6 ans

Description ajoutée par Stephanie-126 2019-08-05T14:55:37+02:00

6 ans séparent Victoria et Raphaël.

6 ans d’écart qui ont suffi, lorsqu’elle était adolescente, à ce que Victoria ne se rende jamais compte de l’amour que lui portait le jeune Raphaël et n’ait d’yeux que pour son grand frère bien plus attirant.

6 ans sans se voir depuis que Victoria a quitté la ville du jour au lendemain avec sa famille, laissant désespéré celui dont elle était la baby-sitter.

Quand Victoria revient, des années plus tard, il ne faut que 6 secondes à Raphaël pour tomber de nouveau amoureux d’elle. Sauf qu’il n’est plus un enfant, et compte bien le lui prouver. Quoi qu’en dise son frère.

Extrait ajouté par kmrct89 2019-09-19T22:30:46+02:00

Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de Raph. Et je ne sais pas du tout si c'est la bonne chose à faire.

Suis-je la seule à ne pas avoir véritablement accroché à ce livre ?

A la base, ce roman ne figurait pas dans mes prévisions de lectures. Le titre ne m'avait pas tapé dans l'oeil, et je ne me rappelle pas m'être attardée sur le résumé de l'histoire. Mais tout a changé après ma lecture de ''Too Young'' qui nous propose un thème très proche de celui de ''6 ans''. Comme cela avait été un énorme coup de coeur, je me suis dis qu'il serait intéressant de pouvoir faire une comparaison. De voir si le roman de Elle Seveno pouvait faire encore mieux.

J'étais persuadée que j'allais aimé.

Mais finalement, il manquait beaucoup de choses pour rendre cette lecture mémorable.

Pourquoi je n'ai pas accroché ?

Tout d'abord, je pense que l'histoire est beaucoup trop brouillon, et n'est pas assez peaufinée. C'est d'autant plus dérangeant que l'auteure avait selon moi toutes les cartes en mains pour cartonner. J'ai sincèrement eu l'impression qu'elle n'allait pas jusqu'au bout de son thème, et qu'elle en oubliait l'important. C'est à dire, la différence d'âge entre les deux personnages.

En effet, nous avons une romance qui se développe beaucoup trop rapidement à mon goût, avec une héroïne qui ne nous montre pas le moindre signe de doutes. Elle n'est pourtant pas dans une situation des plus anodines. Elle a connu ce garçon quand elle s'occupait de lui quand elle le gardait en tant que babysitteur, mais elle ne semble même pas le moindre choqué de pouvoir ressentir de l'attirance pour lui. Ils ont six ans d'écart, mais à aucun moment elle ne vient mettre ce détail sur le tapis. Si ce n'était pas un point important, alors Elle Seveno aurait dû choisir un titre différent. Alors oui, cela nous montre aussi une héroïne qui est sûre d'elle, mais ce n'est pas spécialement ce que j'en attendais. Au final, nous n'avons pas ce jeu du chat et de la souris qui aurait pu être intéressant à mettre en place. Sans dire que l'héroïne n'éprouve pas le moindre remord quant à ce qu'elle fait à Brice, même si ce dernier n'est pas non plus un ange.

La romance se développe beaucoup trop rapidement, et elle devient tellement omniprésente que nous en oublions l'intrigue qui tendait à mettre en avant un drame familial avec la sœur de l'héroïne. Le sujet aurait pu être intéressant, mais rapidement relégué en arrière plan. L'auteure aurait dû le privilégié en retirant quelques scènes de sexe.

En fin de compte, je dénote également de ne pas m'être aussi attachée aux personnages. Raph a une personnalité qui m'a parfois un peu dérangé, et qui ne m'a pas tout le temps conquise. Il ne pense qu'à se faire Vic, et cette obsession m'a parfois semblé un peu perverse. Son manque de maturité a eu raison de ma patience. Quant à cette dernière, je l'ai trouvé assez fade, bien que son audace et le fait qu'elle ne soit pas une femme timide puisse nous changer un peu. Maintenant, c'est quand même dingue qu'elle se jette aussi facilement dans cette relation sans vraiment réfléchir. Au final, la romance ne m'a pas fait rêvé. Je trouve ça dommage.

Toute cette combinaison fait que nous n'avons pas forcément une lecture sans prise de tête. J'avais vraiment hâte de la finir pour commencer autre chose. J'ai conscience que mon avis est très négatif, mais il me fallait dire vraiment ce que j'en pensais. Je pensais que j'allais aimé cette lecture en fonction du thème, mais cela a été une déception.

Est-ce que mon avis aurait pu être différent si je n'avais pas lu ''Too Young'' avant ? Je ne pense pas. Au contraire, car même si le premier chapitre de ce roman avait été plaisant, la suite m'a rapidement démontré que l'intégralité du roman ne me correspondait pas. A vous maintenant de vous faire votre propre avis sur la question.

Commentaire ajouté par MH-3 2021-04-11T21:22:08+02:00

Commentaire ajouté par cicrane 2021-04-09T18:47:35+02:00

J'accroche pas du tout comparé à d'autres livres sur le même sujet et malheureusement plus emballants que celui-ci. Pourtant pas grand chose à reprocher, mais je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, et ne ressens pas d'alchimie entre les deux, ingrédients qui me sont nécessaires pour pouvoir lire avec plaisir.

Commentaire ajouté par lecture_livres 2021-04-08T17:52:07+02:00

J’avais déjà lu cette histoire sur Wattpad, et elle m’a encore une fois conquise, si ce n’est plus!!

On se rend compte qu’en 6 ans, beaucoup de choses peuvent changer, un déménagement, de nouveaux projets... Et un enfant qui est devenu un adulte à présent. Cette histoire nous prouve que l’amour n’a pas d’âge et qu’il faut toujours espérer... L’auteure nous torture avec des retournements de situations qui sont inattendus et tellement prévisible à la fois...

Merci à elle de nous faire découvrir l’univers de ces deux amants!!

Commentaire ajouté par Leah1730 2021-04-07T10:16:54+02:00

Livre pas trop long, très sympa à lire, sans prise de tête.

L'écriture est fluide et très agréable

Recommande pour une lecture en bord de mer (quand on pourr y retourner tranquille)

Commentaire ajouté par bookinsta 2021-04-04T21:16:24+02:00

Alors pour commencer j’ai dévoré ce livre en une journée ! J’ai jamais lu un roman aussi vite ! Pour ma défense l’histoire est vraiment super addictive.

La plume de l’auteure est vraiment fluide et hyper prenante. On n’arrive plus à lâcher le livre une fois dedans! L’histoire est tellement enivrante et forte en sensations

Commentaire ajouté par FloSham 2021-03-27T14:44:12+01:00

Le plus beau, la plus belle... Ils se chauffent, se disputent, se re-sautent dessus... Pas pu lire jusqu’au bout.

Commentaire ajouté par NeensDobrevLicorne 2021-03-27T10:31:53+01:00

Avant de lire ce livre j'avais lus une histoire assez fort en émotion et donc ça a pris tout le dessus sur 6 ans qui était tout le contraire.

C'est une histoire simple et frais à lire pour une petite détente, j'ai adoré suivre l'histoire de Vic et Raph même si au fond il me manquais un petit truc pour être un coup cœur. Leur histoire est un aire frais de bonheur qui nous envoûté car malgré tout on est accro et on veux savoir la suite tout le temps, c'est additif, l'auteur a même réussis à me faire verser ma petite larme. Vous voulez de la fraîcheur ? Un non prise de tête ? Et un aire de bonheur ? Alors lisait se livre

Commentaire ajouté par lucieflo03 2021-03-25T11:42:51+01:00

J'ai bien aimé ce roman, une petite lecture tranquille qui n'est pas prise de tête et qui se lit facilement. Je m'attendais à une histoire plus complexe mais tout s'enchaîne finalement assez rapidement et facilement. Je pense que certaines scènes auraient pu être plus élaborés et que cela aurait donné plus de piquants à l'histoire mais si vous cherchez une romance facile et agréable à lire, ce livre convient très bien!

Commentaire ajouté par julou74 2021-03-22T14:39:29+01:00

On ne se choque pas ou moins quand l'homme est plus vieux que la fille et c'est bien d'avoir aussi une histoire dans laquelle c'est le contraire.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteure et cela y fait beaucoup aussi dans un livre car même si l'histoire nous inspire si l'écriture ne nous convient pas, ça ne passe pas.

bref superbe histoire a lire.

Commentaire ajouté par LesAmoureux_DesLettres 2021-03-14T15:11:28+01:00

Enfin, j’ai lu la fin ! Cela fait 1 an environ que j’attendais la suite. J’ai lu 6 ans sur la plateforme d’écriture Wattpad et quand l’auteur a enlevé l’histoire j’étais tellement frustrée que j’avais pensé à la séquestrée pour qu’elle écrive au plus vite la suite, mais surtout rien qu’à moi ^^.

L’histoire commence sur le retour de Vic dans sa ville natale. Victoria est le premier amour de Raphaël, mais elle est aussi l’ex-petit ami de son frère Brice. Partie précipitamment il y a 6 ans, pour des raisons encore mystérieuses, Victoria retrouve ses amis d’enfance Brice, Louis et Raphaël. Mais, elle n’avait pas que le petit garçon qu’elle gardait autrefois avait bien changé. Quant à Raph, il est bien décidé à conquérir le cœur de Vic. Des retrouvailles troublantes pour les deux.

Raphaël est devenu un homme et un sportif très connu dans sa région, mais aussi partout ailleurs. Pratiquant le wakeboard depuis longtemps, le petit dernier de la fratrie fait tourner la tête de toutes les filles. Sous son corps d’Apollon, Raph est un personnage masculin très attaché à sa famille. Son côté fougueux et peur sûr de lui à la fois le rend très attachant. Il a du mal à trouver sa place, souvent traité comme un gamin capricieux et immature. Dès le début, j’ai l’ai aimé car il est naturel et vrai. Il n’est pas du genre à faire semblant ou à attendre que les choses arrivent.

J’ai beaucoup apprécié découvrir un nouveau sport nautique, le wakeboard. J’avais la sensation de sentir l’eau caresser mon visage. C’était génial de les différents spots et de voir Raph dans son univers. Dommage que l’on ne le suive pas plus dans ses déplacements et davantage dans son élément.

Quant à Victoria, elle est une femme douce et courageuse. Mais elle est un personnage qui m’a beaucoup agacé. Elle n’arrête pas de considérer Raph comme un enfant, comme si elle était parfaite. En plus, elle fait un peu sa difficile avec lui. Le gars est canon, gentil, un peu fou certes, mais adorable quand il laisse les autres entrevoir qui il est vraiment. Je l’ai trouvé parfois dur avec lui.

Les personnages secondaires sont tous très intéressants et ont une place importante. J’aurais aimé que leur présence soit plus mise en avant, notamment les amis de Raph que j’ai trouvé effacés. J’ai aussi regretté que l’on en sache pas un peu plus sur les frères de Raphaël. J’espère en tout cas que Brice ou Louis auront leur propre histoire. Ce sont des personnages qui m’intriguent beaucoup.

Je n’avais encore jamais lu Elle Seveno. Oui, je sais, qu’est-ce que j’attendais. Je dois avouer que quand une histoire fait beaucoup parler, j’ai tendance à ne pas suivre l’effet de mode. Je préfère lire l’histoire un peu plus tard. Mais quand je suis tombée sur cette histoire sur Wattpad j’ai de suite accroché au résumé et à la plume de l’auteure. J’aime sa façon de raconter les choses de façon naturelle et très fluide. Elle rend l’histoire réelle, dans laquelle on peut facilement s’identifier. La lecture est en plus touchante et addictive. Je n’ai pas voulu lâcher le livre !

L’histoire entre Victoria et Raphaël est passionnelle mais aussi attendrissante. Ils sont très complices et on ressent très vite l’alchimie qu’il y a entre eux. Mais, Vic arrive à canaliser Raph quand celui-ci se montre un peu trop impulsif. Quant à Raphaël, il apporte cet insouciant qui manque à Vic de nature plus posée.

Je regrette toutefois que la relation entre Victoria et Raphaël soit vide. Je m’explique. J’ai trouvé qu’entre Vic et Raph il n’y avait pas de réel échange, de réels rebondissements et d’obstacles. Les deux amants se tournent autour, se séduisent mais j’ai eu l’impression que leur rapport n’était que purement physiquement. Vic est le fantasme de jeune Raph et j’ai trouvé que Vic était heureuse de se sentir courtiser par un plus jeune qu’elle. Mais entre eux, il n’y a pas de sentiment profond. C’était assez superficiel. C’est vraiment dommage car quand j’ai lu la première version sur Wattpad, j’avais espéré que la version finale allait être plus développée sur ce point-là. De plus, j’ai trouvé le dénouement un peu expéditif. Finalement, la révélation n’a pas eu cet effet de surprise ou de grand drame révélé. Je me suis dit Vic le vit plutôt bien et le prend un peu à la légère.

La différence d’âge fait souvent débat, mais honnêtement on s’en fout ! Qu’on est 2, 6, 10, voire 15 ans d’écart si les deux sont majeurs et consentants ça regarde qui ? Personne. L’amour n’a pas d’âge parce qu’aimer ce n’est pas quelque chose qui se contrôle ou qui se pense. C’est un sentiment qui se vit, qui se ressent. L’auteure aborde d’autres sujets touchants au cours de l’histoire. J’ai trouvé qu’il apportait un plus au récit. Mais peu traités finalement, ils auraient mérité d’être un peu plus approfondis.

***

En bref, 6 ans est un roman prometteur mais qui m’a laissé sur ma faim. Le manque de profondeur a eu raison de moi. J’ai été déçue, mais j’ai quand même passé un bon moment durant ma lecture grâce au personnage de Raphaël que j’ai beaucoup apprécié.

6 ans

• France : 2019-09-05 (Français)
  • France : 2020-07-02 - Poche (Français)

KBooks le place en liste or
2021-04-06T10:17:33+02:00