Lux et tenebrae

Description ajoutée par anonyme 2020-02-25T13:35:57+01:00

Abigail vit recluse dans un château attendant le jour de son mariage, qui sera célébré le jour de ses 18 ans.

Son destin de princesse est tout tracé... Mais l'arrivée d'un détenu semblant maîtriser des pouvoirs ésotériques pourrait bien le bouleverser et donner à Abigail une idée qu'elle n'osait pas envisager jusque-là : s'évader de son cloître...

Et si, au-delà du monde extérieur, elle découvrait une toute nouvelle réalité ?

Extrait ajouté par anonyme 2020-09-23T15:31:13+02:00

Je ne devais pas lui parler, encore moins l’étreindre. Mais certaines de ses questions étaient trop dures. Je ne voulais pas qu’elle pense que j’étais quelqu’un d’insensible à son sort. De la voir perturbée et si fragile pour la première fois est terrible. Elle...

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2021-04-14T01:05:37+02:00

Je me lance dans mon premier commentaire sur Booknode pour parler de Lux et Tenebrae d’ Amélie Marion. J’ai évalué ce roman à 7/10 (avec le système de notation du site), même si certains points de l’histoire m'ont déçu, je suis plutôt contente d’avoir laissé une chance à ce dernier. Je trouve globalement que la plume de l'autrice est simple et addictive, sans prise de tête donc agréable à lire pour se divertir. C’est un roman court, peut-être un peu trop, ce qui fait que de nombreux points sont abordés sans être réellement aboutis et approfondis. Néanmoins si vous aimez la Fantasy et les romances, pourquoi ne pas lui laisser sa chance ?

J’ai plusieurs points à aborder et je pense que ce sera plus lisible de les ranger par catégorie donc voici :

L’univers fantastique :

L’univers fantastique décrit dans le roman est plutôt bien détaillé sans trop en dire, on s’y retrouve facilement. C’est souvent certaines choses de notre monde reprises et déclinées avec une pointe de magie et d'embellissement. C’est un point que j’ai beaucoup aimé dans le roman. On aimerait bien y vivre.

Les personnages :

Ayant lu ce roman dans le cadre du “Cold Winter Challenge”, je devais choisir un roman avec une protagoniste ayant du caractère. Défi relevé ? Eh bien je ne sais pas trop qu’ en penser.

On y retrouve une protagoniste (Abigaïl) qui est un peu perdue et qui ne sait pas trop quoi faire. On a souvent l’impression qu’elle se laisse porter par le vent. Néanmoins je dois avouer qu'à plusieurs moments elle est décrite comme étant une personne importante et puissante et qu'à partir d’un certain événement elle essaie constamment de s’affirmer en adoptant un look bien propre à elle et en affirmant ses choix.

Pour Styx, le deuxième protagoniste masculin, il reste assez mystérieux tout du long. On y retrouve une personnalité froide et charismatique. Néanmoins je trouve que ce personnage n’a pas été très approfondi.

Pour les personnages secondaires : Je les ai pratiquement tous appréciés (sauf le grand vilain qui n’est pas non plus assez approfondi selon moi, mais cela se comprend c’est un roman assez court au final). J’aurais aimé plus les découvrir au fil du roman mais je suis plutôt satisfaite je dois dire ! :)

Et enfin pour la romance : J’ai été très déçue. Je trouve que tout va trop vite. Ça perd énormément de crédibilité et cela nous sort du roman. La romance est mignonne bien sûr, mais je pense que c’est compliqué de bien traiter cette partie du roman à cause de sa grandeur. Ce n’est que mon avis bien sûr, certaines personnes de mon entourage ont apprécié, mais moi cela ne m’a pas du tout conquise !

Commentaire ajouté par thiloumax 2020-11-23T11:30:13+01:00

Ce roman fantasy est écrit à la première personne.

La plume de l’auteur est captivante, fluide et addictive.

J’ai été transporté dans un univers magique merveilleux qui commence comme un conte ancien mais qui évolue très rapidement. Cette histoire est peuplée de fées, de sorcières et bien d’autres légendes que je vous laisse découvrir. Un monde où le mal tente de prendre l’emprise sur le bien.

Et si votre monde s’écroulait du jour au lendemain ?

Quand on bouscule toutes vos croyances en un coup de baguette magique….

On navigue entre une époque médiévale et une autre plus contemporaine. Les personnages principaux et secondaire sont bien construit comme les paysages. Je vous en parlerai très peu afin de pas vous spoliez mais ils ont tous une importance et une évolution. Au cours de notre lecture, on part de découverte en découverte. Ils sont tous bien expliqué et pour cela je félicite l’auteure dont l’imagination est magnifique. On passe d’une émotion à l’autre entre stupéfaction, peine, joie …. L’auteure a su par ses descriptions totalement m’envouter par son univers.

J’ai beaucoup aimé ma lecture mais j’en voulais encore une fois terminer. Oui je suis encore et toujours, Madame plus, j’aurais aimé plus d’approfondissements sur certaines parties (un peu rapide … oui je deviens trop exigeante voir …) et une suite (peut-être pas exclu).

Pour les fans de magie, je vous conseille cette lecture qui sauras vous conquérir.

Commentaire ajouté par maizena79 2020-09-07T22:37:13+02:00

Cet ouvrage est divertissant, mais le dénouement aurait pu être plus détaillé.

Commentaire ajouté par Camille-94 2020-07-15T10:57:07+02:00

J'ai trouvé cette Fantasy originale surtout pour les oppositions et les nuances mises en évidence tout le long du récit : la vie et la mort, la lumière et les ténèbre, l'ancien et le moderne. Ces oppositions sont principalement vues à travers des personnages intéressants : Abigaïl, Styx et même le grand Tenebras.

Cependant, ce n'est pas un coup de coeur à cause de la rapidité de l'intrigue, des évènements ou de certaines scènes qui auraient m'émouvoir, mais ce n'est pas le cas. Même la fin qui est cohérente avec le reste de l'histoire m'a laissée un goût amer.

En conclusion, Lux et Tenebrae est une Fantasy originale avec des personnages intéressants mais l'intrigue trop rapide ne permet pas à certaines scènes et événements de déployer toutes leurs véritables Potentiels.

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2020-05-26T21:32:24+02:00

Je remercie stories by Fyctia pour leur confiance, c’est grâce à eux que je découvre des histoires aussi intéressantes que passionnantes et plusieurs coup de cœur. Je remercie aussi la talentueuse Amélie Marion, qui m’a agréablement surprise avec sa plume et son imagination sans limites

Pour ce livre c’était le résumé qui m’a attiré en premier. Avouons-le une princesse enfermé dans une tour et un prince charmant qui viens la délivrer, ça nous fait direct retomber dans les contes de fée de notre enfance et moi j’en avais hâte de m’y rendre Et si ça dépassé ça, si il avait plus à cette histoire était plus qu’un simple ?

Et oui c’est exactement ça ce livre et plus qu’une simple histoire de princesse, même si au début ça commence par ça. On se retrouve projeté dans un monde où règne magie et créatures toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Sincèrement je tire chapeau à l’auteure pour son imagination débordante, elle a réussi très facilement à mixer le monde moderne et l’ancien. Au début je m’y suis un peu perdu, je l’avoue mais une fois qu’on a compris ce qui se passe. On se dit mais wow !

Les personnages sont tous bien travaillés, aucun personnage ne peut être négligé, secondaire ou non. Et c’est ce qui m’a le plus plu. Et les liens qui les lient sont presque tangibles des fois, amitié amour peine haine on les sent au bout de la langue. Moi c’est abigaïl qui m’a le plus marqué, cette jeune princesse (ou pas, je vous spoile pas plus, vous devriez le découvrir tout seul, oui je suis méchante ) dont le destin est bien tracé, qui attend gentiment son mariage enfermé bien au chaud dans son château. Qui au fil des pages découvre une toute autre réalité en dehors de ces murs, une réalité qui la changera. Et c’est ce que j’ai aimé voir au fur et à mesure que les pages se tournent. On la voit évolué passant de la fille timide et innocente a une sorcière épanouie et sur d’elle qui n’a pas peur d’affronter l’inconnu surtout lorsqu’elle à auprès d’elle Styx

Oh non ! Lui, je l’ai pas oublié. Ce mystérieux et charmant homme est la petite étincelle qui illumine l’histoire. Au début on n’arrive pas à comprendre qui est ce et quel est son rôle dans l’histoire mais c’est aussi lui qui ne pousse à lire encore plus vite ce livre pour trouver des réponses. On suit leur aventure passionnément et on découvre petit à petit le rôle que joue chaque personnage dans la résolution de l’énigme. J’ai littéralement dévoré cette histoire en à peine une journée, je ne pouvais pas le déposer Malheureusement l’histoire se termine trop vite pour moi, je veux absolument avoir une suite, parce que je n’arrive toujours pas à lâcher les personnages.

Au final c’est une histoire passionnante qui se lit facilement. Alors si vous cherchez de quoi passer vos longues journées de confinement ce livre est fait pour vous . je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Loudesbois 2020-04-04T17:35:33+02:00

Nous suivons les aventures d'Abigail, une princesse qui n'a jamais vu l'extérieur. Depuis sa naissance, elle a été élevée pour se marier et donner un héritier. Docile, elle n'avait jamais braver les interdits jusqu'au jour où elle entend une conversation au sujet d'un prisonnier. Rapidement, elle décide d'aller le voir pour en savoir plus sans savoir à quel point cela allait bouleverser sa vie.

Lux et Tenebrae est une très belle surprise. De prime abord, ce n'est pas le genre de romans qui m'intéresse et pourtant, je me suis laissée séduire par le résumé. J'ai vraiment aimé le personnage d'Abigail, elle m'a fait rire lorsqu'elle ne comprenait pas le langage de certains et elle est d'une force constante. Lorsqu'elle sort du château, elle apprend à vivre et à se découvrir, pour la première fois, elle peut être elle même sans se soumettre à la volonté de quelqu'un d'autre. En plus, elle apprend qu'elle est une sorcière puissante et s'adapte très rapidement à tous ces changements.

Pour moi, il y a deux petits bémols dans ce livre, le premier est qu'il reste un certain nombre de coquilles (mais j'ai vu que l'auteure en avait pris conscience et allait modifier tout cela, donc tout va rentrer dans l'autre, merci à elle) et le second est au niveau du développement, j'ai trouvé que le dénouement arrivait beaucoup trop vite et que certains moments tant attendus étaient traités trop rapidement. En dehors de ça, j'ai passé un très agréable moment. Je trouve ce roman très équilibré.

C'est assez beau parce que constamment, on demande à Abigail de maintenir un certain équilibre et c'est aussi ce que fait ce roman. Ce n'est pas un roman où tout est beau, tout est rose, non c'est un roman avec des défaites et des victoires, avec des pertes et des succès. Je trouve d'ailleurs cela très bien dosé.

J'ai vraiment aimé les autres personnages que ce soit Prisca, Daria, Andy, Marina,... les fidèles acolytes de notre héroïne qui sont d'un soutien sans faille et qui apportent, chacun, ce petit plus à l'histoire. Et puis, il y a Styx, il fait partie des personnages qui apportent cette dimension mythologique à l'histoire que j'ai vraiment apprécié. En dehors de cela, il est touchant, attachant et loyal. Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour sa douce ?

En bref, c'est une lecture très agréable et reposante, le style de l'auteure est doux et poétique. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre, et j'avoue que j'aurai voulu qu'il dure plus longtemps pour savourer cette histoire quelques minutes supplémentaires.

Commentaire ajouté par Margherita 2020-03-10T14:47:41+01:00

Ce petit côté "Raiponce" dans le résumé m'a tout de suite séduite : une princesse emprisonnée dans une tour, un mystérieux pouvoir, un bel inconnu qui vient la délivrer... même si on est bien loin du prince charmant !

Ce roman m'a beaucoup plu de par son mélange de Fantasy et de romance, le tout magnifié par un univers hyper riche et des personnages attachants sans être cliché (j'avoue avoir eu un faible pour le caractère d'Andy !).

L'auteur arrive en fait à un parfait équilibre : entre époque ancienne et moderne, action et introspection, émotion et légèreté via des situations cocasses qui m'ont bien fait rire !

On suit l'évolution de l'héroïne et on découvre en même temps qu'elle qui elle est et quel est son rôle à jouer au sein de la communauté qui l'attend depuis toujours... Une communauté aux mille teintes, entre lumière et ténèbres !

Commentaire ajouté par Butterfly3167 2020-02-28T14:54:57+01:00

J'ai eu la chance d'être l'une des premières à découvrir le nouveau roman d'Amélie, et je n'ai pas été déçue. Elle sait nous transporter dans son imagination sans limites, nous faisant découvrir ces personnages et ces lieux inconnus et mystérieux. Abigail et Styx sont particulièrement attachants, et chaque page nous pousse à découvrir la suivante pour avancer avec eux dans leur histoire.