La joie de l'Évangile

Description ajoutée par anonyme 2013-12-11T11:07:59+01:00

Un texte fort, un nouveau signe de la présence intense du pape François sur tous les champs de la vie humaine.

" La joie de l’Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ, la joie naît et renaît toujours. Dans cette Exhortation, je désire m’adresser aux fidèles chrétiens pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années."

Avec près de 240 pages, c'est toute la feuille de route de l'Église que déroule pour nous le pape François. Rien n'est tabou dans son propos : la nécessité de la transformation missionnaire de l'Eglise, la crise de l'engagement, la fin d'un monde, la nécessité de l'annonce par TOUS les chrétiens, l'enracinement spirituel de chacun et de tous, en paroisse comme en communauté, le dialogue avec les religions, l'attention aux plus pauvres et leur intégration dans la société : " De même que le commandement de “ne pas tuer” pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine, aujourd’hui, nous devons dire “non à une économie de l’exclusion et de la disparité sociale”. Une telle économie tue. Il n’est pas possible que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue, meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points en bourse en soit une. Voilà l’exclusion. "

"Le Pape nous invite à ne pas nous laisser entraîner dans une sorte de fatalisme, source de tristesse et d'inaction, mais à mieux évaluer la force que représente pour nous la foi au Christ. Il renouvelle à plusieurs reprises son appel à la conversion de l'Eglise pour développer son engagement missionnaire centré sur la personne du Christ. Il le fait en appelant les chrétiens, et avec eux tous les hommes de bonne volonté, à assumer leur responsabilité à l'égard de leurs contemporains.

Cette responsabilité concerne l'organisation économique et politique du monde. Il nous rappelle notre responsabilité de "gardien" du monde qui nous est est confié : gardien de nos frères, surtout les plus maltraités; gardien de la création. Les disciples du Christ ne peuvent pas se laisser submerger par l'indifférence généralisée. Ils doivent être en première ligne pour la défense des victimes d'une société du "déchet"."

Cardinal André Vingt-Trois

Pour témoigner de la présence du Christ au coeur du monde, le devoir des chrétiens est d'être des porteurs d'espérance et de joie partout où ils sont, et surtout au-delà des chapelles qu'ils pourraient être tentés de former afin de se rassurer !

"Les faveurs du Seigneur ne sont pas finies, ni ses compassiona épuisées : elles se renouvellent chaque matin, grande est sa fidélité ! [...] Il est bon d'attendre en silence le salut du Seigneur " (Lamentations de Jeremie 3,17.21-23.26

• Evangelii Gaudium - Latin