La Chanson de roland

5 notes | 3 commentaires
Description ajoutée par panda 2009-12-03T23:34:59+01:00

Présentation de l'éditeur

Impression en 2 couleurs, reliure rigide integrale

Du texte fondateur, de l'admirable chef-d'oeuvre, après tant d'éminentes traductions, en voici donc une nouvelle.

Celle-ci donne enfin à lire le fabuleux récit dans sa verdeur originelle, dans le rythme régulier qui scande inexorablement l'aventure et le destin des personnages, dans les vers décasyllabes donc que le mystérieux auteur destinait à la récitation publique. On lit comme écoutait l'auditeur médiéval, on retrouve cette marche sublime, cette implacable foulée.

Cette nouvelle traduction est écrite pour se laisser lire comme un texte d'aujourd'hui : on comprend d'emblée, sans être gêné par une écriture esclave de son modèle, sans la digression des notes ni la surcharge des apparats critiques. Elle s'adresse au lecteur, non pas au spécialiste.

Le seul élément étranger au texte est une rapide présentation qui permettra de n'avoir plus, au fil de la lecture, à se poser d'autres questions que celles que suggèrent la beauté de l'histoire et la grandeur des héros. -

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2011-09-24T17:28:45+02:00

Lu et étudié en Ancien Français. l'histoire est un grand classique, donc je ne pense pas que l'on doive lire ce livre pour l'intrigue... Il convient plutôt de le lire pour prendre connaissance du rythme, etc.

Commentaire ajouté par panda 2010-11-09T08:47:13+01:00

Un grand texte de la littérature médiévale.Par certains aspects, militaire et côté un peu caricatural des personnages, cela m'a fait penser à de la fantasy.

Commentaire ajouté par Haappy 2010-07-16T12:05:23+02:00

J'ai du le lire en classe de seconde.. Je me souviens juste que l'histoire est courte et facile à lire.

Commentaire ajouté par oiseautopie 2010-05-30T21:23:07+02:00

une lecture gratuite

• France : 2000-03-23 - Poche (Français)