de groupe qui évoluent, les relations qui se tissent et se défont pour mieux s'emmêler, les aventures qu'ils vivent, les drames qu'ils surmontent... Les années passent, les technologies évoluent et les relations se modifient. Une grande complicité ressort, on sent la force du lien qui unit Sadie, Sam et Marx.

Les personnages m'ont parfois énervée, pas parce qu'ils sont mal écrits, mais au contraire parce qu'ils sont humains (mais quand même… Sadie était parfois une c*nnasse). Ils sont imparfaits, bourrés de défauts, mais ils vibrent de passion et c'est fascinant.

Ce roman m'a très rapidement fait penser à Sally Rooney dans son traitement des relations et des sentiments.

J'ai aussi beaucoup apprécié le traitement du manque de reconnaissance que vit Sadie, du deuil, de l'échec, du handicap et de la résilience.

L'attention portée aux jeux vidéo est remarquable, on sent un réel travail de recherche et une considération sérieuse de ce médium par l'autrice. Le processus de création, la phase de développement, la critique, les références... C'est un gros OUI.

Cependant, j'ai été un peu perturbée par l'introduction d'un personnage non genré dans un jeu, une chose qui, à mon avis, ne correspondait VRAIMENT pas à l'époque à laquelle l'histoire se déroule.

En somme, Demain, et demain et demain, est un roman qui raconte de belles histoires avec authenticité. Cœur sur le dresseur de chevaux.

Bien plus qu'une histoire d'amitié ce roman est une vraie déclaration d'amour à la conception des jeux vidéos. Sam et Sadie se complètent, s'opposent et s'éloignent pour mieux se retrouver. Ils retranscrivent avec brio toutes les facettes d'une amitié de longue date. Chaque personnage intégré à l'histoire apporte une touche nécessaire à la structuration de cette œuvre et à la vie de nos deux héros.

C'est un roman profond et touchant qui nous invite, en tournant la dernière page, à re-découvrir le premier chapitre.

Commentaire ajouté par ArthemisV 2023-10-19T10:15:27+02:00

« Demain, et demain et demain » est un ouvrage qui se distingue de manière exceptionnelle au sein de cette rentrée littéraire. À travers ses pages, nous découvrons les diverses façons d'aimer, les évolutions des relations au fil des années. C'est un récit à la fois émouvant, exaspérant et poignant. C'est sans aucun doute cette gamme d'émotions qui a suscité mon attachement envers ce livre. Cependant, l'histoire de Sadie, Sam et Marx est complexe, elle reflète les maux de notre société, notamment le racisme, le sexisme, les problèmes économiques et l'échec. Même s'il s'agit d'une histoire fictive, il regorge de références à la réalité.

Autre point positif, l'évolution de la temporalité est l'un des aspects qui m'a le plus séduit dans ce livre, donnant une immersion totale et insufflant du dynamisme à l'intrigue. L'écriture est à la fois agréable et singulière, bien qu'elle puisse comporter des longueurs, celles-ci débouchent invariablement sur des événements majeurs qui nous font oublier le temps qui passe.

Les changements de point de vue m'ont beaucoup plu également. Ils nous permettent de mieux appréhender les relations, de passer de la détestation d'un personnage à son adoration en l'espace de quelques pages. Spoiler(cliquez pour révéler) cela m'est arrivé avec Sadie. Au début, j'avais du mal avec elle, mais ensuite, j'ai adoré sa manière de développer le jeu, sa relation avec Dov, et finalement, elle me tapait sur les nerfs au maximum à la fin, j’ai eu beaucoup de mal à la comprendre.

En conclusion, c'est un livre qui convient à un public de tous âges, que l'on soit adolescent ou adulte. Je pense que c'est ce qui explique son attrait universel.

Demain, et demain, et demain

• France : 2023-08-17 (Français)

• Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow - Anglais