Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Soif



Description ajoutée par pheallys 2012-02-24T23:49:51+01:00

Résumé

"Un jeune bidasse russe revient de son service militaire en Tchétchénie le visage monstrueusement brûlé après l'attaque de son tank par les boeiviki. Pour oublier, Kostia, dont le visage terrorise les enfants, se met à boire comme seuls les Russes savent le faire... à mort. Il suit en cela l'enseignement d'un peintre raté qui lui a appris deux choses : boire de la vodka sans simagrées et ouvrir ses yeux au monde pour mieux le peindre. Avec deux de ses camarades, il part à la recherche du quatrième rescapé de l'équipage de tankistes qu'ils formaient en Tchétchénie. Dans leur périple à travers les villes russes, leurs gares, leurs rues, leurs faunes, Kostia mettra en pratique la seconde leçon essentielle de son maître : apprendre à voir, donc à dessiner, donc à vivre."

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-12T18:07:37+02:00

"Quand je suis arrivé à peu près à mes fins, on a sonné à la porte. Je n’ai pas voulu ouvrir tout de suite parce qu’il était tard, et puis j’ai ouvert quand même. Ca ne pouvait être qu’Olga. Même ma mère, ça faisait six mois qu’elle n’avait pas mis les pieds chez moi. On ne communiquait que par téléphone.

- Excuse-moi, qu’elle a fait, de te déranger à nouveau. J’ai mon Nikita qui fait encore des siennes. Viens me donner un coup de main. Je n’en viendrai pas à bout toute seule.

- Pas de problèmes ! ai-je répondu

J’ai jeté ma veste sur les épaules et je l’ai suivie. J’ai laissé ma porte ouverte.

- Alors comme ça, il y a quelqu’un qui ne veut pas dormir ici ?

Le gamin a sursauté et m’a fixé comme si j’étais un spectre. Ses cubes lui en sont tombés des mains.

- Qui est-ce qui n’écoute pas sa maman ?

Il me regarde sans broncher. Les yeux comme des soucoupes.

- Allez, prépare tes affaires. Puisque tu ne veux pas obéir à ta maman, tu vas venir habiter chez moi. Tu ne peux prendre qu’un seul jouet.

Il reste silencieux, la bouche grande ouverte.

- Lequel on va prendre avec nous ? La petite voiture, ou bien ce bonhomme ? C’est qui, celui-là ? Superman ? Allez, vas-y, prends Superman.

Son regard se reporte sur Olga et il murmure :

- Je vais dormir. Je vais aller au lit tout seul, maman.

- C’est parfait. Tu as vite compris. Si tu recommences encore une fois, je reviens et je te prends avec moi pour de bon.

Arrivé à la porte, Olga m’a retenu :

- Tu veux du thé ? Allons à la cuisine – je viens d’en faire.

- Ma porte est restée ouverte. On ne sait jamais ce qui peut arriver…

- Excuse-moi de toujours t’embêter, me dit-elle alors. C’est que… il n’a peur que de toi… Moi, il ne m’obéit plus du tout.

Je me suis mis à rire. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-20T17:46:25+02:00
Pas apprécié

Constantin est un jeune homme, accro à la de vodka dans laquelle il trouve une façon d oublier sa condition physique. Alors qu il effectuait son service militaire en Tchétchénie, Constantin (alias Kostia, un diminutif russe affectif) et ses trois compatriotes de guerre sont victimes d une grenade alors qu ils se trouvaient dans un tank. Le visage à jamais mutilé par cette attaque ennemi perpétrée par les boeiviki ( terme désignant les rebelles indépendantistes), on va découvrir au fil des pages la vie de ce personnage, notamment de son enfance marquée par Alexandre Stepanovitch, directeur de son école de bâtiment qui va lui apprendre à voir ce qu il dessine, à percer les détails et à les analyser sous un angle différent et à donner de l importance au monde qui l entoure. Tout au long du récit on découvre sa scolarité, sa famille, ses doutes, son caractère calme voire introverti qui lui permet d accepter les choses, je dirai même presque de les subir.

A la recherche d un roman qui me transporte dans les abîmes de l âme slave, je dois malheureusement me rendre à l évidence : je n ai pas trouvé ce que je recherchais au travers de ce roman. L écriture est sobre, sans artifice et facile à lire. En revanche la construction du récit m a dérangée, on passe du présent au passé en un paragraphe, d une émotion à une autre, et je n ai pas pu poser les bases de mon imagination. Le récit écrit d une traite, sans paragraphe, ne m a pas permis de souffler. Je me suis sentie comme « obligée » de le lire d une traite.

La quatrième de couverture promet des personnages que l on retrouve « à travers les villes russes, leurs gares, leurs rues, leurs faunes » cependant je n ai pas eu la sensation de découvrir tout cela. Pas d âme russe, pas suffisamment de description, pas suffisamment de faits historiques à mon goût. Juste des citoyens qui noient leur chagrin, leur vie dans la vodka.

Par ailleurs, je trouve que le personnage principal manque de profondeur, qu il est là comme par défaut en quelque sorte. Le titre « La Soif » suppose que le héro réapprend à vivre, apprend à s accepter, ce devrait être un roman de l espoir malgré tout, il n a pas fonctionné sur moi et c est avec regret que je l ai refermé. Le dessin occupe une place importante dans la construction de Kostia, or je trouve que cette partie manque de clarté, de précisions. Certes certains passages m ont quelques peu touchée notamment l innocence des enfants qui, au détour d une partie de coloriage, ne voit plus Constantin comme « un monstre » mais comme une personne qui a tout simplement un visage différent. Le dessin apparaît dès lors comme un moyen de sortir du lot, de faire ressortir ses émotions. On saisit bien sûr la portée de l histoire, le message de l auteur, l évolution du personnage, sa vision qui change, sa capacité à tirer des leçons de ce qui l entoure. Mais à mes yeux, l écriture ne transpire pas suffisamment l âme slave, pas suffisamment la souffrance endurée par les soldats, les vétérans. J attendais plus, beaucoup plus de cet auteur russe dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2016-11-04T22:41:40+01:00
Argent

Un livre très original, aussi bien dans la forme que dans le fond.

J'avais envie d'en apprendre plus sur les personnages, il m'en a manqué un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cicil00 2016-08-30T20:50:08+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas tout saisi de ce roman... Il est relativement complexe, je dirai même brouillon... Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je le déconseillerai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2012-02-24T23:49:37+01:00
Bronze

Le récit mélange souvenirs d'enfance, souvenirs plus récents (le traumatisme de Kostia qui a eu le visage brûlé alors qu'il faisait son service en Tchétchénie) et événements du présent, ce qui donne de la dynamique à l'histoire. J'ai beaucoup aimé cet aspect introspectif, comme si on suivait les pensées du personnage principal, comme si on était dans sa tête.

Pourtant ... je ne sais pas ... Je trouve qu'il manquait quelque chose à ce roman. Pas mal donc, mais "sans plus".

Afficher en entier

Date de sortie

La Soif

  • France : 2006-10-30 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 6.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode