Livres
627 537
Membres
735 704

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chanson de Roland



Description ajoutée par anonyme 2018-05-26T20:14:46+02:00

Résumé

Texte fondateur, « La Chanson de Roland » du clerc Tudold fut d'abord un poème de la croisade : toute pénétrée des rêves et préjugés des seigneurs qui allèrent lutter en Espagne autour de Saragosse, la célèbre chanson de geste était destinée à renforcer, chez un public bouleversé par la menace sarrasine, l'enthousiasme pour la guerre sainte. Elle est aussi le miroir des conflits et des tensions de la société féodale - entre la justice et le droit, le service du suzerain et l'exaltation de soi, la défense de la foi et la fidélité au contrat vassalique -, et l'instrument d'une glorification des relations familiales (entre Charlemagne et son neveu Roland), guerrières (entre Roland et Olivier) ou amoureuses (entre Roland et Aude). Mais la fiction dépasse l'histoire : rude, violente et profonde dans l'expression des sentiments, elle confère aux figures héroïques une vraie réalité poétique et fait de ce chef-d'œuvre l'une des plus hautes expressions du mouvement créateur qui anime alors le monde médiéval.

Afficher en entier

Classement en biblio - 311 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mereiane 2016-02-29T14:41:18+01:00

Tant chevauchèrent Ganelon et Blancandrin qu'ils finirent par engager leur foi et se promettre qu'ils chercheraient à faire périr Roland. Tant ils chevauchèrent par voies et par chemin, qu'arrivés à Saragosse, ils mettent pied à terre sous un if. À l'ombre d'un pin se trouve un trône enveloppé de soie d'Alexandrie: c'est là qu'est le roi qui tient toute l'Espagne; autour de lui, vingt-mille Sarrasins; mais personne ne dit ni ne souffle mot, tant ils ont hâte d'entendre les nouvelles.Enfin, voici Ganelon et Blancandrin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-11-07T23:02:26+01:00
Argent

Je dois dire que contrairement à ce à quoi je m'attendais, j'ai bien apprécié la Chanson de Roland. Je m'attendais à ce que la lecture en soit assez lourde, mais en réalité seuls quelques répétitions m'ont agacé, l'ouvrage dans l'ensemble étant assez aisé à lire puisqu.il s'agit de vers assez court et que l'oeuvre n'en compte en tout que quatre mile. J'ai bien aimé découvrir cette partie de l'histoire française et espagnole à travers cette réinterprétation de poésie épique qui, bien sur, reste assez loin de la réalité historique. Reste quand même que cela permets de mieux apprécier une période de l'histoire qui est très éloignée et ce, à travers de la littérature de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2022-02-10T17:46:50+01:00
Lu aussi

Un classique qui était intéressant de découvrir mais qui n'est pas une incroyable lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2021-09-06T17:01:39+02:00
Lu aussi

Un classique de chez classique que j'ai pris plus de plaisir à lire que je n'aurai pensé en le commençant. J'ai finalement apprécié ma lecture malgré les nombreuses répétitions bien caractéristiques de la chanson de geste que j'ai parfois trouvé vraiment longues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2021-01-22T18:01:25+01:00
Argent

La Chanson de Roland est l'un des textes les plus anciens que nous possédons en ancien français, d'où sa forme quelque répétitive et ses conventions bien établies. Cependant, je dois avouer ne pas avoir spécialement apprécié le personnage de Roland, bien qu'il soit le héros. J'ai beaucoup plus aimé Olivier, qui représente pour moi la sagesse et le bon sens. Cette histoire m'a néanmoins transportée et j'ai été happée par le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2020-03-12T12:10:25+01:00
Argent

Un incontournable qui présente l'un des premiers héros de la littérature française. Les faits d'armes épiques de Roland s'inscrivent dans la continuité de la littérature antique et initient au passage la tradition de la chanson de geste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2019-06-10T16:38:16+02:00
Bronze

Assez classique dans sa forme, une histoire qui se lit facilement quoi qu'un peu répétitive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2019-03-24T21:54:01+01:00
Lu aussi

Une lecture imposé pour les cours, mais qui est intéressant pour la culture personnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lelol 2018-11-06T16:53:29+01:00
Lu aussi

Cette très célèbre chanson de gestes est à lire, autant pour le récit qui est attrayant, que pour l'ancrage historique avec Charlemagne notamment ou que pour l'écriture qui est très intéressante.

J'ajouterai enfin que pour ce genre de livre, il est préférable selon moi d'avoir une édition bilingue (ici ancien français-français moderne) pour pouvoir comparer les langues, les formulations...

Je pense que la collection "lettres gothiques" du livre de poche répond à ces attentes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2018-06-23T12:05:21+02:00
Lu aussi

La très célèbre chanson de geste dont je n’avais jamais entendu parler, c’est grâce à une énigme que j’ai découvert ce texte. Etonnant de voir qu’une œuvre étudiée par plusieurs génération peut tomber dans le quasi oubli peu de temps après.

Cette édition Folio classique offre une bonne traduction en français courant, le livre est clair, sans annotations, il reste un support d’études. Attention toutefois si vous voulez aussi la version d’origine, il va falloir vous tourner vers une autre édition.

J’aime beaucoup ce genre de textes épiques, fantasmant une bataille ou une époque en dépit des faits. Difficile de critiquer l’intrigue quand elle est l’Histoire même enjolivée. J’aurais adoré faire une partie de jeu de rôles avec l’auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-14T16:21:02+02:00
Lu aussi

Un livre saisissant, quoiqu'un peu long à certains moments. Tous les personnages sans exception sont fascinants !

Afficher en entier

Date de sortie

La Chanson de Roland

  • France : 2010-08-25 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 311
Commentaires 41
extraits 5
Evaluations 88
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode