6 ans

Description ajoutée par Stephanie-126 2019-08-05T14:55:37+02:00

6 ans séparent Victoria et Raphaël.

6 ans d’écart qui ont suffi, lorsqu’elle était adolescente, à ce que Victoria ne se rende jamais compte de l’amour que lui portait le jeune Raphaël et n’ait d’yeux que pour son grand frère bien plus attirant.

6 ans sans se voir depuis que Victoria a quitté la ville du jour au lendemain avec sa famille, laissant désespéré celui dont elle était la baby-sitter.

Quand Victoria revient, des années plus tard, il ne faut que 6 secondes à Raphaël pour tomber de nouveau amoureux d’elle. Sauf qu’il n’est plus un enfant, et compte bien le lui prouver. Quoi qu’en dise son frère.

Extrait ajouté par kmrct89 2019-09-19T22:30:46+02:00

Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de Raph. Et je ne sais pas du tout si c'est la bonne chose à faire.

Suis-je la seule à ne pas avoir véritablement accroché à ce livre ?

A la base, ce roman ne figurait pas dans mes prévisions de lectures. Le titre ne m'avait pas tapé dans l'oeil, et je ne me rappelle pas m'être attardée sur le résumé de l'histoire. Mais tout a changé après ma lecture de ''Too Young'' qui nous propose un thème très proche de celui de ''6 ans''. Comme cela avait été un énorme coup de coeur, je me suis dis qu'il serait intéressant de pouvoir faire une comparaison. De voir si le roman de Elle Seveno pouvait faire encore mieux.

J'étais persuadée que j'allais aimé.

Mais finalement, il manquait beaucoup de choses pour rendre cette lecture mémorable.

Pourquoi je n'ai pas accroché ?

Tout d'abord, je pense que l'histoire est beaucoup trop brouillon, et n'est pas assez peaufinée. C'est d'autant plus dérangeant que l'auteure avait selon moi toutes les cartes en mains pour cartonner. J'ai sincèrement eu l'impression qu'elle n'allait pas jusqu'au bout de son thème, et qu'elle en oubliait l'important. C'est à dire, la différence d'âge entre les deux personnages.

En effet, nous avons une romance qui se développe beaucoup trop rapidement à mon goût, avec une héroïne qui ne nous montre pas le moindre signe de doutes. Elle n'est pourtant pas dans une situation des plus anodines. Elle a connu ce garçon quand elle s'occupait de lui quand elle le gardait en tant que babysitteur, mais elle ne semble même pas le moindre choqué de pouvoir ressentir de l'attirance pour lui. Ils ont six ans d'écart, mais à aucun moment elle ne vient mettre ce détail sur le tapis. Si ce n'était pas un point important, alors Elle Seveno aurait dû choisir un titre différent. Alors oui, cela nous montre aussi une héroïne qui est sûre d'elle, mais ce n'est pas spécialement ce que j'en attendais. Au final, nous n'avons pas ce jeu du chat et de la souris qui aurait pu être intéressant à mettre en place. Sans dire que l'héroïne n'éprouve pas le moindre remord quant à ce qu'elle fait à Brice, même si ce dernier n'est pas non plus un ange.

La romance se développe beaucoup trop rapidement, et elle devient tellement omniprésente que nous en oublions l'intrigue qui tendait à mettre en avant un drame familial avec la sœur de l'héroïne. Le sujet aurait pu être intéressant, mais rapidement relégué en arrière plan. L'auteure aurait dû le privilégié en retirant quelques scènes de sexe.

En fin de compte, je dénote également de ne pas m'être aussi attachée aux personnages. Raph a une personnalité qui m'a parfois un peu dérangé, et qui ne m'a pas tout le temps conquise. Il ne pense qu'à se faire Vic, et cette obsession m'a parfois semblé un peu perverse. Son manque de maturité a eu raison de ma patience. Quant à cette dernière, je l'ai trouvé assez fade, bien que son audace et le fait qu'elle ne soit pas une femme timide puisse nous changer un peu. Maintenant, c'est quand même dingue qu'elle se jette aussi facilement dans cette relation sans vraiment réfléchir. Au final, la romance ne m'a pas fait rêvé. Je trouve ça dommage.

Toute cette combinaison fait que nous n'avons pas forcément une lecture sans prise de tête. J'avais vraiment hâte de la finir pour commencer autre chose. J'ai conscience que mon avis est très négatif, mais il me fallait dire vraiment ce que j'en pensais. Je pensais que j'allais aimé cette lecture en fonction du thème, mais cela a été une déception.

Est-ce que mon avis aurait pu être différent si je n'avais pas lu ''Too Young'' avant ? Je ne pense pas. Au contraire, car même si le premier chapitre de ce roman avait été plaisant, la suite m'a rapidement démontré que l'intégralité du roman ne me correspondait pas. A vous maintenant de vous faire votre propre avis sur la question.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-07-02T10:46:38+02:00

Il y a trois ans, je découvrais la plume de Elle Séveno avec la duologie Make me bad, que j'avais beaucoup apprécié. Après ça, je me suis empressée d'acheter Restart with song (qui, honte à moi, est toujours dans ma PAL). Alors quand j'ai eu l'occasion de découvrir 6 ans, à l'occasion de sa sortie en poche, je n'ai pas hésité une seconde. J'avais entendu de nombreux avis dessus mais j'étais curieuse de me faire ma propre opinion dessus.

6 ans, c'est l'histoire Victoria et Raphaël. Quelques années plus tôt, Victoria sortait avec le frère aîné de Raphaël. Mais les circonstances ont poussé la jeune femme à quitter la ville pour ne revenir que 6 ans après. Aujourd'hui, Raphaël n'est plus le petit frère collant qui traînait toujours dans leurs pattes et il est bien décidé à le lui prouver.

Les romances avec des personnages qui ont une différence d'âge font parties des histoires que j'aime découvrir. Bien souvent, l'écart est un peu plus conséquent mais jusqu'à maintenant, ça a toujours fonctionné sur moi. Dans 6 ans, comme son nom l'indique les personnages ont 6 ans d'écart. Personnellement je ne trouve pas ça si énorme (dans le sens où l'histoire de déroule 6 ans plus tard et donc que Raphaël est majeur). En revanche, je trouve que ce point n'a pas été suffisamment développé alors que le roman porte tout ce même ce titre. Finalement, cet écart ne cause pas spécialement de problème, Victoria passe bien rapidement au delà de ce fait et j'avoue que je m'attendais à ce que justement, ce soit un frein dans leur relation.

Côté personnages, j'ai apprécié nos deux héros mais sans plus. Raphaël a toujours été amoureux de Victoria, leurs retrouvailles sont donc une confirmation de tout cela. Qui se traduit essentiellement par une envie de lui sauter dessus, tout le temps et partout. Du côté de Victoria je suis assez dubitative. Elle occulte totalement le fait qu'elle ait 6 ans de plus, qu'elle le gardait étant plus jeune, je pensais que au moins, de son côté cela aurait des conséquences mais non... Elle aussi cède rapidement à l'attirance qu'elle a pour le jeune Raphaël. Honnêtement, leur relation ne m'a pas faite rêver... Il faut dire qu'elle est essentiellement physique et les scènes de sexe occupent une bonne partie du roman...

Pour autant, ce qui m'a le plus dérangé dans 6 ans, c'est ce très étrange triangle amoureux. Vous le savez, j'ai en horreur les triangles amoureux. Dès que je vois ces deux mots, je passe mon chemin sans me retourner. Alors certes, dans 6 ans, on sait déjà que c'est du tout cuit pour Bruce mais quand même là, ça traînait tellement que ça devenait presque malsain. Je vous explique tout ça.

Victoria sortait avec Bruce quand ils étaient plus jeunes. Jusque là, pas de soucis. Six ans plus tard, ils se retrouvent tous les trois. Et là où j'ai grincé des dents c'est que Victoria fait espérer à Bruce qu'il pourrait y avoir quelque chose avant de tomber dans les bras de Raph quelques pages plus loin. Mais le pire dans tout cela, c'est cette compétition entre les deux frères qui m'a quelque peu dégoûtée. Avoir le point de vue de Raph, pour le coup, n'a pas aidé. En fait, il ne pense qu'à doubler son frère, exposer sa relation avec Victoria pour lui prouver quelque chose. Et ça, ben ça a été la goutte d'eau. Un peu comme si pour lui, c'était un jeu. Ca en dit long sur sa maturité...

C'est dommage que ces quelques points soient aussi présents car 6 ans a tout pour réussir. J'ai aimé le côté famille (si on occulte la rivalité entre les deux frères). Notamment la mère des frères qui a la main sur le cœur. La meilleure amie de Victoria, toujours présente. L'esprit "petite ville" avec cette ambiance que j'aime beaucoup. Le côté sport qui est ajouté par touche dans l'histoire. Et enfin et surtout, le suspense autour de départ de la famille de Victoria, six ans plus tôt. Un mystère qui tient en haleine le lecteur mais qui est finalement peu exploité et tout à la fin.

Vous l'aurez compris, je suis mitigée sur 6 ans. Il est vrai que mes attentes étaient assez élevées. J'avais beaucoup aimé les précédents romans de l'auteure et le sujet de l'écart d'âge fait partit des thèmes que j'apprécie en romance. Même si les pages défilent toutes seules et que la plume d'Elle Séveno est toujours aussi sympa, j'ai trouvé que le tout manquait d'approfondissement. Enfin, je regrette que la relation Victoria/Raph soit si peu profonde et ne se résume qu'à du physique.

Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-30T10:54:33+02:00

Lien vers ma chronique : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/30/6-ans-elle-seveno/

8/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi de cette parution poche en avant-première.

J’avais déjà essayé de lire ce livre l’année passée mais je l’avais reposé car je sentais que je ne l’aimerais pas donc j’ai préféré le mettre de côté. Puis, quand j’ai vu que Hugo Roman proposaient sa parution poche dans le programme de Juillet, je me suis dit que c’était l’occasion de lui redonner sa chance, surtout que quand je l’avais abandonné pour la première fois, je ne lisais pas trop de romances à l’époque.

Grand bien m’a fait de retenter ma chance avec ce livre car je l’ai beaucoup aimé. J’ai apprécié retrouver la plume de Elle Seveno qui m’avait assez plu dans T’atteindre (à paraître aussi le 2 juillet).

J’ai bien aimé la romance que j’ai trouvé assez mignonne et j’ai trouvé intéressant d’exploiter la différence d’âge qui est assez importante chez nos deux personnages de telle sorte à ce qu’on arrive à distinguer le fossé présent entre les deux. Bien sûr, c’est extrapolé dans ce cas-là, tout le monde ne réagirait pas de la même façon, mais je pense que c’est un choix de l’auteure pour justement appuyer le titre, qui est assez important dans l’histoire.

L’histoire aurait par contre parfois mérité un peu plus d’approfondissement sur certains côtés qui sont assez vite traités mais cela ne m’a pas dérangée et je pense que c’est une lecture parfaite pour l’été, sans prise de tête et qui est dotée d’une écriture très fluide et addictive.

Le seul petit point noir que je pourrais trouver est que j’ai trouvé parfois Raph trop immature dans certaines situations et ses actes ne sont pas toujours corrects, mais cela ne m’a pas empêchée de m’impliquer à 100% dans l’histoire, j’étais à fond dedans et je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire.

En bref, c’est une super lecture avec laquelle j’ai passé un super moment et que je vous conseille grandement si vous aimez les histoires d’amour traitant d’une différence d’âge.

Commentaire ajouté par Lau42 2020-06-28T21:57:00+02:00

Une fois commencé je n'ai pas pu décrocher... comme à chaque fois avec Elle Seveno! J'ai passé un très bon moment, je le recommande!

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-06-27T22:32:10+02:00

L'histoire est plutôt intéressante quoique, à mon avis, la relation entre Raph et Vic a commencé un peu trop rapidement. Et, avec la différence d’âge, je crois que Vic ne s’est pas beaucoup posé de questions et en peu de temps elle est tombé dans les bras d'un ado dont elle était la baby-sis... Sans oublier qu'il était le petit frère de son ex! Coté Raph, il est genre va-comme-ça-peut dans sa vie... Bon, il est vrai que je ne m'y ai pas vraiment accroché !

Commentaire ajouté par OLDB 2020-06-20T13:53:46+02:00

Dès la première lecture du résumé avant sa sortie, j'ai voulu lire ce livre puis après me l'être enfin offert pour Noël, impatiente comme pas possible de pouvoir enfin le commencer, je me retrouve aujourd'hui plutôt... frustrée ? Déçue ?

En effet, je n'ai pas spécialement aimé les personnages, surtout Raph. Raph, qui a 19 ans et qui est amoureux depuis ses 8 ans de la même fille de 6 ans son aîné et qui va enfin réussir à sortir avec elle. Mais ses réflexions sont si... ah je ne sais même pas comment les décrire. Il est toujours là du style "bah je m'en fous façon" ou "vas-y c'est pas mon problème", c'est peut-être des genres de réflexions qui passent à l'oral, mais pas à l'écrit, du moins pas pour moi. Puis il voit le mal partout, et est tout le temps en compétition avec son frère pour cette jeune femme, puis amoureux depuis ses 8 ans, c'était beaucoup trop irréel pour moi, limite malsain.

Puis finalement, dans ce livre, on a que du sexe. Sexe, sexe et sexe. Bien sûr, c'est une romance, une histoire d'amour mais qui ne se caractérise qu'avec des parties de jambes en l'air. J'ai toujours l'impression que dans ces bouquins, l'amour = juste sexe, alors que finalement on dirait plutôt des plans cul.

Mais revenons-en à l'histoire. On a aussi du sport, l'auteure nous parle de wakeboard puisque Raphaël en est un des champions. On a donc des scènes qui nous font découvrir ce sport, bien que j'avoue ne pas avoir tout compris, et avoir été obligé d'aller voir sur internet.

Je voulais aussi parler de Bruce, le grand frère de Raph et ex copain de Vic. Lui aussi m'a paru irréel. Toujours amoureux de sa copine de lycée six ans après ? Six ans ? Sérieusement ? Tous les mecs dans cette famille sont donc fous amoureux de cette fille six ans après ? Mouais.

Mais finalement, peut-être que le problème de ce livre, c'était moi. Je n'aime pas spécialement les histoires où tout tourne autour du sexe, ou si, si je m'y attends et si c'est ce que je recherche, mais là je voulais une vraie histoire, et non du sexe à tire-larigot. Pareil pour le sport, je n'aime bizarrement pas trop ça dans les bouquins, donc forcément, pour moi, ce n'était pas l'idéal que ce soit un des sujets principaux. Puis je dois bien avouer que l'écriture de l'auteure ne m'a pas spécialement plu, alors forcément... Mais je dois bien reconnaitre que je suis une des rares à ne pas spécialement avoir accroché, alors s'il vous donne envie, n'hésitez pas, et faites vous votre propre avis.

Commentaire ajouté par Laurence-22 2020-06-13T11:13:32+02:00

Est-ce que

Commentaire ajouté par artsofbooks 2020-06-02T18:06:29+02:00

Ce livre est une pépite ! Le résumé me donnait très envie, la couverture est magnifique, et je l'ai énormément vu passé sur bookstagram ! Il fallait donc que je le découvre ! C'est aussi la première fois que je lisais une romance avec un écart d'âge où le mec est le plus jeune, et le fait qu'elle le connaissait déjà, et bah je suis pas déçue !

Que ce soit la raison de son retour, l'histoire avec Brice, les points de vue de Raph, j'ai adoré ! La réaction de Vic quand elle le revoit et qu'elle remarque qu'il n'a plus du tout 13 ans. Le dilemme entre la raison et son cœur, son envie...entre les frères Loison !

La plume de l'auteure est addictive, les perso sont supers ! Mais ce que j'ai le plus aimé c'est de découvrir un perso masculin qui aime cette fille depuis des années et qu'il se décide enfin à lui prouver cet amour, malgré son âge, malgré son frère, malgré tout ! Et ça faisait tellement de bien de lire un livre où ce n'est pas la fille qui est transis d'amour depuis des années pour le mec, ou que celui-ci soit réticent à l'idée d'avoir une relation !

Ce livre a été une bouffée d'air frais, montrant que Raph sait ce qu'il veut et qu'il n'hésitera pas à l'obtenir ! Et même s'ils en arrivent vite au premier baiser, cela ne me dérange pas parce qu'ils se connaissaient d'avant et que Raph n'a pas pu laisser passer une chance d'enfin avoir un aperçu de ce dont il a rêvé depuis ses 13 ans ! Et puis la manière dont il parle de Vic est tellement belle ! Enfin bref, je crois que je suis tombée amoureuse de Raph ahah !

J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire sur la raison du départ de Vic en premier lieu, et le fait que malgré son amour, Raph reste une personne droite qui ose lui dire ce qu'il pense !

La différence d'âge n'en a été que plus intéressante, ici, avec la famille, les amis, leur entourage qui se rendent compte que quelque chose a changé entre eux, que ce n'est plus un gamin et son ancienne baby-sitter discutant simplement.

Enfin voilà ce qu'il y a à retenir : amour, volonté, fraîcheur, authenticité, vérité, désirs = pépite à lire obligatoirement !!

Commentaire ajouté par LeslecturesdeMeg 2020-05-21T16:13:32+02:00

J’ai adoré ce roman que j’ai dévoré en moins d’une journée, beaucoup trop addictif pour ne pas continuer.

J’aime bien le fait que la femme soit plus âgée que l’homme, ça change ! Les personnages sont géniaux et j’adore le caractère de Raph. Le seul peut-être petit bémol c'est la rapidité des événements / de l'histoire, parfois trop rapide et pas assez exploité.

Je connaissais déjà la plume d’Elle Seveno avec ses précédents romans : "Restart with song" et "Les liés" et je dois dire que ce roman est tout aussi bien.

Commentaire ajouté par booksofval 2020-05-13T14:30:42+02:00

J'ai découvert cette auteure un peu avant l'été avec sa duologie Make me bad. Si le fond de l'histoire ne m'avait pas paru très crédible, j'avais beaucoup aimé la fluidité et l’addictivité de sa plume. Donc avant même sa sortie, 6 ans me tentait énormément. Tellement que j'avais peur d'être déçue.

Et bah pas du tout. J'ai dévoré ce roman, je ne pouvais pas le lâcher avant de l'avoir terminé. Et une fois fini, j'étais complètement conquise par l'histoire de Vic et Raph.

On suit donc Vic, 25 ans, qui revient dans sa ville natale six ans après être partie. Elle y retrouve Brice, son ex, mais celui qui lui tape le plus dans l’œil, c'est Raph qui n'a plus rien de l'ado de 13 ans qu'elle avait laissé derrière elle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Vic, elle a du caractère sans être insupportable ou mal polie comme dans certaines new romances ou young adult. Du côté de Raph, je suis clairement tombée amoureuse moi aussi. Il a beau être un petit con trop sûr de lui, j'ai complètement craqué. Tout simplement, parce qu'au fond, il est plus que ça. L'auteure a construit un personnage plus profond qu'il n'y paraît aux premiers abords. Raph a une vision de la vie intéressante pour son jeune âge et a aussi ses blessures.

La relation entre ces deux personnages a mis mes nerfs à vif. J'ai failli m'arracher tous les cheveux. C'est captivant, volcanique et tellement addictif. L'immaturité de Raph m'a donné envie de le secouer à certains moments, mais il a su se rattraper après.

J'ai aussi adoré l'univers sportif mis en avant: celui du wakeboard. J'ai trouvé ça super original car c'est un sport peu connu (du moins si je vous dis sport vous pensez pas à ça quoi). Ce qui fait qu'en plus d'être craquant, Raph est un sportif (est-ce que je suis encore plus amoureuse? ouais carrément). Il est jeune et a un caractère impulsif, vous craquerez aussi quand vous lirez ce livre (oui oui, au futur: vous êtes obligés les amis).

Pour finir, côté émotions, on est aussi très bien servi. On rit, on pleure, on s'énerve, puis on repleure sinon c'est pas drôle. En plus le prologue est tellement cute bblblkdje (ceci est censé exprimer mon cerveau qui disjoncte).

Bref, je n'ai qu'une petite phrase à vous dire: lisez ce livre!

Commentaire ajouté par mabou 2020-05-06T14:35:12+02:00

Ce livre ne me disais rien à la base et bien j'aurais du continuer dans ma lancée

C'est plat ,pas approfondie ,je n'ai pas été transporté .

Ce livre n'est que le TOO YOUNGS du pauvre!

"6 ans" est sorti 2020-07-02T09:05:37+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Juillet

6 ans

• France : 2019-09-05 (Français)
  • France : 2020-07-02 - Poche (Français)