Lazare en guerre, Tome 2.5 : Rédemption

Description ajoutée par Fnitter 2020-05-20T12:38:20+02:00

Taniya Coetzer, mécanicienne.C'est moi, ça. Venue sur la station de l'Alliance Cap-Liberté à bord du cargo Edison.Une mission de routine, me disait-on. J'espérais en profiter pour revoir ma mère et faire la paix avec elle.Et puis les choses ont mal tourné : un black-out sur une station spatiale, ce n'est jamais bon signe...Après, il a fallu se battre pour sauver sa peau. Dans la série « Lazare en guerre », ce court roman qui fait intermède prend place juste avant la fin de La Légion.

On n'est jamais vraiment seul dans l'espace. Même éloignée, il y a toujours de la lumière, et on ne fait qu'un avec elle.

Lazare en guerre (Intermède – Rédemption) – Jamie Sawyer ( Royaume-Uni, 1979) – 2017 – ed. L'Atlante

D'abord, comment ne pas aimer un auteur qui s'appelle « Sawyer » ? Et comme on me l'a justement parodié « Tom Fauyeur » personnage de Black Coffee nommé « Fauyeur » aussi ah des fois quelques lettres et ça change un monde…

J'apprends un peu trop tard que je commence avec le tome 2.5 … bref ! ceci dit, il fera une excellente entrée en matière.

Et puis Monsieur Sawyer (Vous avez aussi la référence à Lost ?) n'a pas une grosse différence d'âge avec le Phoenix.

Taniya est poursuivie par un Krell, qu'on devine être l'équivalent d'un petit gobelin dans un JDR. Apparemment plutôt coriace. Menace de tuer Daryl (le capitaine). L'héroïne est une femme.

L'histoire se passe en 2261 … Pour votre gouverne…

Entre « l'Alliance » et la blague des Sith (Si tu n'es pas avec nous alors tu es contre nous), c'est un peu inspiré Star Wars.

La légion de Lazar semble être un dividende de « L'Alliance ». Sheldon, Nath, il y a tout un équipage.

Je suis rentré dedans (ça aurait pu ne pas être le cas !) mais pas à 100% non-plus en sachant que j'ai énormément de difficulté avec les livres SF, et la plupart des FF que je n'écris pas, aha ! Il faut faire des efforts cependant…

« « Par Jésus et Gaia » hurlais-je, les mains plaquées contre le toit. »

« Nath est mort ? demandais-je. On devrait peut-être vérifier. »

« Sincèrement, je m'en contrefous, gronda Daryl . Et je ne vais pas traîner dans le coin le temps d'être fixé. »

Une vie et une envie de vivre portées hautes par les personnages.

Je trouve que ce genre d'univers se prête davantage a un Jeu de Rôle ou même pourquoi pas un Jeux-Vidéo.

« Même éloignée, il y a toujours de la lumière, et on ne fait qu'un avec elle. »

Phoenix

Un court roman de transition qui nous en apprend plus sur la fin du Cap-Liberté. J'ai moins accroché à l'héroïne, mais sinon l'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante et l'assaut sur le Cap très bien décrite.

Taniya, arrive sur Cap liberté pour revoir sa mère qui l'a plus ou moins laissée tomber alors qu'elle se trouvait en prison. A peine arrivée, les ennuis commencent.

Roman situé juste avant la fin du second tome. On sait donc ce qu'il advient de Cap-Liberté, mais on sait aussi maintenant pourquoi.

C'est un roman court (à peine 90 pages), qui commence comme l'espace d'un an de Chambers avant de finir par Alien, avec course poursuite acharnée.

On n'a pas le temps de s'ennuyer et le personnage de Taniya est plutôt bien développé pour la taille de l'oeuvre. Mais au final, pour nous raconter, ce qu'on savait déjà (ou du moins ce qu'on subodorait) avec introduction de deux ou trois subtilités additionnelles.

J'espère sincèrement que ces éléments supplémentaires vont prendre une importance capitale dans le tome 3, sinon, la lecture n'est pas vraiment indispensable.

Une excellente novella à l'ambiance bien tendue qui lève le voile sur ce qu'il c'est passé juste avant la fin du second tome de la série.

Nous suivons ici un personnage nouveau, qui n'a rien à voir avec le personnage principale de la série jusqu'ici.

Taniya Coetzer, une jeune femme au passé tumultueux, se rend sur la station Cap-Liberté, station phare de l'Alliance, pour parler pour la première fois depuis longtemps avec sa mère qui m'a abandonnée alors qu'elle séjournait en prison. Elle a payé son passage en travaillant sur l'Edison, un vaisseau marchand qui fait la liaison avec à son bord du matériel militaire.

Mais une fois arrivé sur place rien ne se passe comme prévu. De sérieux problèmes informatiques et de communication rendent impossible la vérification des données, ce qui retarde tout dans un chaos ambiant assez désagréable. En plus son rendez-vous est annulé. Soudain, lors d'un blackout Taniya se rend compte que la station est en fait attaquée ...

Au vu du résumé vous vous imaginez bien j'imagine l'ambiance tout au long de ce récit. Il est certes court mais vraiment très nerveux.

On est totalement dans une ambiance à la Aliens (les films), avec des humains prisonniers d'un espace limité cherchent à survivre une rencontre avec des aliens peu disposés à les laisser en vie ...

Le tout dans le noir, dans le chaos le plus total et sans grand espoir de survie.

Le personnage de Taniya change vraiment du héros des autres tomes, elle est civile et donc on sors du coté militaire très musclé d'avant. Ça n’empêche pas du tout le fait d'avoir son lot d'action et j'ai trouvé que justement ça rendait encore plus fort le sentiment d'oppression qu'on ressent tout du long.

J'ai vraiment adoré ce texte, il a tout à fait sa place dans la série et L'Atalante à vraiment bien fait de le sortir.

C'est un tome intermédiaire court mais important car il apporte quand même pas mal de réponses sur twist final du tome précédent. Une réussite.

17/20

Les gens aiment aussi

Lazare en guerre, Tome 2.5 : Rédemption

• France : 2017-11-23 (Français)

marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:38:06+02:00
jaunet le place en liste or
2020-08-29T11:08:29+02:00
VSLou l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T09:39:55+01:00