Le Bruit et la Fureur

Description ajoutée par x-Key 2010-12-06T21:54:35+01:00

C'est avec cet ouvrage explosif que William Faulkner fut révélé au public et à la critique. Auteur de la moiteur étouffante du sud des États-Unis, Faulkner a réellement bouleversé l'académisme narratif en plaçant son récit sous le signe du monologue intérieur, un monologue d'abord "confié" à un simple d'esprit passablement dépassé par les événements qui se déroulent autour de lui. Confusément, les images qui lui parviennent font remonter ses souvenirs : il brosse de façon impressionniste et chaotique l'histoire douloureuse de sa famille. Vient ensuite le moment d'écouter les confessions de Quentin, son frère, exposant les raisons qui le pousseront à se donner la mort. D'amours déçues en déchirements, la fratrie (qui compte un troisième membre ayant lui aussi son monologue) se désagrège. Jouant subtilement avec les différences de registres en passant d'un personnage à l'autre, Faulkner conclut en tant que narrateur extérieur ce roman violent, où chacun se débat tant bien que mal sans réellement pouvoir se soustraire à un destin funeste.

Extrait ajouté par gwencre 2018-06-02T13:12:43+02:00

Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-02T07:18:43+01:00

Le style en est révolutionnaire. On alterne au cours des quatre parties de ce roman le point de vue de trois des protagonistes pour finir par un récit classique avec narrateur omniscient et extérieur, qui éclaire les bribes d"histoire que l'on avait pu saisir auparavant. La première partie est la plus déroutante (aussi ne soyez pas découragés, c'est aussi celle qui parait la plus belle lorsqu'on referme le livre !) puisque c'est l'idiot de la famille qui narre les évènements, dans un ordre non chronologiques, chaque évènement en rapellant pour lui un autre, on suit les méandres de sa pensée. Les deux parties suivantes sont plus classiques bien que l'on découvre la aussi les états d'âmes des deux frères de la famille dont il est question. Faulkner raconte une fratrie dans l'entre deux guerre, une famille noble un jour mais aujourd'hui décadente et obligé de vendre ses derniers biens pour entretenir ses "serviteurs" noirs et les études des enfants. On y voit le désespoir, l'amertume se répandre dans la chaleur du Mississipi, et gagner tous les membres de la glorieuse famille Compson.

Un chef d'oeuvre comparable à l'Ulysse de Joyce, qui fit de Faulkner l'un des plus grand écrivains de son siècle.

Commentaire ajouté par Dorothy75 2024-01-04T09:28:20+01:00

L'écriture de Faulkner est tout autant lyrique et puissante que difficile et hermétique : le record est une phrase de deux pages sans ponctuation ! C'est pourquoi plonger dans cet imaginaire dépressif nécessite de la part du lecteur un effort considérable.

Au bout de quelques pages, vous serez aussi déboussolé que les personnages. Dans cet océan de mots agité par une forte houle, la lecture de la préface de l'édition Folio pourra vous aider. Vous donnera-t-elle envie de poursuivre ? « Le bruit et la fureur » est sans doute un grand roman de la littérature américaine. Faulkner en balance beaucoup sur la société blanche du sud.Tout cela est peu accessible et ne m'a apporté aucun plaisir.

Commentaire ajouté par NolletAlicia 2023-07-06T08:39:10+02:00

Car oui, encore une fois Faulkner raconte une fratrie dans l'entre deux guerre, une famille noble un jour mais aujourd'hui décadente et obligé de vendre ses derniers biens pour entretenir ses "serviteurs" noirs et les études des enfants. On y voit le désespoir, l'amertume se répandre dans la chaleur du Mississipi, et gagner tous les membres de la glorieuse famille Compson.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-04T12:28:44+01:00

Un livre étrange, j'ai eu du mal à me mettre dedans. à partir de la deuxième partie tout prend forme, même si j'avais des soupçons.

Commentaire ajouté par M-Y-Sofia 2020-03-09T23:08:45+01:00

Un livre complexe mais qui vaut le coup selon moi de s’y accrocher.

Commentaire ajouté par pigeonbleu 2019-11-05T20:34:38+01:00

Avis complet sur mon blog : https://audenvl.wixsite.com/lesbouquineuses

"[Life]is a tale

Told by an idiot, full of sound and fury,

Signifying nothing."

Faulkner a écrit "Le bruit et la fureur" en référence à ces quelques célèbres lignes de Macbeth. Toute l'intrigue de son livre repose en effet sur la représentation de la vie comme un roman conté par un malade mental et centré en priorité sur les émotions violentes ressenties par trois personnages narrateurs du livre. Il est primordial de savoir cela pour ne pas être effrayé par le style d'écriture, assez déstabilisant.

Faulkner utilise donc une triple narration interne qui suit les pensées de trois frères pour les trois premiers chapitres (Benjy, un malade mental perdu accroché à sa sœur Caddy qui est la seule à prendre soin de lui ; Quentin, l'ainé déphasé avec la réalité et la violence de son amour incestueux pour Caddy ; et Jason, le dernier qui reproche la déchéance de la famille à la sœur partie en se vengeant sur tout le monde). Le quatrième chapitre est externe et permet de resituer ce qui a été lu avant. Le livre est volontairement très confus même si on passe par de brèves périodes de lucidité avant de plonger de nouveau dans un monde flou.

Le deuxième chapitre est peut-être le plus marquant car il est une synthèse entre les délires du premier frère malade et le côté cynique du troisième, bien qu'il y ait une dimension nostalgique assez puissante qui n’existe pas autrement. On a l'impression que le second frère n'est lui-même qu'avec sa sœur, personnage central du roman. C'est presque comme si on zoomait tellement qu'il n’était plus possible de ressortir de son esprit perturbé. Nous sommes obligés d'être confrontés à ses pensées comme elles viennent et de la façon dont le narrateur perçoit le monde. Les courts moments où il est en harmonie avec ce qu'on attend d'une narration "classique" semble être paradoxalement les moments où Quentin est le plus perdu. Il ne semble pas réussir à s'adapter à ce qu'on attend de lui. Il nous donne l'impression de passer en pilote automatique et d'enfiler une peau qui n'est pas la sienne et dans laquelle il se sent trop étriqué.

A défaut d'entrer complètement dans l'histoire, j'ai compris l'importance du cheminement de la pensée et du ressenti pour comprendre chacun des narrateurs comme des êtres au fonctionnement différent. Le travail de Faulkner est véritablement fascinant car il nous présente une réalité maudite d'une façon unique et totalement innovante. L'histoire est présente, bien que floue, plus ressentie que racontée. Il faut accepter de se laisser guider les yeux bandés et de percevoir avec des sentiments pour avoir une chance d'entrevoir l'histoire de cette famille.

Expérience curieuse sans être totalement déplaisante à condition de savoir que l'on se retrouvera dans un monde inconnu.

Commentaire ajouté par Lena-Geynet 2019-03-13T11:36:01+01:00

Ce roman n’est pas le premier livre de Faulkner, mais son quatrième. Il ne rencontrera un succès commercial qu’après la publication de son sixième ouvrage, Sanctuary, et la critique en fera alors l’éloge.

Le mélange des lignes temporelles et les pensées emmêlées de Benjy rendent parfois la lecture très difficile, le lecteur doit faire preuve de beaucoup de concentration, parfois relire certains passages. On pensera alors aux techniques d’écriture de Joyce dans Ulysses ou à Virginia Woolf. Même dans la seconde partie, l’enchaînement des pensées de Quentin se fait parfois si vite, sans ponctuation apparente, sans signe distinctif du dialogue et de la narration, que l’on peut avoir du mal à suivre. Le fait que certains personnages se nomment de la même façon peut également participer à la confusion des lecteurs. Ce livre n’est pas à la portée de tous, il remet en cause nos habitudes de lecture et les confronte. Sans aucun doute faut-il avoir lu Le Bruit et la Fureur plusieurs fois pour tenter d’en saisir toutes les subtilités. Heureusement, passé les deux premières parties, la narration se fait plus classique, plus compréhensible.

Cette dernière se fait beaucoup en fonction des cinq sens : ce qu’on voit, ce qu’on sent, ce qu’on touche… On y trouve beaucoup de descriptions de la nature et des sensations qu’elle procure aux personnages ainsi que les souvenirs qu’elle fait remonter chez chacun d’entre eux.

Le changement de point de vue à chaque passage est intéressant, cela permet au lecteur de porter un nouveau regard sur le personnage qui s’adresse à lui, mais également sur les membres de la famille vus à travers de nouveaux yeux, à des moments différents.

Caddy est selon Faulkner le personnage principal, et pourtant elle constitue sans aucun doute le protagoniste le plus insaisissable. Il écrit qu’il a créé la sœur, la fille qu’il n’a jamais eue.

Le thème du temps est au centre du récit: la montre brisée, les pendules, le tic-tac incessant comme un compte à rebours et le flux de l’eau qui s’écoule sans qu’on ne puisse l’arrêter. Avec cette narration divisée en quatre partie, on passe selon Faulkner du symbole du passé (Benjy qui ne peut considérer l’avenir) à celui du futur (Dilsey). Sartre nous dit que pour lire ce livre, il faut abandonner nos préjugés sur la temporalité et la chronologie, car Faulkner écrit selon lui une « métaphysique du temps ». Pour chacun des personnages, le temps nous montre une gestion différente de la douleur; le seul à ne pas réussir à la surpasser est Benjy. Pour lui, c’est comme si tout s’était arrêté quand Caddy est partie. Les personnages sont, sans exception, obsédés par le passé qui revient vers eux sans arrêt, tout comme le livre dont le début rejoint finalement la fin.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-10T10:41:32+02:00

Il faut parfois s'accrocher, surtout au début lorsque Benjy fait son monologue. Mais grâce à l'écriture de Faulkner, on n'a pas besoin de tout comprendre, on perçoit les choses. Des personnages révoltés, en guerre perpétuelle les uns contre les autres - sauf peut-être Dilsey, la gouvernante qui n'est qu'amour. Une famille se déchire, se hait et s'adore sur plusieurs générations. Cassy est un beau personnage, trop effleuré peut-être, de jeune fille intrépide, Benjy est finalement très lumineux quand on comprend son mode de pensée. Et Quentin (le frère) est remarquable dans sa détestation du monde et de son hypocrisie qui l'empêche de posséder celle qu'il aime.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-04-24T21:57:14+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, contrairement à mes premières impressions. Les changements temporels sont un peu complexes à suivre mais voir une même famille sous différents regards et à différents moments est très intriguant. J'ai particulièrement aimé la première partie qui place le lecteur dans la peau de Benjamin, c'est perturbant et passionnant de percevoir le monde dans le corps d'un "idiot".

Commentaire ajouté par Al31 2017-02-18T12:57:16+01:00

Un livre est d'une extrême complication à lire, tout semble y être minutieusement démantelé. Le lecteur a du mal à rentrer dans l'histoire à tout comprendre. J'ai pourtant prit du plaisir à le lire. Je conseille de lire la préface, qui permet un bel éclaircissement sans spoiler pour autant l'oeuvre (que je n'ai lu qu'apèrs avoir fini le roman). J'avais hâte d'étudier cette oeuvre pour en comprendre les enjeux et après un séminaire, je peux dire que j'aime cette oeuvre.

hdevred l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T20:39:27+01:00

• The Sound and the Fury - Anglais