La dernière païenne livre I - Gallaecia

Description ajoutée par Alex-ex 2020-09-25T09:34:18+02:00

Espagne, 592, Récarède, roi des Wisigoths, vient d'annoncer l'imposition du catholicisme. Les missions d'évangélisation se multiplient alors que le paganisme, les superstitions et autres croyances antiques subsistent. Entre la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge, comment Ambroisine, jeune païenne, réagira-t-elle face à la prophétie de l’augure de son village ? Devra-t-elle épouser l'homme que l'on a choisi pour elle ?

J’apprécie tout particulièrement les romans historiques et surtout quand ceux ci abordent les religions.

Après l’imposition du catholicisme par le Roi des Wisigoths, les prêtes et les évêques ont la mission de ne faire régner qu’une seule religion celle de Dieu, sauf que le paganisme subsistent. Les païens ne veulent pas abandonner leurs dieux et continuent à effectuer leurs cultes tout en prenant le risque d’être dénoncés puis brûlés sur la place publique.

Le début de l’histoire se met en place progressivement et nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur la situation mais aussi les personnages.

J’ai découvert Ambroisine qui se trouve en plein milieu de l’arrivée de ce catholicisme et qui me semble être une des seules à avoir une complète compréhension de ce qui découle de l’imposition de cette nouvelle religion sur les terres païennes.

Malgré sa jeunesse, elle fera preuve de courage et d’intelligence face aux épreuves qu’elle aura à surmonter.

J’ai aussi beaucoup apprécié Antonin qui est le frère d’Ambroisine et Matthieu qui malgré son arrivée récente dans le village fera preuve de loyauté envers Ambroisine.

On sent vraiment que ce tome est introductif, il met en place l’action et la compréhension de l’époque, des traditions et des religions qui se font face.

La plume de l’auteure est simple et directe, le récit en est d’autant plus fluide.

J’ai hâte de découvrir la suite dans le tome 2 qui paraîtra le 1er Octobre.

Si vous aimez les romans historiques, n’hésitez pas celui-ci vous plaira, j’en suis persuadée.

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Des personnages attachants, touchants et bien construits. J'ai beaucoup aimé notre héroine qui est juste super attachante et en meme temps indépendante !

Une histoire prenante, addictive et très bien écrite ! J'ai beaucoup aimé le coté historique qui est vraiment le centre de l'histoire et qui est bien développé !

Une plume fluide, touchante et agréable à lire ! On est happé dès les premières pages !

Je ne peux que vous le recommandez !

Je remercie l'auteure pour sa confiance !

On se retrouve immergé en 592 en Espagne. Cette époque est rude pour les païens. Elle l’était déjà bien avant avec les nombreuses lois qui punissaient et interdisaient le paganisme. Cependant, celui-ci subsiste malgré tout. Mais tout change quand le roi des Wisigoths Ricarède se converti au christianisme. De fait, de nombreuses missions d’évangélisation commencent afin de réduire à néant le paganisme. Ainsi, pour encore combien de temps encore cette croyance antique perdurera? C'est ce qu'on découvrira aux côtés d'Ambroisine. Cette dernière, jeune païenne va subir avec les autres personnes de son village les répercussions de la montée du christianisme.

De plus, elle devra faire face à la prophétie annoncée par l'augure qui lui annonce une terrible nouvelle. Entre trahison, amour, amitié, retrouvaille et exécution de païens sur la place publique, Ambroisine devra bien choisir à qui elle doit donner son cœur et encore plus sa confiance. Car la prophétie plane au-dessus d’elle et se réalisera quoiqu’il arrive...

Je l'ai lu en même pas 4h et sans m’arrêter. J’ai complètement adoré ce livre. De plus, moi qui adore l'histoire je ne suis pas déçue! J'avais l'impression de me replonger dans mes cours d'histoire ancienne de L3. Même si c'est romancé, l'auteure nous cite des personnages, des moments et des faits historiques.

Juste, petit bémol, à certains moment et surtout au début on retrouve du latin et malheureusement je n'ai jamais étudié cette langue donc je trouve dommage de pas avoir traduit. Cependant je pense que ça aurait fait perdre tout le charme de la lecture donc il faut essayer de déchiffrer

Felicy l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-10T16:41:24+02:00