Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Quête du bleu divin



Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T16:56:01+02:00

Résumé

Au centre du récit, la cathédrale de Chartres, ses vitraux narratifs célèbres et la recherche à travers le temps du bleu divin qui selon la tradition avait le pouvoir d insuffler la volonté du Seigneur aux âmes les plus pures (en particulier celles des enfants et des innocents).

Cette quête débute au Moyen Âge avec la tentative d un maître verrier juif de contacter l Éternel par le biais d une clarté merveilleuse émise par un vitrail de sa fabrication.

Elle se poursuit sous l occupation allemande. Un haut officier nazi professeur d histoire médiévale décide, après la lecture d un manuscrit, de partir lui aussi à la recherche du vitrail fabuleux.

Enfin, au début des années 1970, Raoul, un étudiant, découvre dans une chapelle, un vitrail dont la lueur bleutée sert à apaiser la folie des hommes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par HatsuHime 2015-06-14T16:00:34+02:00

Nous, les maîtres verriers, sommes des musiciens de la lumière. Nous composons nos concertos et nos symphonies polychromes en utilisant les notes multicolores qui jaillissent de nos orgues de verre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-27T13:32:59+02:00
Lu aussi

Je sors de cette lecture avec un avis assez mitigé : Il y a de bonnes idées, l'intrigue est accrocheuse au début et le style de l'auteur est agréable à lire. Malheureusement, l'histoire s'essouffle assez rapidement. La dernière partie, surtout, m'a semblé assez plate, la faute sûrement à ce schéma qui est le même chaque fois et qui lasse de plus en plus.

En points positifs, j'ai aimé la manière dont la cathédrale de Chartres est véritablement le centre de ce roman : en construction dans la première partie, elle est retrouvée dépouillée de ses vitraux et soumise à l'ennemi durant l'Occupation. Dans la troisième partie, on la retrouve enfin dans toute sa splendeur. le côté historique du roman est aussi bien exploité : d''abord au Moyen Age avec les juifs persécutés, les guerres de religion... ensuite durant l'occupation allemande, avec encore une fois un certain nombre de détails historiques pour remettre en contexte la situation de l'Allemagne à cette époque et montrer l'état de soumission forcée de la France.

La première chose qui m'a posé problème dans ce roman, c'est le style un peu trop descriptif de l'écriture : Cela donne l'impression d'une certaine distance avec les personnages, les évènements sont plus racontés que vécus pour le lecteur. J'aurais aimé un peu plus de dialogues, de discours direct pour nous permettre de nous sentir plus proches des personnages, qui sont par ailleurs plutôt bien développés : On comprend leurs motivations, leurs sentiments, leurs raisons, bonnes ou mauvaises... le seul problème est cette distance dans l'écriture qui fait que l'on ne s'attache pas à eux. le ton neutre et détaché de la narration fait qu'on se détache facilement de l'intrigue, surtout que certaines descriptions sont longues et tendent à nous faire décrocher. C'est un point de vue personnel mais j'aime quand il y a un vrai focus sur les personnages, là, on reste toujours en surface, le roman est surtout descriptif des évènements.

Ensuite, pour ce qui est de l'intrigue elle-même, je trouve que l'histoire, pourtant prenante au début, traine pas mal en longueur sur la fin. Au final, je pense que l'intrigue se prêtait plus à un contexte moyenâgeux : plus on se rapproche de notre époque et plus les discours religieux semblent trop appuyés, forcés. le schéma trop répétitif contribue aussi à nous lasser : On retrouve toujours un héros juif contraint de se cacher, des "méchants" antisémites un peu caricaturaux, surtout ceux de la dernière partie, et une jeune et jolie femme dont le héros tombe amoureux. J'ai trouvé notamment bien pratique le fait qu'une personne faible d'esprit ou un enfant soit toujours à disposition pour mettre en pratique les propriétés du vitrail magique.

D'ailleurs, pour en revenir à ce fameux bleu sacré, son existence et ses effets ne m'ont pas gêné au Moyen age, époque où les superstitions, surtout religieuses, étaient nombreuses, où l'on croyait en beaucoup de choses. L'histoire du vitrail aux vertus magiques semble coller à une telle atmosphère. Dans les époques plus modernes, cependant, j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'explications sur son existence. est-ce que c'est réellement un objet surnaturel, magique, ou bien est-ce qu'il y a une explication à son fonctionnement, scientifique, chimique ou que sais-je encore ? Je cherche peut-être une explication là où il n'y a pas lieu d'en avoir, j'aurais bien aimé tout de même qu'au moins un personnage soit là pour tenter d'expliquer le phénomène, même pour conclure qu'il n'y avait pas d'explication.

Pour conclure, il y a du bon et du moins bon dans ce roman, mais je salue tout de même le talent de l'auteur qui fait habilement s'entrecroiser tous ces destins et qui s'est vraisemblablement beaucoup documenté sur les périodes historiques auxquelles il s'est intéressé dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolotte64 2016-01-29T13:57:39+01:00
Pas apprécié

je n'ai pas aimé ce livre trop long sur certain chapitre. je pensais que l'auteur ferai un parallèle entre les histoires. Mais celle-ci est divisé entre bloc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sorrente 2015-08-06T23:38:32+02:00

C est un livre au style brillant, enlevé et poétique en même temps. L histoire émouvante de la recherche de ce bleu céleste qui illumine cœur et esprit à travers les siècles par en fait le même héros, même sous un autre nom, juif, face à la cruauté, à l" obscurantisme que ce soit au moyen âge, sous l occupation ou dans la France libérée, des croisés, des nazis et leurs collaborateurs français et de la branche d extrême droite du catholicisme. C est à la fois un thriller historique et une magnifique ode aux forces de l esprit, envers et contre tout, dont la lecture est de surcroît accessible à toutes les tranches d âge. Beaucoup de suspense, énormément de charme. Avec en toile de fonds un petit condensé de l histoire de l antisémitisme et ses racines dans nos sociétés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elyza 2015-06-24T10:15:14+02:00

Je remercie les éditions de la Grande Ourse qui m'ont permis de remporter ce livre via la Masse Critique de Babelio. J'avais choisi de le sélectionner pour plusieurs raisons; le côté mystérieux du résumé m'avait attiré, je m'attendais à lire quelque chose de très intrigant mâtiné d'un brin d'ésotérisme et le contexte de la Cathédrale de Chartres m'a un peu rappelé une année scolaire passée dans cette belle ville lorsque j'avais 12 ans.

Je ne vais pas entretenir le suspens plus longtemps, cette lecture a été une déception pour moi. Je ne m'attendais pourtant pas à lire du Dan Brown (où rebondissements et énigmes se succèdent) mais je me suis franchement ennuyée pendant ma lecture. Au lieu de me faire une semaine, le livre m'a fait facilement 15 jours. Le récit se partage en trois parties de longueur inégales, se passant à des époques différentes (Moyen Age puis la guerre 39-45 et enfin les années 70). Le sujet néanmoins reste le même d'une partie à l'autre: percer le mystère de la provenance et du fonctionnement d'un vitrail d'un bleu limpide et mystique qui possède des propriétés hors du commun. Placé à la lumière du jour et bercé de prières, une lumière bleue se diffuse et dépose la grâce du seigneur sur les épaules de quiconque croise son chemin. Les simples d'esprit retrouvent toutes leurs facultés, les plus sceptiques se retrouvent confrontés à leur foi etc.

Je me dois quand même de saluer la plume de l'auteur qui pour un premier ouvrage est vraiment belle, je n'ai rien à redire là-dessus. Les passages romantiques étaient d'ailleurs très appréciables. Ce qui m'a en revanche dérangée, ce sont les descriptions interminables. A chaque rencontre avec un nouveau personnage, on est obligés de remonter le fil tortueux de sa généalogie et j'exagère à peine. C'est un petit reproche mais ce qui m'a vraiment déplus c'est l'omniprésence de l'antisémitisme. L'intégralité de ce livre évoque les sévices et maltraitances faits aux juifs au fil des siècles. J'ai trouvé ça vraiment révoltant, parfois dur à lire et un brin longuet car très répétitif. La deuxième partie (la plus longue) met en scène un professeur allemand qui part à la recherche du fameux vitrail. Présomptueux, raciste, ce type est une plaie qu'il m'a fallu supporter une bonne moitié du livre, mettant ma patience de lectrice à rude épreuve.

En résumé, malgré une plume de qualité je n'aurai pas trouvé mon compte dans ce livre qui manquait sérieusement de rythme. Les trois parties étaient trop similaires: un juif oppressé, une haine raciale, une romance, une mise en scène mystique et on recommence. J'aurai souhaité avoir davantage de mystères et de rebondissements dans cette lecture. C'est un 1.5/5 en ce qui me concerne.

Afficher en entier

Date de sortie

La Quête du bleu divin

  • France : 2015-05-20 (Français)

Activité récente

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T12:30:50+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode