Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'arbre de colère



Description ajoutée par Kmylle 2022-02-07T19:53:10+01:00

Résumé

Née dans une tribu amérindienne du Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’est pas fait pour elle !

Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’ épreuve.

L’Arbre de colère c’est la découverte d’une culture, celle des tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes et celle des « Two Spirits »; c’est aussi accompagner une jeune fille dans sa quête de liberté ; c’ est rencontrer un peuple, entre l’amour des familles et la violence des rites et des combats, entre traditions ancestrales et évolution forcée par l’arrivée des Européens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MarinaRose 2022-02-07T22:02:53+01:00

Je suis Peau-Mêlée. Je suis celle qui brouille le féminin et le masculin. Je n’ai pas le sexe dressé, et ça ne m’empêche pas de frapper la balle, de tuer le gibier. Je n’ai pas la verge haute, mais ça ne m’empêche pas de m’habiller en homme. Je suis complémentaire de l’homme que j’aime, mais je ne suis pas complémentaire de tous les hommes, parce que je ne suis pas un principe.

― Ce n’ est pas une histoire que l’ on raconte près du feu. Ce n’ est pas une histoire dont on peut être fier. Tu n’ étais certainement pas encore née quand les Yeux-Rouges ont massacré les nôtres. Combien d’ hivers as-tu ?

― Douze ou treize.

― Alors tu venais de naître. Ou tu étais encore à naître. Tu veux que je te raconte ? Ça ne va pas te plaire.

― Raconte-moi.

J’ ai toujours été celle qui ose. Celle qui s’ aventure plus loin que la limite donnée par les parents. Celle qui propose les jeux qu’ on adopte sans réfléchir. Celle qui voit les cabanes dans les reliefs de la forêt, et qui les habille d’ un rien pour en faire des rêves de gosses. Je suis celle qui dit non aux adultes. Et quand je change d’ idée, que l’ arbre m’ ennuie, personne ne me demande de rester. Personne ne me demande de raison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RedSugar 2023-09-22T23:41:03+02:00
Pas apprécié

/!\ Attention ce roman contient des sujets violent et sensible réunissant enfant et sexe. Et Mon commentaire spoile les scène qui m'ont clairement dégouter et le roman ainsi que mon avis peut heurter la sensibilité d'autrui.

Comment on peut lire ce livre et dire ensuite que c'est de la poésie, j'en ai vu des avis et je n'étais pas d'accord. Ce livre aurait pu l'être si l'auteur n'avait pas mis ses fanstames qui m'ont dégouté.

La narration ca va.

Mais le fond. L'obsession d'une enfant sur le sexe masculin, un obsession décrite de façon bien dégoutante à mes yeux. Alors que j'imaginais cela différent. Je ne pense pas que les fille se sentent garcon développe une telle obsession pour le pénis. C'est trop. La glorification de cette état de fait. Le viol de l'enfant que ce soit en lui mettant une graine de qaa dans le cul comme dit l'auteur, ou quand les adultes sous couverts de passage à l'adulte, la viole, l'agresse sexuellement, la drogue et la force à prendre de force une autre enfant sans oublier l'humiliation en leur crachant dessus et jetant de la boue sous couvert de devenir un homme. Alors oui le roman commence par le viol en série puis le sacrifice de femme sous couvert d'une guerre et pour honorer un esprit... Décrire la déchance sous le poison pour ensuite dire que la plante posuse a travers leur cadavre aurait du me mettre la puce à l'oreille pour la suite. ...

Après reflexion c'est clairement une vision très occidentalisé et néfaste concernant une communauté surtout pour un récit fictif. J'ai arrêté car bien trop dégouté. Et ce que j'ai décrit c'est dans les 200 premieres pages. Le sexe est le moteur de cette tribu clairement et le Qaa qui est tantot un poison qui tue, une drogue pour des vision et un aphrodisiaque puissant... Et je me perdrais pas dans la suite, erk.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaT 2023-07-20T00:14:11+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Prix Roman de Sezam 2023 et c'est une vrai découverte, d'autant plus impressionnant qu'il s'agit du premier roman de l'auteur. La narration d'un style très particulier nous fait parcourir le chemin d'une jeune indienne Peau-Melée, à travers sa vision on appercoit les nuances de la forêt, la nature, des humains, le rapport des Habitants entre eux et avec le monde. J'ai pris mon temps pour lire l'histoire mais à la fin je peux dire que c'était un vrai voyage, une vrai initiation. Fabuleux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2023-03-19T11:29:58+01:00
Bronze

D'habitude, je n'aime pas quand un auteur écrit "Je" en se faisant passer pour une femme. Ici, ça ne m'a pas dérangé de suivre les aventures de "Fille rousse" et de deux tribus amérindiennes qui se font la guerre pour le Kaa. Mais il y a aussi les Barbes. Et "Fille rousse" est une fille mais qui veut être un garçon (peut-être pour ça que ça m'a moins dérangé dans l'écriture). C'est bien mais franchement les scènes de violence et de sexe, parfois c'est beaucoup trop. Et ça n'amenait rien de plus. Pour le reste, je vais faire des recherches sur les amérindiens. Certains points me semblent "inventés". Livre quand même à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-01-29T12:41:08+01:00
Argent

L'arbre de colère

"L'arbre de colère " c'est l'histoire d'une fille "Lune Rousse" née mystérieusement d'une mère enceinte mais morte.C'est le chamane de la tribu amérindienne"Les Yeux Rouges" qui l'a extirpée du ventre de sa mère.

Il l'a présentée comme la réincarnation de la déesse : "Lune Rousse".

Mais "Lune Rousse " veut être garçon.Jusqu'au moment du rite du passage de l'enfance à l'âge adulte, où cela pose problème.Elle devient "Peau Mêlée" homme dans un corps de femme ou mi-homme,mi femme.

Elle occupe le rang social d'un homme grâce au chef qui lui apprend à le devenir.

Les appétits de pouvoirs au sein de la tribu,les appétits de pouvoirs exacerbés par les blancs lui confèrent un destin hors du commun.

Lune Rousse est "cet arbre de colère",pour exister,vivre en harmonie avec la nature qu'elle connaît mieux que tous,voir en les autres la mesquinerie,la jalousie, et l'envie,se méfier des autres.

Guillaume Aubin nous fait voyager dans le grand nord canadien rythmé par les transhumances d'hiver et d'été,la recherche de nourriture et nous en raconte ses légendes, magnifiant cette nature sauvage, rebelle,hostile mais également proche.Il relate sans détours,les cruelles luttes entre deux tribus : "Les Yeux Rouges" et "Les Longues Tresses" et démontre que la solidarité,la ruse et l'intelligence, surtout d'une femme triomphent de la bêtise égoïste des hommes qui se trahissent au contact des blancs.

Un beau livre aux paysages grandioses et généreux. Un bel hymne à la nature,aux légendes,au saisons qui rythment les années qui passent et la vie qui s'écoule.Une critique acerbe du modernisme occidental qui engloutit toute singularité,toute particularité pour davantage de biens,de terres en spoliant ceux des tribus ancestrales.Un vibrant hommage à la femme pour son courage, sa volonté d'exister pour elle même ou pour ce qu'il souhaite être.En effet,ce livre est un puissant appel à la recherche de son propre destin, à sa propre identité même sexuelle,même si on est une femme ou qu'on souhaite le devenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyelye 2022-12-19T16:12:44+01:00
Pas apprécié

Livre lu dans le cadre d'un challenge littéraire d'entreprise. Je ne l'aurais pas lu sans ça.

Je n'ai pas tellement apprécié. L'histoire n'a pas tellement d'intérêt à mes yeux.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'arbre de colère

  • France : 2022-01-14 (Français)
  • France : 2023-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode