6 ans

Description ajoutée par Shiravee 2019-08-05T14:55:37+02:00

6 ans séparent Victoria et Raphaël.

6 ans d’écart qui ont suffi, lorsqu’elle était adolescente, à ce que Victoria ne se rende jamais compte de l’amour que lui portait le jeune Raphaël et n’ait d’yeux que pour son grand frère bien plus attirant.

6 ans sans se voir depuis que Victoria a quitté la ville du jour au lendemain avec sa famille, laissant désespéré celui dont elle était la baby-sitter.

Quand Victoria revient, des années plus tard, il ne faut que 6 secondes à Raphaël pour tomber de nouveau amoureux d’elle. Sauf qu’il n’est plus un enfant, et compte bien le lui prouver. Quoi qu’en dise son frère.

Extrait ajouté par Karine89 2019-09-19T22:30:46+02:00

Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de Raph. Et je ne sais pas du tout si c'est la bonne chose à faire.

Suis-je la seule à ne pas avoir véritablement accroché à ce livre ?

A la base, ce roman ne figurait pas dans mes prévisions de lectures. Le titre ne m'avait pas tapé dans l'oeil, et je ne me rappelle pas m'être attardée sur le résumé de l'histoire. Mais tout a changé après ma lecture de ''Too Young'' qui nous propose un thème très proche de celui de ''6 ans''. Comme cela avait été un énorme coup de coeur, je me suis dis qu'il serait intéressant de pouvoir faire une comparaison. De voir si le roman de Elle Seveno pouvait faire encore mieux.

J'étais persuadée que j'allais aimé.

Mais finalement, il manquait beaucoup de choses pour rendre cette lecture mémorable.

Pourquoi je n'ai pas accroché ?

Tout d'abord, je pense que l'histoire est beaucoup trop brouillon, et n'est pas assez peaufinée. C'est d'autant plus dérangeant que l'auteure avait selon moi toutes les cartes en mains pour cartonner. J'ai sincèrement eu l'impression qu'elle n'allait pas jusqu'au bout de son thème, et qu'elle en oubliait l'important. C'est à dire, la différence d'âge entre les deux personnages.

En effet, nous avons une romance qui se développe beaucoup trop rapidement à mon goût, avec une héroïne qui ne nous montre pas le moindre signe de doutes. Elle n'est pourtant pas dans une situation des plus anodines. Elle a connu ce garçon quand elle s'occupait de lui quand elle le gardait en tant que babysitteur, mais elle ne semble même pas le moindre choqué de pouvoir ressentir de l'attirance pour lui. Ils ont six ans d'écart, mais à aucun moment elle ne vient mettre ce détail sur le tapis. Si ce n'était pas un point important, alors Elle Seveno aurait dû choisir un titre différent. Alors oui, cela nous montre aussi une héroïne qui est sûre d'elle, mais ce n'est pas spécialement ce que j'en attendais. Au final, nous n'avons pas ce jeu du chat et de la souris qui aurait pu être intéressant à mettre en place. Sans dire que l'héroïne n'éprouve pas le moindre remord quant à ce qu'elle fait à Brice, même si ce dernier n'est pas non plus un ange.

La romance se développe beaucoup trop rapidement, et elle devient tellement omniprésente que nous en oublions l'intrigue qui tendait à mettre en avant un drame familial avec la sœur de l'héroïne. Le sujet aurait pu être intéressant, mais rapidement relégué en arrière plan. L'auteure aurait dû le privilégié en retirant quelques scènes de sexe.

En fin de compte, je dénote également de ne pas m'être aussi attachée aux personnages. Raph a une personnalité qui m'a parfois un peu dérangé, et qui ne m'a pas tout le temps conquise. Il ne pense qu'à se faire Vic, et cette obsession m'a parfois semblé un peu perverse. Son manque de maturité a eu raison de ma patience. Quant à cette dernière, je l'ai trouvé assez fade, bien que son audace et le fait qu'elle ne soit pas une femme timide puisse nous changer un peu. Maintenant, c'est quand même dingue qu'elle se jette aussi facilement dans cette relation sans vraiment réfléchir. Au final, la romance ne m'a pas fait rêvé. Je trouve ça dommage.

Toute cette combinaison fait que nous n'avons pas forcément une lecture sans prise de tête. J'avais vraiment hâte de la finir pour commencer autre chose. J'ai conscience que mon avis est très négatif, mais il me fallait dire vraiment ce que j'en pensais. Je pensais que j'allais aimé cette lecture en fonction du thème, mais cela a été une déception.

Est-ce que mon avis aurait pu être différent si je n'avais pas lu ''Too Young'' avant ? Je ne pense pas. Au contraire, car même si le premier chapitre de ce roman avait été plaisant, la suite m'a rapidement démontré que l'intégralité du roman ne me correspondait pas. A vous maintenant de vous faire votre propre avis sur la question.

Commentaire ajouté par clarousse 2022-06-25T11:55:38+02:00

Une lecture très joyeuse. J'ai adoré, très simple à lire.

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_nini 2022-06-25T01:58:21+02:00

Une magnifique histoire d’été qui nous embarque dans la saison estivale. Entre passé, présent et futur, l’amour peut survivre malgré le nombre d’été qui passe.

J’ai vraiment aimé l’ambiance d’été avec Raph qui fait des compétitions de Wake board et le coin de l’île qui se remplit de visiteurs seulement l’été. Entre le soleil, la plage et les magnifiques descriptions de l’auteure, on passe d’excellents moments à l’extérieur.

J’ai aussi accroché au fait que les personnages aient une différence d’âge et que ce soit Victoria qui soit plus vieille que Raph. J’adore les différences d’âge, mais encore plus quand c’est la fille qui est plus vieille.

Le fait que Victoria soit l’ex du frère de Raph amène aussi un gros quelque chose à l’histoire, mais surtout des situations explosives (oui oui, demandez à Raph !). Justement, cette situation amène que Victoria et Raph ont un passé commun et c’est très intéressant.

Les personnages sont très bien construits et super attachants. J’ai surtout adoré Vic avec son caractère et son côté authentique. Je me suis attachée à elle, mais aussi reconnue en elle.

Une romance cute avec des sensations extraordinaires que je recommande pleinement.

Commentaire ajouté par allexrusso94200 2022-06-23T16:22:36+02:00

J’ai été très surprise par ce roman, la thématique de l’âge n’est pas abordée de la même façon que d’habitude et j’ai adoré. J’ai adoré Raph et Vic, j’ai passé un super moment de lecture

Commentaire ajouté par petitoiseaurose 2022-06-20T19:54:27+02:00

Bon, je n'ai pas du tout aimé, mais je vais essayer d'être douce...

J'ai lu le livre parce que j'aimais l'idée d'une grosse différence d'âge où la fille est plus vieille. Ça change ! Sauf qu'en lisant j'ai eu l'impression qu'ils avaient le même âge. D'ailleurs, j'ai eu l'impression qu'outre Louis qu'on croise une fois de temps en temps, ils avaient tous 20 ans.

Il n'y a aucune profondeur dans les personnages, genre vraiment aucune. Comment apprécier des personnages qu'on ne connaît pas ? Grosso modo ce qu'on sait de Vic c'est qu'elle a envie de coucher avec Raph dès qu'elle le voit, et pareil de l'autre côté. Et le livre c'est ça tout le long. Rien de fou, aucune réelle intrigue. Le sujet de la différence d'âge n'a pas été mis en avant, sauf par quelques réflexions stupides de ses potes. Le sujet de l'ex de la soeur, frôlé, abusé. Bref.

Bon et puis Raph, meilleur en tout, meilleur que tout le monde. Il le répète constamment. Ok on a compris, t'es le meilleur.

Malheureusement je n'ai aucune chose positive à dire, si ce n'est tant mieux que le livre n'est pas long. Et que ça reste une jolie écriture, même si j'ai pas du tout accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-06-18T18:03:53+02:00

Un roman « mignon ». C’est vrai que six ans d’écart, selon les périodes de la vie, c’est tout ou rien. C’est beaucoup, puis c’est peu.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Raphaël, qui a ses défauts comme tout le monde, mais tellement attachant. Et je comprend aussi le raisonnement et les doutes de Victoria. C’est ce qui rend leur histoire attachante et belle.

Commentaire ajouté par Lisaa1199 2022-06-18T00:27:56+02:00
Commentaire ajouté par AMESTHYSE 2022-06-14T18:35:38+02:00

Il n'y pas meilleure histoire que lorsque la femme est plus âgée. Il est temps de changer les stéréotypes, 99,99% des histoires, c'est l'homme qui est plus âgé, ça devient ennuyant à force. J'avais découvert cette histoire sur wattpad, et même si j'avais hésité à commencer l'histoire (à cette époque les stéréotypes étaient ancrés en moi) j'avais adoré, ça changer des "bad-boys" de 16/17/18 ans qui avaient "flirter" (pour ne pas dire un autre mot) avec le Terre entière. (Même avec ta mami, mais tu ne le sais pas). Un coup de fraîcheur ♡

Commentaire ajouté par lou_bgt 2022-06-04T23:57:50+02:00

Une romance rafraîchissante, une petite douceur qui se lit sur son transat dans le jardin. C'est simple mais ça se lit avec une certaine délectation. Ce roman sent bon l'été, les personnages sont attachants, Raph est sexy à souhait dans sa combinaison de wakeboard. Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Guette_mes_cheuveux 2022-05-17T00:23:31+02:00

Si vous choisissez de le lire, lisez le a la plage, nan enfaite lisez le tout court. IL est frai, originale, drole et spicy (un peu trop d'aillleur)...

Je vous le conseil si vous venez de commencer/recommencer a lire. J'ai pas trop de point négatif, mis a part le fait qu'on ne parle pas assez de le différence d'ages des deux protagosnistes, le sujet est plus basé sur le fait qu'elle soit l'ex de Brice et non la différence d'age. Mais sinon superbe livre j'ai vraiment adorée

Commentaire ajouté par faurob 2022-05-14T22:39:00+02:00

J'ai passé un très bon moment. L'histoire est belle, Raph fait rêver 😀, Vic est attachante. Pas de "nian-nian" . Au top!

6 ans

• France : 2019-09-05 (Français)
  • France : 2020-07-02 - Poche (Français)

ligr3 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-25T09:06:10+02:00