Le philosophe qui n'était pas sage

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T14:22:18+01:00

Deux destins qui s'affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose... Entre Élianta, la chamane d'un peuple vivant dans la forêt tropicale, et Sandro, un mystérieux étranger qui se dit philosophe, la lutte s'engage. L'une va tout faire pour protéger le bonheur des siens. L'autre s'est juré de détruire leur bel équilibre. Un roman captivant, plein d'humour, de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société.

" Laurent Gounelle nous éclaire de ses conseils. "

Questions de Femmes

" Optimiste, humaniste, conteur hors pair, Gounelle dénonce le vide spirituel sidéral de notre civilisation. "

L'Hebdo Édition limitée

"Marc Aurèle lui apparut en vision. Il posait sur lui un regard grave. 'Il est honteux que ton âme renonce à la vie avant ton corps', dit le philosophe.

Beaucoup moins intéressant que le précédant "Gounelle" moins de recherche et moins d'interrogation sur soi. La fin était prévisible.

Un professeur de philosophie quitte New-York pour s'en aller dans la forêt amazonienne. Accompagné par un groupe de mercenaires qu'il a payé, il va s'installer dans un village d'Indiens. L'homme veut se venger. Son épouse journaliste a été tuée lors d'un sacrifice rituel l'année précédente. Le dénommé Sandro ne souhaite pas tuer les villageois qui vivent une existence simple et heureuse. Sa vengeance est beaucoup plus longue et raffinée. Avec l'aide des hommes dirigés par Roberto (leur chef), il décide de corrompre les Indiens et détruire leur mode de vie. Pour cela, ils transforment le quotidien de ces personnes pacifiques en modèle de la société occidentale capitaliste. En quelques semaines, voilà les Indiens pervertis et bien sûr malheureux. Seule Eliantha, la chamane apprentie résiste à la corruption. Bien sûr, tout est bien qui finit bien car la belle finit par convaincre Sandro de retrouver le lien avec la nature. La vengeance se termine alors avec le livre qui ressemble plutôt à un traité sur les méfaits de la civilisation et sur le retour aux sources (la nature, essentielle à l'homme) et à la pureté idéale. Cette fable sympathique est vraiment cousue de fil blanc et semble bien naïve. La fin est prévisible et l'auteur montre tous les méfaits de notre culture. Jean-Jacques Rousseau l'avait déjà fait avant lui quelques siècles auparavant. Rien de nouveau. Rien d'intéressant.

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers livres de Laurent Gounelle mais avec celui la je reste un peu sur ma faim... Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans les 2 autres. J'ai trouvé quelques longueurs, l'histoire un peu plate, des évènements s'enchainent mais il m'a manqué du peps. Et au niveau des personnages Sandro le héros est finalement assez en retrait...

Je relaisserai quand même une chance à l'auteur en espérant apprécier plus ma prochaine lecture.

En une journée, j'ai lu ce livre.

Clairement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans au début. Plusieurs fois je pensais m'arrêter, jusqu'à ce que...

(vous verrez).

Si vous êtes dans le même cas et en cours de lecture, accrochez-vous jusqu'au bout, le jeu en vaut la chandelle, dans ce Gounelle qui ne ressemble pas à ses autres livres.

Avec ce récit, Laurent Gounelle nous emmène au Brésil, dans la forêt amazonienne, à la rencontre d'une tribut autochtone.

Elle vit en parfaite communion avec la nature loin de l'homme moderne. Mais un jour, des étrangers vont venir sur leur terre dans un seul but, les détruire psychologiquement.

Ce livre que j'ai trouvé vraiment addictif nous fait entrevoir jusqu'où l'homme est capable d'aller pour se venger, le tout de manière subtile. Il interpelle le lecteur et la question que l'on a envie de se poser est celle-ci:

Toute cette colère en vaut-elle vraiment la peine ?

Comment rendre malheureux ceux qui n'ont rien pour être heureux ?

C'est le défi que Sandro, accompagné de Krakus et son équipe, s'est lancé lors de son voyage en Amazonie : détruire l'optimisme sans faille des Indigènes. Sandro parviendra-t-il à atteindre son objectif ?

Laurent Gounelle, de sa plume fluide et agréable à lire, nous propose un roman, entre fiction générale et philosophie, à la trame originale et surprenante. L'intrigue est prenante et le récit, bien que je ne l'aie pas trouvé exceptionnel ou transcendant, contient tout de même un peu de suspense et de surprises. Il y a beaucoup d'humour et les situations dans lesquelles se retrouvent Krakus sont hilarantes comme effrayantes. Les personnages, quant à eux, sont attachants.

Mais, selon moi, au-delà de ça, ce qui fait vraiment tout dans ce roman, c'est son aspect enrichissant. D'un côté, on en apprend beaucoup sur la manière de vivre des Indigènes. Ce peuple, reconnu comme étant le plus heureux du monde, a une philosophie de vie époustouflante. De l'autre, l'aspect philosophique est intéressant. On en apprend un peu plus sur les pensées de philosophes de renom, comme Marc Aurèle. Mais, surtout, l'auteur confronte deux cultures, deux philosophies de vie complètement différentes. Laurent Gounelle expose ici une véritable critique de notre société capitaliste et consumériste, où la compétition et la comparaison sont les maîtres-mots, où l'argent rythme nos envies et où la possession matérielle devient toxique. On voit à quel point notre système nous rend malheureux et nous force à oublier. À nous oublier. Et c'est ça que j'ai énormément aimé dans ce livre : ce côté introspectif et ce récit qui ouvre à la réflexion. Cela apporte toute la richesse de ce roman.

Vous l'aurez compris, selon moi, ce n'est certainement pas le meilleur livre de l'année. Mais, rien que pour son aspect philosophique qui porte à la réflexion, il mérite d'être lu.

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2022/08/20/le-philosophe-qui-netait-pas-sage/)

J'avais acheté ce livre les yeux fermés, sans même lire le résumé, donnant toute ma confiance à l'auteur que j'aime beaucoup.

Dans ce roman, j'ai été très surprise. L'histoire sort vraiment du commun, et je ne m'attendais pas à cela, ni à la morale que l'on peut en tirer.

J'ai été un petit peu sceptique au départ, mais je termine ce lire en l'ayant finalement vraiment adoré !

En voilà, un livre difficile à chroniquer, un livre qui ne laisse pas indifférent et nous garde prisonnier de ses mots poussant à la réflexion et à l'introspection ! Encore une fois, Laurent Gounelle frappe fort et nous pousse dans nos retranchements... pour notre bien ! Car oui, ce livre m'a fait du bien à l'esprit. D'une intrigue toute simple - un Occidental veut rendre malheureux un peuple de la forêt Amazonienne pour des raisons qui lui sont propres et fait appel à un groupe de mercenaires sans scrupules pour accomplir cette tâche à sa place, car il ne souhaite pas se confronter à ce "peuple primitif" toujours heureux - l'auteur parvient à nous donner de véritables leçons de vie, comme lui seul parvient à le faire.

Qu'est-ce que le malheur, qu'est-ce que le bonheur ? Qu'est-ce qui les détermine ? Quel rôle y a la société et nous-même dans cette quête insatiable et moderne du mieux-vivre ?

Par des situation cocasses et des questionnements existentiels, c'est le choc des cultures qui y est interrogé également.

Un livre à lire et à relire, à déchiffrer entre les lignes, pour nous rappeler que bonheur et malheur ne sont peut-être pas si éloignés l'un de l'autre et parfois à portée de main.

Un réel bonheur de lire ce roman. Une grande remise en question sur notre façon de vivre, de consommer, d’aimer …

J’ai vraiment aimé cette histoire et Sandro est tellement attachant.

Roman plein de valeurs et de philosophie 😉

Depuis la mort de sa bien-aimée Tiffany, Sandro, prof de philosophie, veut se venger. Le peuple coupable de la mort de Tiffany doit souffrir.

C'est ainsi que le petit village peuplé d'indiens naïfs et proches de la nature va apprendre petit à petit à vivre avec nos dérives occidentales, comme l'individualisme, la violence, les mauvaises nouvelles, la compétition, la société de consommation, le doute, la jalousie, la monnaie, l'addiction et même la mode et la beauté.

Laurent Gounelle dénonce donc nos pratiques occidentales qui font de nous des personnes sans confiance, sans amour pour la nature et même sans amour d'autrui.

J'ai beaucoup aimé retrouver différentes analogies avec notre vie, comme la télévision, la mode etc.

Le philosophe qui n'était pas sage

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-04-10 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T17:08:56+02:00
AyaMori l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T15:36:04+01:00