Maudit Cupidon, Tome 1

Description ajoutée par Triskell 2019-01-08T13:25:36+01:00

À 17 ans, Lila découvre que les cupidons, loin d’être un mythe, sont bien réels. Qu’ils constituent une agence d’entremetteurs œuvrant dans le plus parfait des secrets. Et qu’elle, petite mortelle ordinaire, a été matchée au dieu de l’amour originel : Cupidon lui-même. Une vaste plaisanterie ? Non, une malédiction !

D’abord, elle n’a rien demandé. Ensuite, Cupidon est si ingérable qu’il a été banni de la Terre il y a des décennies. Enfin, tous deux encourent la peine capitale s’ils tombent amoureux, les relations entre humains et cupidons étant proscrites. Or sa prétendue âme sœur est de retour, décidée à braver l’interdit et les flèches d’une mystérieuse armée jetée à ses trousses… Lila n’a plus le choix. Aidée de Cal, le jeune frère de Cupidon, elle doit fuir et, par tous les moyens, tenter d’inverser le cours de leur destin.

Extrait ajouté par ainho64 2019-02-24T14:08:02+01:00

"-- Tu n'as pas beaucoup dormi ?

Il met une autre tasse dans la machine et appuie à nouveau sur le bouton. Je secoue la tête.

--Trop occupée à penser à moi, je suppose. C'est normal, je suis irrésistible..."

Un très bon livre, rempli d'humour, d'action, de mystère et de rebondissements. Avant de découvrir qu'il y avait un second tome, j'ai été abasourdie par cette fin qui laisse entendre une chose qui me dérange profondément et que je n'ai pas vraiment su interpréter. Par contre, j'ai été très surprise de rentrer dans un monde de fantasy où les cupidons interviennent dans nos vies pour nous faire rencontrer notre âme sœur. L'amour de notre vie n'est donc pas un hasard, mais entièrement programmé et anticipé. Sauf que bien sûr, les humains ne sont absolument pas au courant des manigances de ces êtres immortellement beaux. Et évidemment, les cupidons ont un règlement très strict à respecter dont la principale est règle est : AUCUN CUPIDON N'AURA D'ÂME SŒUR. Evidemment, rien ne se déroule comme prévu, puisque Lila Black se fait harceler par une certaine agence Cupidon, site de rencontre. Elle finit par se rendre sur place, et alors que chaque personne qu'elle croise lui répète qu'ils ne prennent pas nouveaux clients, les agents découvrent pourquoi cette fille est là. A cause d'une erreur administrative, le programme a commencé le rapprochement entre Lila et son âme sœur. Cela ne devrait pas poser trop de problème, sauf peut-être si on précise que Lila a déjà un petit copain. Mais, il y a un gros problème lorsque l'on sait que l'âme sœur de Lila n'est autre que Cupidon, lui-même. Un ancien cupidon bannit pour son goût trop prononcé à rendre les femmes folles de lui. Et Cupidon, apprenant la découverte de sa moitié, est bien déterminé à la retrouver par tous les moyens. En bravant bien entendu la règle la plus important qui stipule clairement qu'aucun cupidon n'aura jamais d'âme sœur. D'un côté, Lila, simple mortelle qui ne croit pas un instant au concept d'âme sœur, et de l'autre, un ennemi dangereux et égoïste prêt à tout. Mais est-ce qu'il est possible de résister à l'amour ? Les âmes sœurs ne sont-elles pas forcément attirées l'une par l'autre ? Quel est le prix à payer pour aimer ?

Commentaire ajouté par Mal03 2019-10-13T23:02:05+02:00

Un début peu convaincant, mais une fin qui annonce une bonne suite. Les personnages sont attachants et l'histoire est entraînante. Même si le début m'a semblé aller un peu trop vite cela reste une agréable lecture. J'ai hâte de lire le tome 2.

-?

Ça vous dirait de découvrir un monde où votre âme sœur est Cupidon lui-même.

Bon un Cupidon un peu plus vieux et un peu plus sexy évidemment !

Bon après, quand cette prétendue âme sœur vous met en danger de mort c'est beaucoup moins attrayant...?

Pour ma part Cupidon ne m'a pas conquise ! Je l'ai trouvé immature , sans trop de charisme et vraiment idiot ( désolé très cher ?)

Je suis beaucoup plus tombé sous le charme de son frère ! Il est vraiment mystérieux, difficile à cerner... mais chacune de ses réactions est réfléchis et courageuses ?

Bon vous l'aurez compris le dieu de l'amour n'est pas fait pour moi ?

L'histoire en elle-même est vraiment addictive ! On retrouve plein de petit clein d'oeil à la mythologie grecque (on à Persée , le Minotaure, Aphrodite...) ce qui pour ma part est un très bon point ?

La dernière parti du roman est celle qui bouge le plus ! Là on perd quelques kilos en la lisant c'est assez mouvementée !

On découvre Aphrodite , la déesse la plus sadique jamais existé ? Alors vraiment c'est la méchante stylée par excellence, une pure pépite.

Bon à de nombreux moments j'ai cru que j'allais me perdre dans le récit ? Il y a de trop nombreux moments où on ne sait pas du tout ce qui se passe ! On découvre une organisation secrète, on a des enlèvements, des retournements de situations ! Que de chose qui m'ont fait tourner la tête ?

Je sais pas si je vais me faire taper sur les doigts en disant ça , mais vers la fin du livre il y a une scène dans un labyrinthe et ça m'a vraiment fait penser à "Un palais d'épines et de roses" ! J'arrêtais pas de vouloir faire des rapports entre les deux livre qui n'ont rien à voir entre eux ??

-?

Commentaire ajouté par V-A07 2019-09-22T14:24:18+02:00

Une histoire qui change.

Un univers inconnu avec un mélange de mythologie.

Quand à l’histoire elle-même, j’ai bien aimé. Ce n’est pas un coup de cœur, car j’aurais aimé plus de développement des sentiments amoureux des 2 protagonistes. Une bonne lecture de transition.

Commentaire ajouté par arriane 2019-06-03T16:35:10+02:00

Un super livre qui a été un énorme coup de cœur, un livre qu'il est impossible de poser sans savoir la suite. Un livre original car il est rare de lire des livres sur Cupidon et sur les anges gardiens dans ce style-ci. J'ai beaucoup apprécié les personnages, leur évolution au fil des récits, avec les vrais caractères et les vrais pensées qui se révèlent. Beaucoup d'humour et de rire pour une lecture addictive, rafraichissante et très prenante.

Commentaire ajouté par Malory-3 2019-05-27T22:02:21+02:00

Livre sympat à lire notamenet si comme moi on aime les histoire d'amour et la mythologie. Cependant il y des choses qui mériterait d'être plus développé. Je sais pas si je vais lire le tome 2 car j'ai peur de retrouver un truc que j'aime moyen dans les livres qui est un triangle amoureux. A voir....

Commentaire ajouté par Ridley 2019-05-20T15:24:54+02:00

Quand j'ai lu le résumé, il m'a tout de suite donnée envie de découvrir cette histoire assez originale dans laquelle on rencontre amour et malédiction... mais surtout dans laquelle on fait la connaissance de Cupidon !

Lila a une vie de lycéenne tout à fait normale... jusqu'à ce qu'elle reçoive une convocation de l'Agence Cupidon ! Une agence qui fait rêver tout le monde, car qui ne veut pas connaitre son âme sœur ?

Ce n'est pourtant pas ce que souhaite Lila... mais l'Agence a non seulement découvert qui était son âme sœur, mais celle-ci n'est pas n'importe qui ! L'âme sœur de Lila n'est autre que Cupidon lui-même. Sauf que les cupidons n'ont pas le droit d'en avoir !

Et si Lila ne veut absolument pas faire la connaissance de Cupidon, ce dernier est bien décidé à la rencontrer... au risque de réveiller la colère de quelqu'un de très puissant et s'attirer les foudres de tous les autres cupidons.

On suit 3 personnes : Lila, Cupidon et Cal, le frère de Cupidon.

La dynamique du groupe est très plaisante à lire puisqu'on a Cupidon qui ne veut pas suivre les règles, Lila qui ne pense qu'à fuir la situation et Cal, la voix de la raison.

Ils sont tous très attachants à leurs manières :

- Cupidon de par son air rebelle

- Lila pour son gros caractère

- Cal... parce qu'il est trop mignon à vouloir sauver tout le monde !

Oui j'avoue j'ai un petit crush pour Cal...

C'est une histoire très original, j'ai vraiment A-DO-RÉ !

En commençant cette histoire je ne savait pas à quoi m'attendre. Une histoire avec des cupidons, mais surtout avec LE Cupidon, une histoire qui parle d'âmes sœurs (donc d'amour) mais en même temps de bannissement et de malédiction ? Franchement je me demandais comment l'auteure allait tourner tout cela. Bon on sait que les histoires de mythologie sont remplies de malédictions et de bannissements... Mais ma crainte était que cela fasse "too much".

Ça n'a pas été le cas ! Lauren Palphreyman a réussi à créer cet univers avec un bel équilibre entre l'amour et la malédiction. Autrement entre l'Agence Cupidon et la malédiction qui va peser sur Cupidon et son âme sœur, Lila, s'ils tombent amoureux.

Bon par moments j'ai tout de même trouvé que l'histoire allait un peu loin... Mais franchement de manière générale j'ai bien aimé la dynamique de l'histoire, la manière dont l'auteure a amené la fameuse légende de Cupidon à la vie.

Et puis j'avoue que découvrir un Cupidon (le personnage) rebelle, j'ai beaucoup aimé ! Ajouté à cela un amour interdit... J'ai adoré !

Mais attention ! Il s'agit d'une romance Young Adult ! Donc bien sûr la romance est traitée de manière plus soft que la romance contemporaine !

Commentaire ajouté par Lisly 2019-05-19T22:08:15+02:00

Pour commencer, je dois vous avouer que j’ai eu énormément de mal à écrire cette chronique. Je voulais retranscrire exactement ce que j’ai pu ressentir en lisant ce livre et j’avais du mal à trouver mes mots. Puis en parcourant les articles d’autres blogueurs, j’ai mis le doigt sur ce qui n’allait pas.

En fait, Maudit Cupidon peut se lire de deux façons.

Je m’explique : vous comprenez au vu du résumé qu’on a à faire à un plot original et même carrément absurde. A ce moment-là, en tant que lecteur, deux choix s’offrent à nous. Soit on accepte tout et on se laisse entraîner par l’histoire, soit on pointe du doigt chaque incohérence qu’on croise.

Maudit Cupidon m’a laissé la même impression que l’Ecume des Jours (Boris Vian, un classique à avoir lu). Un livre pour lequel on doit accepter de lâcher prise et qu’on ne comprend pas totalement, mais qui est carrément dépaysant.

Je vous passe le pointage du doigt des incohérences, je trouve que ça n’a aucun intérêt car il y en a beaucoup trop et que ce serait vous gâcher potentiellement l’histoire. Juste deux corrections : de 1, la mythologie grecque est particulièrement mal exploitée (excusez, c’est la fan de Percy Jackson qui parle) et de deux, les personnages manquent cruellement de personnalité.

En soi, Cal, Cupidon et compagnie ne sont pas mal écrits. Enfin pas trop. Non, si Lila est comme elle est c’est je le soupçonne une véritable volonté de l’auteure. En effet, un personnage principal madame lambda, peu décrit et sans personnalité réelle est parfait pour la projection, et ce parti-pris colle carrément avec le reste du roman.

Donc si c’est vrai que j’ai tendance à descendre les personnages que je n’aime pas, ici comprenez bien qu’une Lila vague et effacée est nécessaire pour que le récit puisse vous emporter, puisque vous devez devenir Lila.

Il y a pas mal d'action. Normal si on veut garder le rythme. Je dois dire que certains points sont super bien trouvés (les différents types de flèches, les simulations) et qu’on arrive à éviter les répétitions. Encore une fois on ne comprend pas tout mais on se laisse trimballer de course poursuite en attaque surprise avec plaisir. D’autant que chaque action apporte son lot de réponses…

Lauren Palphreyman nous largue dans un univers décalé avec une agence étrange aux règles mal expliquées. Beaucoup de questions et très peu de réponses, en soi les ingrédients d’un bon roman. Certaines révélations sont faites un peu tard ou ne sont pas toujours aussi surprenante que ce qu’on pouvait croire (je vous passe le mystère sur l’identité de la maman de Cupidon XD). Mais on reste jusqu’au bout alors on peut en déduire que le tout est plutôt bien ficelé ! (Enfin moi j'avais vraiment envie de le lâcher mais je sais que d'autres l'ont fini sans râler).

En résumé

Ce roman est original, tant dans son concept que dans son écriture, et vous l’adorerez peut-être à condition d’accepter de lâcher prise.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2019-05-08T22:58:38+02:00

Grosse déception : un roman plat, une histoire cliché au possible et des personnages creux. L'idée était pourtant prometteuse mais rien n'allait dans ce roman, du début à la fin.

Un flop pour moi, malheureusement...

Commentaire ajouté par hptdop4 2019-05-05T18:06:27+02:00

Un premier tome prometteur mais qui je trouve manque un peu de fond. L' histoire reste cependant très originale. La fin donne quand même envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par armel86 2019-04-26T13:43:09+02:00

Maudit Cupidon, Tome 1

• France : 2019-02-06 (Français)

Mal03 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T21:44:16+02:00